Message de votre président pour l’été 2023

07 juin 2023
Roy Goodall, président de Retraités fédéraux.
Retraités fédéraux célèbre deux anniversaires et planifie l’AAM en juin.

Le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP), qui a été renouvelé avec un nouvel administrateur pour les demandes de règlement à compter du 1er juillet 2023, est le plus grand régime privé de soins de santé du pays. Le RSSFP compte 1,7 million de participants, dont 46 % sont des retraités fédéraux. Les médicaments sur ordonnance représentent 73 % des 1,5 milliard de dollars des remboursements versés.

Avant que l'administration du RSSFP ne passe de la Sun Life à la Canada-Vie le 1er juillet, j'invite tous les participants au régime à suivre le processus d'adhésion préalable de la Canada-Vie. Habituellement perçue le 1er avril de chaque année, la cotisation annuelle sera due le 1er juillet cette année.

Entre-temps, je suis heureux d'annoncer que les réponses au sondage sur les principales fonctions assurées par les sections ont été extrêmement positives, puisque 71 des 79 sections y ont répondu dans les délais impartis. Nous avons communiqué les résultats du sondage à toutes les sections, lors d'un webinaire organisé à l'occasion de la réunion du conseil d'administration national de décembre.

L’un des résultats les plus importants du sondage est peut-être bien le fait que la formule du partage des revenus des cotisations de 80/20 existante convient à la plupart des sections. Les résultats du sondage ont également donné au Comité spécial sur le financement des sections les renseignements nécessaires à la préparation de son rapport et de ses propositions qui seront présentés à l'assemblée annuelle des membres (AAM) de 2023 en juin, dont la planification est bien avancée.

Depuis, ce rapport a été examiné par le conseil d'administration et, pendant l’AAM, il le sera aussi par le Forum des présidents et les délégués présents. En plus du rapport, l’AAM se penchera sur deux projets pilotes :

  1. le financement minimal des sections;
  2. un financement renouvelable pour les sections.

Le Comité spécial sur le financement des sections sera dissous après l’AAM.

Depuis des années, l'Association est invitée à désigner des membres qui possèdent des connaissances, de l’expertise et de l’expérience pointues pour siéger au sein de cinq comités gouvernementaux. Plus d’un an auparavant, le gouvernement a informé l’Association que les futurs candidats doivent être membres des groupes représentatifs de la diversité et en quête d'équité, notamment les femmes; les personnes qui s'identifient comme Noires, Autochtones ou de couleur (PANDC); les personnes handicapées et les membres de la communauté 2SLGBTQI+. Comme la base de données de l'Association ne contient pas ces renseignements, nous prenons des mesures pour nous assurer que nos efforts de recrutement sont axés sur les compétences et comprennent des critères touchant à la diversité.

Cette façon de recruter a déjà créé un précédent, car la recherche d'un observateur pour le Comité consultatif des pensions de la fonction publique a donné lieu à 38 candidatures. Nous croyons que ce processus nous vaudra aussi de bons résultats.

Il y aura d’autres possibilités, alors assurez-vous de vous inscrire à nos listes d’envoi électroniques et de vérifier notre site Web souvent. Nous sommes heureux de pouvoir tirer parti de l'expérience, du savoir et de toute la diversité de nos membres pour ces types de rôles de bénévolat et de représentation. Le travail réalisé par ces comités est tout autant stimulant que gratifiant.

 

Un message du président est publié dans chaque numéro trimestriel du magazine Sage. Vous pouvez lire le tout dernier numéro de Sage, de même que les anciens numéros, en ligne.