Le recrutement a ses récompenses

17 juin 2021
Terry Davis, gagnant du grand prix la Méga campagne de recrutement 2021.
La Méga campagne de recrutement de cette année offrait de nombreuses récompenses à ses bénévoles les plus assidus, dont un prix en argent comptant de 10 000 $.
 

Pour Terry Davis, devenir membre de Retraités fédéraux va de soi.

« Comme je voyage, ce qui m’importe est l’assurance voyage MEDOC », dit M. Davis, qui a pris sa retraite de Transports Canada en 2013 après une longue carrière d’inspecteur de l’aviation civile.

« J’en ai parlé à quelques-uns de mes anciens collègues de Transports Canada, car le montant normal [de l’assurance voyage] que vous obtenez dans le cadre du Régime de soins de santé de la fonction publique à votre départ à la retraite de Transports Canada, soit 500 000 $, ne va pas très loin si vous avez des problèmes aux États-Unis. Un autre ami qui a souscrit à MEDOC avait fait beaucoup de recherche au préalable et a déterminé que c’était un très bon régime. »

Pour sa campagne de recrutement plutôt informelle, il s’est contenté de parler à d’anciens collègues des avantages de MEDOC, ainsi que des privilèges de l’adhésion, comme le magazine Sage et les bulletins d’information réguliers.

« Il y a de bons articles sur la santé et ce genre de sujets [dans Sage]. « Je suis heureux d’avoir accès à l’Association nationale des retraités fédéraux, car c’est une organisation formidable. L’adhésion se paie d’elle-même. »

M. Davis apprécie également le fait que sa femme, elle-même retraitée fédérale, aurait pu adhérer même en n’ayant pas ce statut. Les efforts de recrutement occasionnels de M. Davis ont porté leurs fruits puisqu’il a gagné 10 000 $ en argent comptant, soit le grand prix offert par Johnson Assurance pour la Méga campagne de recrutement de 2020.

« Dix mille dollars, ça se prend toujours bien », souligne M. Davis. « Lorsque nous pourrons à nouveau voyager, nous pensons utiliser cet argent pour aller en Grande-Bretagne, en Écosse et en Irlande. Ma femme y a séjourné quand elle était au secondaire; je n’y suis jamais allé. »

S’il leur reste des sous après ce voyage, ils pourraient bien retourner en Afrique. Il a adoré leur voyage de 2020 au Cap, en Afrique du Sud, qui comprenait quelques safaris. Plus  tard, il veut faire un safari au Kenya.

« J’ai hâte d’y retourner. Les gens sont sympathiques; les prix sont décents et le billet d’avion aller-retour de Calgary coûtait 1 350 $. Nous avons logé dans des Airbnb. L’Afrique  du Sud est un pays magnifique. »

S’il est amené à voyager à nouveau à l’étranger, il saura qu’il est en sécurité avec MEDOC.

Sa femme est atteinte de sclérose en plaques et il souffre d’un problème cardiaque qui lui a valu 13 heures en salle d’urgence lors d’un voyage à Key Largo, en Floride. La facture s’est élevée à 18 500 $. À lui seul, un échocardiogramme a coûté 4 500 $, mais tout a été couvert par MEDOC.
 

L’approche de cette année

Même si certains membres n’ont pas renouvelé leur adhésion pendant la pandémie, tout compte fait, la campagne de recrutement de cette année a été couronnée de succès, selon Jeff Wolfson, gestionnaire du recrutement et des services aux membres chez Retraités fédéraux.

Pour M. Wolfson, l’un des points forts de cette année a été le remplacement du grand prix, traditionnellement un voyage, par un prix en argent comptant de 10 000 $, offert par Johnson Assurance.

La plupart des prix ont été tirés au sort à partir d’une liste de noms, — les membres obtenaient une chance de gagner pour chaque personne recrutée — tandis que quelques autres ont été attribués en fonction des totaux.

Les deux derniers prix ont été attribués à Kelly McKeown, pour le plus grand nombre de nouveaux membres (carte de crédit prépayée de 500 $, gracieuseté d’Arbor Memorial), et à Joanne Morrissey, pour le plus grand nombre de nouvelles références (carte de crédit prépayée de 250 $, gracieuseté d’Arbor Memorial).

« Nous avons ajouté les autres catégories  pour que les personnes qui ont visiblement travaillé dur aient une chance de gagner autrement que par pure chance », explique  M. Wolfson.

Kelly McKeown.

Kelly McKeown, de la Section de Peel-Halton, en Ontario, est membre depuis plus de 20 ans.
 

Une approche innovante

Kelly McKeown, de la Section de Peel-Halton, en Ontario, n’est pas encore à la retraite. Comme elle aime rester au fait des questions qui la concernent maintenant

ou qui la concerneront plus tard, elle est membre de Retraités fédéraux. Elle comprend également à quel point il est important, pour l’Association, d’avoir un bassin de membres important, et qu’avoir un grand nombre de membres est gage de force.

