L’élection de Terre-Neuve-et-Labrador tenue en pleine COVID-19 confirme une majorité pour Furey

31 mars 2021
Résultats de l’élection à Terre-Neuve-et-Labrador.
En remportant 22 des 40 sièges, le Parti libéral d’Andrew Furey a obtenu une mince majorité de gouvernement lors de la récente élection à Terre-Neuve-et-Labrador.
 

Le 25 mars, deux mois et demi après son déclenchement, l’élection de Terre-Neuve-et-Labrador accorde une petite majorité au Parti libéral d’Andrew Furey.

Pour former un gouvernement majoritaire dans la province, il faut obtenir 21 sièges, et le Parti libéral a remporté 22 sièges. Le Parti progressiste-conservateur est l’opposition officielle et détient 13 sièges, tandis que les néo-démocrates en occupent deux. Trois députés indépendants ont été réélus.

Le chef du Parti progressiste-conservateur, Ches Crosbie, et la chef du NPD, Alison Coffin, ont tous deux perdu leur siège lors de cette élection. Toutefois, la majorité des députés et députées sortants ont été réélus à leur siège.

Avant cette élection, le Parti libéral détenait 20 sièges, tandis que le Parti progressiste-conservateur en occupait 15.

Terre-Neuve-et-Labrador est la quatrième province canadienne à tenir une élection en cette pandémie mondiale de coronavirus. Cependant, elle a été la première à connaître une recrudescence des cas de COVID-19 au cours de l’élection, ce qui a entraîné des mesures de santé publique déplaçant le vote pour qu’il ait lieu en grande partie par correspondance dans les districts les plus peuplés de la province. En tout, final, moins de 50 % des électeurs et électrices admissibles ont voté.

Grâce au travail assidu et au dévouement de nos membres et de nos bénévoles, Retraités fédéraux s’assuré que les partis politiques comprennent les priorités de nos membres et des personnes âgées de la province et a donné à nos membres les outils nécessaires pour prendre une décision éclairée au moment de se rendre aux urnes ou d’inscrire leur choix sur leur bulletin de vote par correspondance!

En plus de notre mémoire sur les soins et le bien-être des personnes âgées à Terre-Neuve-et-Labrador, Retraités fédéraux a également organisé un webinaire public spécial de 90 minutes sur cette élection, en compagnie de candidats du Parti libéral, du Nouveau Parti démocratique et du Parti progressiste-conservateur, et qui portait sur des questions importantes pour les personnes âgées de Terre-Neuve-et-Labrador.

L’Association espère que, avec cette majorité, le premier ministre Furey s’engagera à garder les personnes âgées en bonne santé et actives tout en travaillant avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour établir des normes nationales pour les soins à domicile et de longue durée, dans le cadre d’une stratégie nationale pour les personnes âgées.

Les administrateurs du district de l’Atlantique, Megan Williams et Léonard LeBlanc, se sont fortement impliqués dans le déroulement de la campagne électorale.

« Nous félicitons le premier ministre Furey de sa réélection », a déclaré Mme Williams. « Le gouvernement provincial a un rôle important à jouer dans la planification concertée de nos politiques et systèmes pour les personnes âgées de demain, en adaptant les politiques et systèmes publics aux besoins de la population croissante des personnes âgées d’aujourd’hui. »

« Les pressions actuelles sur nos systèmes sociaux, qui ont été amplifiées par la COVID-19, rendent la défense des intérêts avec et pour les personnes âgées plus importante que jamais », a ajouté M. LeBlanc. « Retraités fédéraux continuera à défendre les intérêts de nos membres et de toutes les personnes âgées du Canada, pour veiller à ce que le gouvernement de la Terre-Neuve-et-Labrador tienne bien compte de leurs besoins. »