Nouvelles et opinions

Premières étapes importantes pour le Cadre sur les soins palliatifs au Canada

18 décembre 2018

Quatre mains tenant un coeur.


Un an après l’entrée en vigueur de la loi, la ministre de la Santé a déposé le Cadre sur les soins palliatifs au Canada, respectant ainsi l’échéance de 2018.


La Loi exigeait que le gouvernement élabore un cadre en consultation avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les intervenants, y compris les aidants naturels et les personnes atteintes d’une maladie mortelle, afin d’améliorer l’accès aux soins palliatifs.


Plus de 2 000 retraités fédéraux ont également partagé leurs points de vue et leurs expériences sur les services de soins palliatifs dans le cadre de notre sondage en ligne, qui a servi de base à un mémoire écrit et à des recommandations préparés pour Santé Canada par l’Association.


L’accès à des soins palliatifs de qualité varie selon les régions du pays. Retraités fédéraux a repéré des disparités et des iniquités fondées sur la géographie et le revenu, de même que des lacunes dans les services et les ressources disponibles, la sensibilisation du public et le soutien aux aidants naturels.


L’indice de qualité de la mortalité 2015 de l’Intelligence Unit de la revue The Economist a classé le Canada au 11e rang sur 80 pays pour ce qui est de la disponibilité, de l’abordabilité et de la qualité des soins palliatifs, en baisse de deux places par rapport à 2010.


Le gouvernement affirme que ce cadre doit servir de point de référence aux gouvernements, aux intervenants, aux aidants naturels et aux collectivités pour définir des orientations et des possibilités communes, combler les lacunes et partager les pratiques exemplaires, avec la vision que tous les Canadiens atteints d’une maladie mortelle vivent bien jusqu’à la fin de la vie.


Le cadre présente dix principes directeurs à propos de soins palliatifs au Canada, notamment :

-    Les soins palliatifs sont des soins axés sur la personne et la famille.

-    La mort, mourir, la perte et le deuil font partie de la vie.

-    Les proches aidants sont à la fois des prestataires et des récipiendaires de soins.

-    Les soins palliatifs sont intégrés et holistiques.

-    L’accès aux soins palliatifs est équitable.

-    Les soins palliatifs reconnaissent la diversité du Canada et de ses habitants et y accordent de la valeur.

-    Les services de soins palliatifs sont valorisés, compris et reçoivent les ressources adéquates.

-    Les soins palliatifs sont de grande qualité et fondés sur des données probantes.

-    Les soins palliatifs améliorent la qualité de vie.

-    Les soins palliatifs sont une responsabilité partagée.


Quatre domaines prioritaires ont été établis. Ils comportent des buts et des priorités correspondants à court terme, à moyen terme et à long terme. Les voici :

  • Formation et éducation aux soins palliatifs pour les fournisseurs de soins de santé et les proches aidants;
  • Mesures visant à soutenir les fournisseurs de soins palliatifs;
  • Recherche et collecte de données sur les soins palliatifs;
  • Mesures visant à fournir un accès uniforme aux soins palliatifs dans l’ensemble du Canada, tout en portant une attention spéciale aux populations mal desservies.


Le cadre mentionne aussi que Santé Canada établira un bureau des soins palliatifs, lequel se chargera de la coordination dorénavant.


Le Cadre de travail sur les soins palliatifs est un début de reconnaissance de soi. On n’a pas encore élaboré de plan de mise en œuvre concret, mais on prévoit le faire à l’été 2019.


Le cadre pourrait facilement être rejeté, mais les documents de cette nature sont importants pour plusieurs raisons. Le cadre constitue un regroupement d’idées, une validation nationale de la part des intervenants à l’échelle nationale au sujet des lacunes actuelles en matière d’accès et de services au Canada et d’un outil pour aider tous les intervenants à définir et à planifier l’orientation future des soins palliatifs pour tous les Canadiens, à l’avenir.


C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles Retraités fédéraux réclame une stratégie nationale pour les aînés. Nous avons besoin d’un plan directeur et d’un leadership national sur ces questions, pour permettre à tous les intervenants de travailler ensemble à l’atteinte d’objectifs communs et mesurables et d’apporter des améliorations substantielles pour tous les Canadiens, aujourd’hui et dans l’avenir.


Retraités fédéraux accueille favorablement le Cadre sur les soins palliatifs au Canada et attend avec impatience le plan de mise en œuvre de l’été, qui, espérons-le, sera accompagné d’un financement spécial.


Merci à toutes les personnes qui ont participé à notre sondage sur les soins palliatifs Parlons santé. Pour lire la version intégrale du document, visitez la page Web Cadre sur les soins palliatifs au Canada, et faites-nous savoir ce que vous en pensez.