L’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille est maintenant opérationnel. Il fait de la recherche sur divers enjeux et soutient les membres de cette communauté.
L’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille tire son origine d’une lettre de mandat du ministre fédéral des Anciens Combattants publiée en 2015. À l’époque, on savait peu à l’époque comment fonctionnerait exactement ce nouveau centre d’excellence créé pour appuyer les vétérans des Forces armées canadiennes (FAC) et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), et leur famille. Il était clair, cependant, que l’Institut représentait une toute nouvelle orientation et un nouvel engagement qui se sont concrétisés lorsqu’il a commencé à obtenir du financement en 2017.
L’Institut Atlas est officiellement entré en activité en 2019. Depuis, il a eu un impact exponentiel sur la communauté.
Selon le président et chef de la direction, Fardous Hosseiny, les deux premières années ont clairement été consacrées à l’édification des fondations de cette nouvelle organisation, qui vise à soutenir la santé mentale et le bien-être de cette communauté. « Nous savions, d’un point de vue fonctionnel, que l’Institut devait être construit avec l’apport des vétérans et de leur famille. Dès le début, nous avons élaboré une approche collaborative dotée de quatre groupes de référence pour les vétérans, les familles, les fournisseurs de services et les chercheurs. En utilisant un modèle d’élaboration conjointe et de cocréation, nous avons pu cerner non seulement les problèmes, mais aussi des solutions qui, nous l’espérons, faciliteront l’accès au soutien et informeront mieux les fournisseurs de services sur les besoins uniques de cette communauté. En fin de compte, c’est la communauté qui nous informe et oriente nos activités. »
M. Hosseiny ajoute que l’unedes premières tâches de l’Institut a été d’élaborer un plan stratégique quinquennal en consultation étroite avec la GRC, les vétérans militaires et les membres de leur famille, ainsi qu’avec les fournisseurs de services et les chercheurs travaillant avec cette communauté.
« Le message dominant qui ressortait de cette consultation était que les vétérans et leur famille avaient besoin de savoir que nous les soutenions, en facilitant leur accès à des ressources sûres, exhaustives et culturellement judicieuses, et en leur fournissant un appui adéquat afin d’améliorer leur santé et leur bien-être, ainsi que ceux de leurs proches. »
Depuis sa création, l’Institut Atlas a réalisé des progrès significatifs. Jusqu’à présent, la recherche spécifiquement canadienne a été limitée. Toutefois, l’Institut a déjà entrepris 28 projets de recherche et s’est engagé dans plus de 14 partenariats de recherche à l’échelle nationale et internationale. Il a aussi publié 20 manuscrits et quatre autres ont été soumis pour publication. Il noue également des liens étroits avec 24 partenaires officiels établis à ce jour et des centaines d’intervenants engagés à titre de conseillers en matière de projets, ainsi que dans le cadre de groupes de référence, de communautés de pratique et d’autres occasions de consultation.
Sans être un fournisseur de services, par son engagement envers l’excellence, l’Institut Atlas crée des ressources en ligne faciles d’accès pour les vétérans et leur famille. Elles portent sur des sujets comme le stress post-traumatique, les préjudices moraux, le soutien par les pairs, les traumatismes sexuels liés au service militaire, la violence conjugale et le suicide chez les vétérans. De plus, il offre une formation sans frais aux fournisseurs de soins de santé qui travaillent avec la communauté, afin de renforcer leurs capacités.
L’Institut Atlas effectue aussi une recherche et une analyse des lacunes en matière de connaissances. Il a ainsi déterminé que des questions importantes, comme les expériences et les besoins des vétéranes, accusaient des lacunes importantes en matière de recherche et de mobilisation des connaissances. En réponse à ce problème, l’Institut Atlas a récemment mené à terme une série de discussions avec les vétéranes, afin de contribuer à l’élaboration d’un projet de recherche sur la santé mentale de cette population particulière.
À mesure que le travail de l’Institut Atlas s’intensifie, M. Hosseiny souligne que ces activités apportent une valeur ajoutée à la communauté, aidant les Canadiens à mieux comprendre la contribution des vétérans à notre société et l’impact de cet engagement sur ces personnes et leur famille. « Tout cela nous ramène à ce concept de soutien aux vétérans et à leur famille. Pour ce faire, nous continuerons à développer notre réseau d’intervenants, notre recherche, nos ressources et notre présence publique, afin de leur donner le soutien qu’ils méritent. »