Le coin des vétérans : Améliorer le bien-être des vétérans et de leurs familles

18 septembre 2019
Opération Restore Hope de 2006 en Somalie.
Operation Restore Hope, Somalia, 2006.


Les vétérans éprouvent depuis longtemps des difficultés à obtenir de l’aide auprès de plusieurs gouvernements successifs, en particulier pour obtenir le soutien dont ils ont besoin pour jouir d’une qualité de vie acceptable après le service. Pendant ces élections, Retraités fédéraux se concentrera sur trois défis que le prochain gouvernement devra relever pour bien appuyer les vétérans.

Premièrement, les futurs gouvernements devraient s’efforcer de simplifier et de clarifier les programmes et l’accès à ceux-ci. La complexité des programmes peut faire obstacle à l’obtention du soutien et des possibilités dont les vétérans et leurs familles ont besoin pour s’épanouir durant leur vie après le service.

Par exemple, la transition à la vie civile est un changement majeur pouvant être particulièrement difficile pour ceux qui sont malades, blessés ou ont subi un traumatisme. Le transfert au système médical civil est souvent marqué par la difficulté de trouver des médecins de famille, de longues attentes et des dossiers médicaux incomplets ou manquants. Ces difficultés peuvent signifier que les vétérans malades ou blessés n’ont pas accès aux avantages et aux services financiers, de santé et d’un autre ordre offerts par Anciens Combattants Canada.

Le service militaire et ses réalités, dont les déménagements, ont également une incidence directe sur les familles. Il est important que ceux qui prodiguent des soins et du soutien aux vétérans malades ou blessés aient également accès à des outils et à du soutien. Les futurs gouvernements devraient miser sur l’excellent travail entrepris par le nouveau Groupe de transition des Forces armées canadiennes, en collaboration avec Anciens Combattants Canada. Ce groupe s’efforce de rendre la transition transparente, de la continuité des soins médicaux et du transfert des dossiers à des programmes coordonnés, en passant par un processus de demande clair, de même que de l’aide pour franchir chaque étape.

Deuxièmement, le prochain gouvernement doit garantir aux vétérans une communication et un soutien efficaces, afin de rétablir la confiance. Il est essentiel de regagner cette confiance. Qu’ils soient forcés de poursuivre leur propre gouvernement en justice pour obtenir des prestations méritées ou — dans le cas des vétéranes — doivent guérir d’un traumatisme sexuel lié au service militaire, certains vétérans d’aujourd’hui ressentent une perte de confiance dans la chaîne de commandement et dans notre gouvernement. Les nombreux changements apportés au ministre des Anciens Combattants au cours des dernières années, l’absence de changements de politiques bien définis et clairement communiqués, ainsi que les erreurs de calcul des paiements aggravent ce manque de confiance dans le système, dont les vétérans dépendent.

Le gouvernement ne peut agir seul : la communication horizontale entre les ministères et les organismes gouvernementaux au service des vétérans et leurs familles est essentielle pour améliorer l’accès à l’information et aux ressources. Les fournisseurs de services nationaux, les organismes sans but lucratif et les organismes communautaires sont prêts. Enfin, les femmes militaires et les vétéranes relèvent des défis supplémentaires. À l’heure actuelle, les femmes représentent environ 16 % des militaires, mais on vise un pourcentage de 25 % d’ici 2025. Et pourtant, certains aspects des systèmes pour militaires et pour vétérans ne tiennent pas compte des sexospécificités et présentent des préjugés systémiques, sans oublier des lacunes en matière de recherche. C’est pourquoi Retraités fédéraux revendique des soins et des prestations équitables pour tous les vétérans. Les femmes militaires et les vétéranes doivent relever des défis uniques qui doivent être résolus, d’autant plus que le gouvernement a indiqué son intention d’augmenter le pourcentage de femmes dans l’armée.

Les vétérans ont servi le Canada et étaient prêts à risquer leur vie pour le faire. Il revient maintenant au Canada d’appuyer les vétérans des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada, et de veiller à ce qu’eux et leurs familles jouissent du bien-être, des soins et des prestations qu’ils méritent.
 

Cet article a été publié dans le numéro de l'Automne 2019 de notre magazine interne, Sage. Veuillez télécharger la version intégrale de l’article ou du numéro, et feuilletez nos anciens numéros!