Retraités fédéraux a été fondé en 1963 pour protéger les pensions et les prestations durement acquises par les retraité·e·s du gouvernement fédéral et pour revendiquer que tous les Canadien·ne·s vivent dans la dignité, le bien-être et en santé durant la vieillesse.
L’Association nationale des retraités fédéraux (ANRF) a été fondée en 1963 pour répondre à la nécessité d’apporter des changements aux pensions de retraite, dont le fait qu’il n’existait alors aucune indexation de celles-ci.
L’Association nationale des retraités fédéraux (également « Retraités fédéraux ») est le plus important organisme national de défense des membres actifs et retraités de la fonction publique fédérale, des Forces canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC); des juges de nomination fédérale à la retraite; ainsi que de leurs partenaires et leurs survivant·e·s.
Saviez-vous que vous pouvez devenir membre même si vous n’êtes pas à la retraite?
En 2023, notre association a célébré une étape importante : ses 60 ans! Cela nous a donné l’occasion de réfléchir à nos réalisations et à nos objectifs pour l’avenir.
Notre histoire en un coup d’œil
Depuis 60 ans, la communauté de Retraités fédéraux collabore à envisager une meilleure retraite pour les Canadien·ne·s et pour faire de cette vision une réalité. Nous croyons que chaque Canadien·ne doit pouvoir compter, aujourd’hui et demain, sur la sécurité du revenu de retraite et sur un régime de soins de santé solide et durable.
Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour célébrer nos nombreuses réussites et réalisations, notre dynamique communauté de membres, de bénévoles et d’employé·e·s passionnés, ainsi que la solide fondation que nous avons bâtie ensemble et qui promet un brillant avenir à l’Association.
- 1963 —La nécessité d’apporter des changements aux pensions mène à la fondation de l’Association nationale des retraités fédéraux (ANRF), le 18 octobre 1963.
- 1973 — Des années de lobbying constant de la part de l’Association aboutissent à l’adoption d’une loi stipulant l’indexation complète des pensions.
- 1983 — Une loi sur la restriction de la rémunération est imposée aux pensions du secteur public, et l’Association se bat pour obtenir 0,5 % de plus pour les retraité·e·s du gouvernement fédéral.
- 1985 — À la suite d’une déclaration du gouvernement fédéral annonçant la fin de l’indexation garantie, l’Association passe à l’action. La loi ne sera jamais adoptée.
- 1988 — L’ANRF obtient sa charte officielle et commence ses activités en tant qu’organisation à but non lucratif en juin.
- 1992 — Le projet de loi C-55 est adopté. Il accorde l’option de la pension de survivant·e aux personnes qui se marient à la retraite et augmente la prestation supplémentaire de décès de la fonction publique et des Forces canadiennes.
- 1994 — L’ANRF est le fer de lance de la formation de la Coalition des aînés pour l’équité sociale.
- 1999 — Dans une cause qui se rendra jusqu’à la Cour suprême du Canada, l’ANRF et 14 autres plaignants contestent l’appropriation, par le gouvernement, d’un surplus de 30 milliards de dollars de la caisse de retraite.
- 2000 — L’Association est officiellement reconnue comme l’une des trois parties prenantes régissant le RSSFP.
- 2001 — Les initiatives de défense des intérêts de l’Association mènent à la création du RSDP, un régime de soins dentaires réservé à tous les retraité·e·s fédéraux.
- 2007 — Le fractionnement du revenu de pension est mis en œuvre après des années de lobbying de la part de l’Association et d’autres organisations collaboratrices.
- 2015 — L’Association poursuit le gouvernement fédéral devant les tribunaux, après avoir appris que le taux de cotisation des retraité·e·s au RSSFP passerait de 25 % à 50 %.
- 2016 — L’Association dirige la Coalition canadienne pour la sécurité de la retraite (CCSR), qui représente près de 5 millions de Canadien·ne·s, et fait du lobbying contre le projet de loi C-27, une législation qui menace la sécurité des pensions.
- 2017 — L’Association lance son Initiative de communication avec les vétéran·e·s, qui a rejoint plus de 500 vétéran·e·s à l’échelle du pays et a fait valoir leurs voix auprès du gouvernement fédéral.
