L’Alberta vote en 2023 — Vers une meilleure façon de vieillir

03 avril 2023
Grand-mère et grand-père avec petit-enfant.
À l'approche des élections, les Albertain·e·s ont la possibilité de revendiquer la sécurité du revenu de retraite, la sécurité publique et un système de santé qui fonctionne.
 

Le 29 mai, les Albertain·e·s se rendront aux urnes. À l'occasion de ces élections provinciales, Retraités fédéraux demande au prochain gouvernement de la province d'agir dès maintenant pour garantir aux Albertain·e·s une retraite sûre, saine et digne.

Ce travail est plus important que jamais. Les adultes de plus de 65 ans constituent le groupe d'âge qui croît le plus rapidement en Alberta, représentant 15 % de la population totale de la province, soit plus de 725 000 Albertain·e·s. D'ici 2040, ce nombre devrait pratiquement doubler et dépasser 1,1 million de personnes. Au milieu des années 2040, un·e Albertain·e sur cinq aura plus de 65 ans.

L'Alberta a besoin d'un plan pour son système de soins de santé, dont une restructuration et des investissements urgents pour que les soins de santé et les services sociaux soient accessibles, équitables et de haute qualité. Ces investissements doivent être prioritaires, tout comme les bonnes décisions prises dans l'intérêt supérieur des Albertain·e·s en matière de sécurité publique et de sécurité à long terme de la retraite.

Les personnes âgées méritent de vivre dans la dignité et de participer à la prise de décisions politiques qui ont une incidence sur leur bien-être et leurs soins. Le moment est venu de changer notre perspective sur le vieillissement.

Et ces élections provinciales nous donnent la chance d’y parvenir.
 

Messages clés

Au cours de ces élections provinciales, Retraités fédéraux demande ce qui suit au prochain gouvernement de l’Alberta :

  • Rétablir le poste de protecteur des personnes âgées, avec un statut indépendant et doté d’outils pour être efficace.
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie provinciale pour les personnes âgées.
  • Investir dans les soins de santé publique — y compris les soins à domicile et les soins de longue durée, l'accès aux soins primaires et spécialisés, et la réduction des temps d'attente pour les interventions chirurgicales.
  • Maintenir la sécurité de la retraite et de la pension versée aux Albertain·e·s, en vertu du Régime de pensions du Canada.
  • Maintenir le rôle de la GRC pour ce qui est de préserver la sécurité publique pour les Albertain·e·s, une tradition solidement ancrée depuis plus d'un siècle.

Il est temps d'avoir (à nouveau) un protecteur des personnes âgées en poste et une stratégie pour les personnes âgées

Le prochain gouvernement de l'Alberta doit s'engager à rétablir le poste de protecteur des personnes âgées, avec un statut indépendant et doté d’outils pour être efficace, ainsi qu’à élaborer et mettre en œuvre une stratégie provinciale pour les personnes âgées.

Investir dans les soins de santé publique — des soins primaires aux soins de longue durée

Le prochain gouvernement de l'Alberta doit s'engager à investir dans les soins de santé, qu'il s'agisse des soins primaires, des soins à domicile ou des soins de longue durée, à réduire les temps d'attente pour les interventions chirurgicales dans le système de santé public et à veiller à ce que les normes de l'Alberta en matière de soins de longue durée soient mises en œuvre et respectées.

Garantir la sécurité de la retraite, avec le Régime de pensions du Canada

Le prochain gouvernement de la province doit s'engager à garantir la viabilité à long terme des pensions des Albertain·e·s, en continuant de faire partie du Régime de pensions du Canada.

Maintenir la tradition centenaire sur la sécurité publique en Alberta avec la GRC

Le prochain gouvernement de l'Alberta doit s'engager à assurer la sécurité publique dans le cadre d'un partenariat continu avec la GRC.
 

Assurez-vous que chaque candidat·e à ces élections en Alberta entende ce message. 

Il existe de nombreuses façons de s'impliquer dans ces élections, et Retraités fédéraux vous facilite la tâche. Utilisez les outils présentés ci-dessous pour envoyer des lettres, organiser des rencontres et faire passer le message sur les priorités qui importent le plus aux personnes âgées lors de ces élections.
 

Rencontrer les candidat·e·s

On ne sait jamais quand on aura l’occasion de poser des questions aux candidat·e·s ou à leurs campagnistes au sujet de leurs positions sur les enjeux qui importent le plus aux personnes âgées de l’Alberta. Gardez notre trousse d’outils sur les élections à portée de la main, comme aide-mémoire rapide de faits et de questions à poser lors de vos contacts avec les candidat·e·s et leurs campagnistes.

Vous pouvez utiliser notre trousse d’outils sur les élections lorsque vous rencontrez des candidat·e·s en personne ou virtuellement, vous organisez une assemblée publique avec des candidat·e·s ou vous posez des questions lors d'une réunion communautaire.

Plusieurs sections de Retraités fédéraux en Alberta organisent des assemblées publiques électorales avec des candidat·e·s locaux. Pour savoir comment y participer, communiquez avec votre section locale.

Téléchargez votre exemplaire de la trousse d’outils sur les élections 2023 de l’Alberta.
 

Envoyez une lettre à vos candidat·e·s

Cet outil facile à utiliser vous permet d'envoyer une lettre aux candidat·e·s de votre circonscription en quelques étapes toutes simples! Pour trouver vos candidat·e·s, entrez votre adresse. Ensuite, examinez notre lettre pré-rédigée (ou apportez vos propres modifications) et cliquez sur « Envoyer. » C’est aussi simple que ça!

Envoyez un message à vos candidat·e·s dès aujourd’hui, à l’aide de notre outil en ligne :

 

Note : Cette lettre sera envoyée à tous les candidat·e·s aux élections provinciales de l'Alberta dans votre circonscription dont les coordonnées sont actuellement disponibles.
 

Envoyez une lettre au courrier des lecteurs de vos publications d’actualités locales

Les lettres au courrier des lecteurs sont une excellente façon de faire part de vos préoccupations au public et de susciter des débats au sujet d’enjeux électoraux importants.

Vous pouvez personnaliser la lettre en y apportant vos propres ajouts, par exemple, l’importance des enjeux pour vous (en veillant à ce qu’elle soit respectueuse, factuelle et concise). Vous pouvez également copier-coller le texte dans un document sur votre ordinateur et le soumettre par voie électronique à votre journal local par courriel ou aux sites Web des journaux.

Envoyez une lettre aux rédacteurs de vos publications d’actualités locales, à l’aide de notre outil en ligne facile à utiliser :

 

Si vous avez des questions sur notre campagne de défense des intérêts pour les élections 2023 de l’Alberta, ou si vous vous demandez comment vous pouvez vous impliquer, écrivez à defensedesinterets@retraitesfederaux.ca, pour communiquer avec l'équipe de défense des intérêts de Retraités fédéraux.

Pour plus de renseignements sur les élections en Alberta, y compris quand et comment voter, visitez Elections Alberta. Le contenu du site est en anglais, mais il propose un guide en français.