Nouvelles et opinions

Janvier est le Mois national du mentorat

24 janvier 2019
Mentorat.


Le Mois national du mentorat a lieu chaque année en janvier et nous donne à tous l’occasion de reconnaître la valeur du mentorat et de célébrer les mentors qui travaillent assidûment dans nos foyers, nos bureaux et nos communautés.

 Le mentorat peut être une expérience qui change vraiment la vie et qui profite à toutes les parties concernées. Selon une mentorée, il s’agit d’une possibilité de partager des connaissances « acquises au cours de 30, 40 ou 50 ans dans le milieu de travail en question, et de les transmettre à une personne qui les mettra à profit dès le premier jour ». Pour consulter la version intégrale de l’article, qui décrit la relation entre un retraité fédéral et sa mentorée, veuillez consulter « Orientation, satisfaction et entretien de relations » dans le numéro d’été 2018 du magazine Sage (page 27).

En 2016, Retraités fédéraux a communiqué avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) pour créer un partenariat de mentorat à l’aide de la plateforme GCcollab. Nous avons obtenu un soutien considérable et, en quelques jours, avons dépassé notre objectif de 150 mentors bénévoles. À l’heure actuelle, plus de 300 membres de Retraités fédéraux se sont généreusement portés volontaires pour partager leur expérience avec la prochaine génération de fonctionnaires.

En janvier, vous pouvez participer à la campagne dans les médias sociaux en faisant part de vos expériences positives de mentorat à l’aide du mot-clic #MoisDuMentorat. Votre histoire de mentorat peut aussi inspirer d’autres personnes à devenir mentors!


Bien sûr, vous pouvez aussi participer au Mois du mentorat en devenant vous-même un mentor et en appuyant le perfectionnement professionnel d’un fonctionnaire en poste. Pour faire savoir que vous souhaitez être mentor, veuillez aller sur la plateforme des possibilités GCcollab et créer votre profil. Le SCT a rédigé des directions énonçant les étapes à suivre pour vous guider tout au long du processus de la création du profil et vous aider dans vos débuts à titre de devenir mentor. Si vous avez des questions supplémentaires, veuillez communiquer avec Hazel Wong, à Hazel.Wong@tbs-sct.gc.ca.


À un moment ou à un autre de notre vie, nous avons tous besoin de leadership, de soutien et de motivation et les mentors peuvent être cette lumière qui nous guide. Nous tenons à exprimer nos plus sincères remerciements à toutes les personnes qui ont décidé de devenir mentors!