Dans le plus récent numéro du magazine Sage, les membres pourront lire une lettre de notre président national, Roy Goodall.
Le 23 juin, lors de la première assemblée annuelle des membres (AAM) en présentiel depuis trois ans, vos présidents de section m’ont élu président et quatre membres ont été élus administrateurs de votre conseil d’administration national (CAN).
La présidence comporte de grandes responsabilités, de nombreuses obligations et même davantage d’attentes. Ce fut un honneur d’être élu président et président du CAN, et c’est un privilège de servir l’Association avec 13 autres administrateurs.
Alors, qui suis-je, et comment suis-je devenu votre président?
Né à Kamloops, en Colombie- Britannique, j’ai grandi sur des bases de l’Aviation royale canadienne en Ontario, au Manitoba, en C.-B. et en Allemagne. En 1962, à Portage-la-Prairie, au Manitoba, je me suis enrôlé dans la milice. J’étais en 10e année. Après le secondaire, j’ai été transféré dans la force régulière et j’ai servi comme officier des communications et de l’électronique dans des organisations militaires nationales et internationales au Canada, aux États-Unis (Pentagone) et en Europe (OTAN) jusqu’en 2000. En cours de route, j’ai obtenu un baccalauréat en sciences économiques et en sciences politiques, ainsi qu’une maîtrise en administration publique. À la retraite, je suis devenu planificateur financier et facilitateur de la gouvernance politique pour un programme de perfectionnement des conseils d’administration communautaires en Alberta.
Mon bénévolat pour notre Association a débuté au conseil de la Section de Calgary et district en 2005, où j’ai été administrateur, trésorier, vice-président et président du conseil. Après mon mandat de président de la section, j’ai été agent de défense des intérêts de l’Alberta, puis administrateur du district des Prairies au CAN en 2015. L’année suivante, j’ai été élu vice-président national. De 2015 à 2022, j’ai été trésorier de l’Association; président du Comité des finances, du Comité de la vérification, du Comité de rédaction de Sage, ainsi que de trois comités ad hoc; et représentant des retraités au Comité des nominations de l’Office d’investissement du Régime de pension de la fonction publique.
L’assemblée annuelle des membres de 2022 a été mémorable sur trois plans.
Tout d’abord, c’était la première réunion en présentiel des présidents de section, des agents des programmes de défense des intérêts, des coordonnateurs de services aux sections, de votre conseil d’administration national, des observateurs de section et de notre personnel professionnel depuis trois ans. Je crois que tous les participants conviendront que le fait de renouer des amitiés, d’en créer de nouvelles et de discuter en personne des dossiers de la défense des intérêts de l’Association était bien plus agréable qu’une reprise de l’expérience sur Zoom de 2021.
Ensuite, nous avons eu la possibilité de reconnaître les 30 années de service dévoué de mon prédécesseur, Jean-Guy Soulière, tout premier lauréat de notre distinction la plus prestigieuse, le Prix du fondateur Fred-Whitehouse.
Enfin, le CAN compte quatre nouveaux administrateurs. En raison de mon élection, un cinquième administrateur pourrait occuper le poste vacant de la vice-présidence, après l’élection à la fin septembre. Le fait d’accueillir de nouveaux membres au sein du conseil signifie que nous disons également au revoir à ces administrateurs de district dévoués : James Nicholson (Québec), Léonard LeBlanc (Atlantique), Linda MacDonald (Ontario) et Randy Wilson (C.-B. et Yukon).
Au cours de l’année, le conseil d’administration se penchera sur la revitalisation de nos stratégies proactives et la création d’alliances pour promouvoir les politiques de défense des intérêts de l’Association, le recrutement de membres, la collaboration avec les sections pour préparer le prochain plan stratégique quinquennal et la rédaction de la soumission du Comité spécial sur les finances des sections à l’AAM de 2023. De plus, le personnel reprendra le travail au bureau, et les sections passeront de Zoom à des réunions physiques, ou à des réunions hybrides sur Zoom et en présentiel, selon les directives provinciales.
Au plaisir de travailler avec vous pendant l’année à venir et pendant mon mandat de président.