À cette fin, cette employée de l’Agence du revenu du Canada a imaginé une nouvelle approche du recrutement des membres. Elle a suggéré à son syndicat — le Syndicat des employé-e-s de l’impôt — de faire cadeau d’une adhésion à Retraités fédéraux à chaque employé qui prend sa retraite. Le syndicat a accepté et elle traite maintenant tous les noms et les envoie à l’équipe des services aux membres de Retraités fédéraux.

L’année dernière, cela a représenté plus de 10 nouveaux membres.

« Retraités fédéraux est comme mon propre syndicat, tous deux se battent pour nos  droits », dit Mme McKeown. « Ce n’est peut-être pas la meilleure année pour s’impliquer car il n’y a pas de réunions en personne, mais ils recevront aussi le magazine Sage, qui contient beaucoup d’informations utiles. »

En informant ses recrues qu’elles recevraient une adhésion, elle leur a également décrit les autres avantages, notamment l’assurance voyage.

Mme McKeown est membre depuis plus de 20 ans, lorsqu’elle a commencé à recevoir une pension de veuve après le décès de son premier mari. Elle se souvient avoir reçu une publicité pour l’adhésion dans la même enveloppe que ce premier chèque de pension.
 

La méthode discrète de la campagne terre-neuvienne

À nouveau cette année, Joanne Morrissey a été recruteuse hors pair. Membre de la Section Avalon-Burin, cette maire de North River à Terre-Neuve a gagné une carte de crédit prépayée de 250 $, offerte par Arbor Memorial, pour avoir envoyé le plus grand nombre de références au bureau national.

L’année dernière, elle parlait du programme d’assurance voyage MEDOC, mais cet excellent avantage de l’adhésion retenait moins l’attention cette année, car il est pratiquement impossible de voyager. Elle  s’est donc rabattue sur le besoin de protéger de pied ferme les pensions contre les réductions probables.

« J’ai simplement dit que, vu les dépenses du gouvernement fédéral en ce moment, nous aurons besoin de toute la protection possible pour nos pensions », dit Mme Morrissey. « Je ne sais pas d’où vient tout cet argent, mais je ne pense pas que je vivrai assez longtemps pour le voir remboursé de mon vivant. Je pense que nos petits-enfants et nos arrière-petits-enfants le rembourseront. »

Mme Morrissey estime ne pas être digne d’un prix parce qu’elle a recruté « seulement » 

20 personnes. Elle reconnaît que son bassin de membres potentiels est plus petit que  celui des membres qui vivent dans de plus grands centres, mais souligne que cela a aussi ses avantages.

« Vivre dans un petit endroit peut faciliter les choses, parce que les gens se connaissent et sont amicaux », dit-elle. « Je me souvenais de certaines des personnes avec lesquelles je travaillais dans l’ouest de Terre-Neuve — des personnes qui occupaient le même poste que moi lorsque je travaillais, et que je rencontrais lors de conférences. Je connais aussi des agents de la GRC, alors je leur ai demandé s’ils connaissaient quelqu’un d’autre qui pourrait être intéressé. »

Incertaine de ce qu’elle fera avec son prix, car  il est un peu plus difficile de dépenser durant une pandémie, elle dit « je vais le dépenser », peut-être à des minivacances chez elle.
 

Autres gagnants

  • Caroline Christiaens – Ouest de  la vallée du Fraser – 5 000 $ pour un voyage n’importe où dans le monde (Gracieuseté de Collette)
  • Trudy Power – Avalon-Burin 
  • Pietr Haarsma – Ottawa – Tirage d’une tablette Samsung (Gracieuseté de SimplyConnect)
  • Ann Kolstad – Winnipeg et district – Tirage d’une carte de crédit prépayée de 250 $ pour un nouveau membre (Gracieuseté d’Arbor Memorial)
  • Claudia Curri – Centre de la  Nouvelle-Écosse Tirage d’une carte de crédit prépayée de 250 $ pour une référence menant à un abonnement au bulletin électronique
  • Karen Janke-Curliss – Saskatoon et région 
  • John Myke – Ottawa 
  • Charles Staples – Ottawa 
  • Diane Fraser – Ottawa 
  • Charles MacLennan – Ottawa – Tirage d’une carte de crédit  prépayée de 100 $
  • Ken Grimes – Red Deer – Prétirage d’une carte de crédit prépayée de 500 $ (Gracieuseté de SimplyConnect)

 

Cet article a été publié dans le numéro de l'été 2021 de notre magazine interne, Sage. Maintenant que vous êtes ici, pourquoi ne pas télécharger le numéro complet et jeter un coup d’œil à nos anciens numéros aussi?