- 2018 — Après avoir réclamé pendant des années une voix dédiée aux personnes âgées au sein du gouvernement fédéral, l’Association voit la création d’un nouveau rôle au sein du cabinet : celui de ministre des Aînés.
- 2019 — L’Association lance Rayonnement 338, un réseau de défense des intérêts percutant qui rapproche les artisan·e·s du changement au sein des 338 circonscriptions du Canada.
- 2020 — Le Réseau de recherche et d’engagement des vétéranes (RREV) est mis sur pied et l’Association en assume la coprésidence.
- 2022 — Le travail acharné de l’Association à la table de négociation porte fruit, et le Conseil du Trésor approuve l’entente de renouvellement du RSSFP proposée.
- 2023 — Œuvrant à éradiquer l’âgisme, l’Association se joint à la Global Alliance for the Rights of Older People (GAROP) et collabore avec celle-ci pour établir la Coalition canadienne anti-âgisme (CCAA).
Si vous avez une histoire ou une photographie du passé de l’Association dont vous voudriez bien nous faire part, nous espérons que vous communiquerez avec nous. Nous serons ravis d’avoir de vos nouvelles!
Après des années de lobbying indéfectible, l’Association a négocié la création du Régime de services dentaires pour les pensionnés, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2001.
Nos points à présenter
Aussi captivant que puisse sembler un retour sur les fructueuses activités de défense des intérêts que nous avons réalisées ensemble, l’un des aspects les plus passionnants de notre anniversaire est l’occasion qu’il présente de nous tourner vers l’avenir. Nous ne voulons pas manquer cette occasion de jeter un regard vers l’avenir et d’inspirer des conversations sur le Canada que nous voulons édifier. Ces quatre points à présenter lors de discussions portent sur nos forces, nos convictions et notre vision stratégique en tant qu’Association.
- Vieillir dans la dignité importe. Nous revendiquons des services de santé de qualité et équitables pour tous les Canadien·ne·s âgés, ainsi que des politiques, des programmes et des services qui permettent aux aîné·e·s de vieillir dans la dignité, à l’endroit de leur choix.
- Nous encourageons et utilisons la recherche novatrice et le leadership éclairé. Nous croyons que chaque Canadien·ne doit pouvoir compter, aujourd’hui et demain, sur un système de sécurité du revenu de retraite amélioré et sur un régime de soins de santé solide et durable. Nous utilisons notre plateforme pour faire connaître les recherches importantes et pour analyser ce qui fonctionne — et ce qui ne fonctionne pas —, à l’heure actuelle, dans les domaines des soins aux personnes âgées, de la gérontologie et des politiques de soins de santé.
- Nous luttons contre l’âgisme dans la sphère politique, les politiques et d’autres sphères. Nous sommes déterminés à lutter contre les stéréotypes négatifs liés à l’âge et à défendre des politiques qui répondent aux besoins croissants des personnes âgées. Lorsque nous construisons des villes et des communautés qui sont des endroits où il fait bon grandir et vieillir, les avantages s’étendent à toutes les générations.
- Nous amplifions la voix des personnes âgées et des vétéran·e·s. Nous pensons que la voix des personnes âgées et des vétéran·e·s, ainsi que celle de leurs familles et de leurs proches aidants, doit être présente dans toutes les décisions sur les politiques, les programmes et les services gouvernementaux qui les concernent. Nous utiliserons nos réseaux, nos communautés et nos plateformes pour continuer à faire entendre leur voix.
Plus que jamais, les Canadien·ne·s sont conscients de la nécessité de lutter contre l’âgisme et de mettre en place des systèmes qui favorisent la sécurité financière et la dignité à toutes les étapes de la vie.
Notre célébration
Cet anniversaire, c’est celui de tous les membres, bénévoles, employé·e·s et sympathisant·e·s qui ont contribué à bâtir et à faire croître l’Association nationale des retraités fédéraux au cours des six dernières décennies. Grâce à vous, nous pouvons nous attendre à 60 belles prochaines années!
Pour rester au courant, consultez notre fil d’actualités sur la défense des intérêts et assurez-vous de nous suivre sur les médias sociaux pour prendre connaissance d’événements, d’activités et de ressources passionnants.