Le Québec vote en 2022 : Moderniser les services et les soins pour les aînés du Québec

18 août 2022
Grand-mère et son petit-fils.
Les élections québécoises approchent. Il est temps d’investir dans la dignité et le bien-être des personnes âgées d’aujourd’hui et de demain.
 

Les deux dernières années et demie ont été difficiles et trop souvent tragiques pour les personnes âgées du Québec et leurs familles. L’isolement social que beaucoup vivaient déjà a augmenté et s’est répandu. Leur santé et leur accès aux soins de santé ont été gravement touchés.

Le système de santé du Québec est mal en point, on le sait. Cette réalité fait manchette depuis des années. Le système de santé a besoin d’une restructuration et d’investissements massifs doivent être apportés pour offrir des soins de santé et des services sociaux accessibles et de qualité. Le Québec a besoin d’un plan clair pour que son système de santé soit en mesure de répondre aux besoins d’une population vieillissante qui mérite d’être traitée avec dignité. Les personnes âgées doivent participer à la prise de décisions politiques qui ont une incidence sur leur bien-être et leurs soins.

Le prochain gouvernement québécois doit s’engager à investir massivement dans les soins et les services aux aînés; dans l’instauration d’une stratégie pour les aînés; et dans le rétablissement et la modernisation du système de santé.

Le moment est venu de changer notre perspective sur le vieillissement.

Il est temps d’investir dans la dignité et le bien-être des personnes âgées. Après deux ans et demi de tragédies, nous devrions être en mesure de tirer des leçons de nos erreurs et d’opérer les changements de société dont nous avons besoin pour y remédier. Ces élections provinciales sont l’occasion, pour nous, d’y parvenir.


Priorités essentielles

Pour les élections de 2022 au Québec, l’Association nationale des retraités fédéraux demande à tous les partis de s’engager à :

  1. Investir massivement dans les soins et les services aux aînés dans une perspective de continuum de soins, notamment en :
    • Investissant dans le renforcement des services de soutien et de soins à domicile.
    • Bonifiant l’ensemble des programmes qui soutiennent le travail des personnes proches aidantes et améliorent leur bien-être (soutien financier, psychologique, logistique).
    • Investissant massivement dans le développement de milieux de vie pour les aînés intégrés à la communauté : maisons pour aînés, maisons alternatives et résidences intermédiaires.
  2. Instaurer une stratégie provinciale pour les aînés fondée sur les déterminants sociaux de la santé, garantie, encadrée et surveillée par une personne désignée par l’Assemblée nationale. Cette personne désignée serait notamment responsable de :
    • Combattre l’âgisme et l’isolement social (enquêtes, publicités, rapports, recommandations).
    • S’assurer du respect de la dignité des aînés, que tous les aînés aient accès à la plus grande autonomie possible, un revenu décent, un logement abordable, des moyens de transport accessibles et abordables, des soins de santé de qualité, et des liens enrichissants avec la communauté.
    • Enquêter sur les plaintes et publier les résultats des enquêtes, avec les recommandations qui en découlent.
  3. Faire des investissements majeurs pour rénover et moderniser le système de santé et les services de première ligne, notamment en :
    • Fournissant à tous les Québécois l’accès à un médecin de famille et des professionnels de la santé de première ligne.

Aidez-nous à faire en sorte que chaque candidat·e aux élections du Québec entende ce message.
 

Rencontrer les candidat·e·s

On ne sait jamais quand on pourrait avoir l’occasion de poser des questions aux candidat·e·s au sujet de leurs positions sur les enjeux qui importent le plus aux personnes âgées au Québec. Conservez notre document de référence à portée de main comme aide-mémoire des faits, ainsi que des questions à poser lorsque vous communiquez avec des candidat·e·s et leurs campagnistes.

Notre document de référence peut être utilisé lorsque vous rencontrez les candidat·e·s  en personne ou virtuellement, organisez une assemblée publique des candidat·e·s ou posez des questions lors d'une réunion communautaire.

Téléchargez votre exemplaire du document de référence sur les élections de 2022 au Québec.