La deuxième ligne de front : message du président de Retraités fédéraux dans le cadre de la Semaine nationale de la fonction publique

11 juin 2020
Jean-Guy Soulière.
Le président de Retraités fédéraux, Jean-Guy Soulière, aimerait remercier chaleureusement les fonctionnaires retraités et actuellement en poste.
 

Nous apprécions tous beaucoup nos travailleurs de première ligne, dont bon nombre sont des employés fédéraux. Ils sont de vrais héros! Des milliers d’autres fonctionnaires sont toutefois essentiels à la gestion de cette situation sans précédent. Ce sont nos héros en coulisse, des personnes qui contribuent à la réponse du pays face à la COVID-19 et que j’appelle la deuxième ligne de front. Ils ne sont pas aussi visibles que les héros des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada ou du réseau de la santé qui font partie de la famille des employés fédéraux et qui aident le pays. Ils sont cependant en arrière-plan, assurant une stabilité dans un monde autrement instable.

Je parle des professionnels, des travailleurs de tous les domaines et de toutes les professions, qui continuent à faire leur travail efficacement, et de leur maison pour une majorité d’entre eux. Ils conseillent nos dirigeants politiques sur les types de programmes qui sont nécessaires et les exécutent lorsqu’ils sont approuvés. Je parle des chercheurs qui travaillent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour trouver des traitements contre le virus et pour concevoir un vaccin. Nous sommes redevables aux spécialistes de la santé fournissant à l’administratrice en chef de la santé publique toute la recherche dont elle a besoin pour conseiller le gouvernement ainsi qu’aux spécialistes techniques et de l’information veillant à ce que le public canadien soit tenu informé à l’aide de rapports factuels fondés sur des données probantes. Il y a aussi les employés des ambassades et des consulats qui ont aidé des Canadiens à rentrer à la maison de manière sécuritaire durant cette période difficile, certains n’ayant pas réussi à le faire eux-mêmes. Il y a également les facteurs qui s’efforcent de nous permettre de rester en contact par la poste ainsi que le personnel administratif et de soutien des ministères et organismes gouvernementaux qui effectuent la coordination. De plus, en tant que pensionnés, nous sommes reconnaissants du service transparent continu des employés du bureau des pensions. Les aînés recevant la prestation de la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti n’ont connu aucune interruption de leurs versements. S’ajuster à de nouvelles réalités est une des marques distinctives des fonctionnaires, et les Canadiens le constatent chaque jour.

Nos membres, la génération précédente de fonctionnaires, sont tous fiers d’avoir fait partie de la famille des employés fédéraux et de la génération actuelle de fonctionnaires. L’ensemble de la population canadienne devrait reconnaître votre engagement et vos contributions, particulièrement cette semaine, la Semaine nationale de la fonction publique. Alors que nous faisons face à de l’incertitude et à un retour à une certaine normalité, il se peut que les Canadiens commencent à oublier que, vous tous, les employés fédéraux de première ligne et de la deuxième ligne de front, ont été la boussole qui a permis au gouvernement de ne pas perdre le nord durant la crise. Notre Association travaillera fort pour s’assurer que cela n’est pas le cas. Au nom de tous nos membres, je vous remercie chaleureusement! C’est votre semaine!
 

Jean-Guy Soulière