Deux grands fonds de pension ont publié leurs rapports annuels. Leurs placements seront axés sur l’atténuation du changement climatique dans les prochaines années, en vue d’atteindre la décarbonisation.
L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) et l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP) ont publié leurs rapports annuels. Ils ont obtenu des rendements positifs au cours de l’exercice 2021-2022 : tout en continuant de progresser vers des objectifs liés au changement climatique.
Lors de la publication de son Rapport annuel de l’exercice 2022, l’OIRPC a annoncé le 19 mai avoir réalisé un rendement net de 6,8 % pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022, un rendement net sur cinq ans de 10 %, un rendement net sur dix ans de 10,8 %, une augmentation de l’actif net de 42 milliards $ et une valeur ajoutée en dollars sur un an de 10 milliards $, soit un rendement supérieur de 2,1 % par rapport aux portefeuilles de référence. L’actif net total a ainsi atteint 539 milliards de dollars.
« Investissements RPC a généré de solides rendements au cours de l’exercice 2022, malgré des conditions de marché turbulentes dans la foulée de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, des perturbations de la chaîne d’approvisionnement causées par la pandémie et de la hausse de l’inflation », a déclaré John Graham, président et chef de la direction d’Investissements RPC. Il a souligné la croissance durable de la caisse à long terme, et sa résilience stable en période d’incertitude.
Pour l’avenir, M. Graham a indiqué que les conditions demeureront incertaines avec des attentes plus élevées par rapport à l’inflation, des interruptions de la chaîne d’approvisionnement risquant de s’aggraver, des réactions à la guerre en Europe, le changement climatique et la pandémie mondiale persistante.
En matière de changement climatique, Heather Munroe-Blum, présidente de l’OIRPC, a écrit que « les changements climatiques constituent un risque majeur qu’il nous incombe à tous d’atténuer. La convergence soutenue de preuves scientifiques, d’opinions, d’engagements et d’actions des gouvernements, des entreprises et de la société civile quant à la nécessité d’une transition de l’économie mondiale vers un avenir sobre en carbone, défini de manière générale comme “l’objectif de carboneutralité d’ici 2050”, a donné un nouvel élan à notre devoir d’agir collectivement ». L’OIRPC a publié son approche exhaustive pour atteindre la carboneutralité.
Pour sa part, Investissements PSP a enregistré d’excellents résultats cette année encore, affichant un rendement net total de son portefeuille sur un an de 10,9 % au 31 mars 2022. Les rendements nets annualisés sur cinq et dix ans ont atteint respectivement 9 % et 9,8 %.
Et l’actif net sous gestion a également atteint 230,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 12,7 %. Sur 10 ans, cela représente des gains nets de 25,9 milliards de dollars par rapport au portefeuille de référence.
Investissements PSP s’est concentré sur la durabilité dans un grand nombre de ses placements au cours de la dernière année. Le fonds a investi dans Angel Trains, l’une des plus importantes sociétés de gestion d’actifs ferroviaires du Royaume-Uni et un acteur de premier plan dans la décarbonisation du système de transport britannique; dans le Brookfield Global Transition Fund et le TPG Rise Climate Fund, qui investissent à grande échelle dans des possibilités liées au climat sur les marchés privés; et, enfin, dans Spark Infrastructure, une société d’infrastructures énergétiques qui contribue grandement à la transition de l’Australie vers un réseau électrique plus écologique.
Investissements PSP a signé la Déclaration de la place financière québécoise pour une finance durable, qui vise à répondre à l’urgence climatique et aux inégalités sociales. PSP a émis ses premières obligations vertes, dont le produit est destiné à des projets ayant des retombées positives sur l’environnement, a lancé une nouvelle stratégie climatique et a établi des objectifs pour favoriser la transition vers le concept de la carboneutralité, soit « zéro émission nette ».
Le président et chef de la direction d’Investissements PSP, Neil Cunningham, a écrit : « Nous avons intégré des facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) fondamentaux dans nos processus et pratiques de placement et de gestion d’actifs. Si les facteurs ESG étaient auparavant surtout perçus comme un facteur de risque, nous les voyons maintenant comme un moyen d’améliorer les rendements. Pour y parvenir, nous investissons dans des sociétés qui ont axé leurs activités sur la durabilité et la croissance inclusive et guidons les sociétés de notre portefeuille pour qu’elles améliorent leurs pratiques ESG. »
Ces augmentations découlent de gains importants : les investissements en capital (27,6 %), l’immobilier (24,8 %), les ressources naturelles (15,9 %) et les infrastructures (13,9 %).