Le 28 avril est le Jour de deuil national qui commémore les travailleurs qui ont été tués ou blessés au travail ou qui ont souffert d’une maladie en raison de leur travail.
La sécurité en milieu de travail est une question importante au Canada et son coût peut être beaucoup plus élevé que ne le montrent les statistiques. Une étude récente, intitulée « Work-related deaths in Canada » (Décès liés au travail au Canada), a révélé que de nombreux types de décès en milieu de travail sont soit peu ou pas signalés, et que des milliers de décès, y compris les suicides dus au stress et les décès liés aux déplacements, sont absents des statistiques traditionnelles sur la santé et la sécurité au travail.
Il existe de nombreuses façons de participer au Jour de deuil national, qu'il s'agisse d'assister à des cérémonies, d'allumer des chandelles, de déposer des couronnes ou de porter des épinglettes et des brassards commémoratifs. De nombreux travailleurs et employeurs observent également un moment de silence à 11 h en l'honneur des victimes de tragédies au travail. Consultez la liste des évènements communautaires du Congrès du travail du Canada pour voir les activités commémoratives qui ont lieu dans votre région.
Pour de plus amples renseignements sur la Jour de deuil national, consultez le site Web du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST).