Les récompenses de l’amitié

26 août 2024
Lynn Nasralla, consultante principale chez Johnson Assurance, remet un chèque de 10 000 $ à Valdine Christiansen, lauréate du grand prix de la Méga campagne de recrutement.
Lynn Nasralla, consultante principale chez Johnson Assurance, remet un chèque de 10 000 $ à Valdine Christiansen, lauréate du grand prix de la Méga campagne de recrutement. Cette résidente d’Ottawa a utilisé cet argent pour emmener sa recrue et amie Lynne Schulz en croisière, en mai. Photo : Dave Chan
 

Valdine Christiansen part pour une croisière dans les Caraïbes avec la personne qui lui a fait gagner le grand prix de 10 000 $ en argent comptant offert par Johnson Assurance dans le cadre de la Méga campagne de recrutement (MCR) annuelle de Retraités fédéraux. 

« Il se trouve que j’ai recruté une amie, Lynne Schulz, qui est maintenant membre », dit Mme Christiansen. « Je lui parlais de l’assurance voyage MEDOC et je lui disais qu’elle devrait adhérer. Et nous avons décidé que, si je gagnais, nous nous partagerions l’argent pour faire un voyage. » 

L’amitié de Mmes Christiansen et Schulz remonte à 1980, lorsqu’elles se sont connues à leur travail à Emerson, au Manitoba, pour le ministère fédéral Douanes et Accise, aujourd’hui l’Agence des services frontaliers du Canada. 

« Nous sommes amies depuis », explique Mme Christiansen, qui est passée de Douanes et Accise à l’Agence du revenu du Canada, d’abord à Winnipeg, puis à Toronto et enfin à Ottawa, où elle a pris sa retraite en 2017. « Nous avons été stupéfaites d’avoir gagné. Nous partons en croisière en mai. Nous sommes toutes les deux enchantées. » 

Lorsqu’on lui demande pourquoi elle partage le prix avec son amie, Mme Christiansen répond simplement : « Je la connais depuis toujours et c’est ce que je veux faire. J’ai demandé qui figurait sur mon bulletin de participation quand il a été tiré, et c’était Lynne! » 

Membre de l’Association depuis sa retraite en 2017, elle n’a pas, jusqu’à présent, délibérément et activement recruté des membres. Mais elle pourrait commencer à le faire, car les prix sont alléchants. 

« Je ne vais pas vraiment solliciter de nouveaux membres », dit-elle. « Simplement, je sais que si j’estime que quelque chose est valable pour les autres retraités, alors je le recommanderai. Dans ce cas, je l’ai fait principalement à cause de l’assurance voyage. Et nous aimons Johnson pour l’assurance habitation et automobile, aussi. » 

Elle a également eu de bonnes expériences avec l’assurance voyage MEDOC, qu’elle et son mari ont mise à l’épreuve parce qu’ils ont parfois dû annuler des voyages. 

« Nous n’avons jamais eu de problème », dit-elle. « Elle est excellente. » 

La MCR, qui en est maintenant à sa cinquième année, a permis d’obtenir 1 163 références de nouveaux membres, dont 629 se sont traduites par de nouvelles adhésions. Les références de cette année représentent 13 % de plus que les 1 031 nouvelles références de membres de 2022 et près du double des 550 références de la première année. Retraités fédéraux a donc un bassin de 170 467 membres. 
 

Destination : Costa Rica 

« C’est merveilleux, j’en suis bouche bée! », s’exclame Sandra Mason, résidente de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Elle a remporté le deuxième prix de la MCR, un voyage d’une valeur de 5 000 $ de Collette. « Je ne pense pas avoir jamais gagné quoi que ce soit. » 

Après avoir envisagé une croisière en Alaska, ou un voyage en Europe, Mme Mason a décidé que son prix servirait à un voyage au Costa Rica. Comme elle est veuve, elle réfléchit maintenant à la personne qu’elle aimerait inviter à l’accompagner, un membre de sa famille ou un ami. 

À la retraite depuis 18 ans, elle n’est membre de Retraités fédéraux que depuis 2022. 

« Je suis allée à un dîner [de section] qui a été très instructif », dit-elle. « J’ai passé un bon moment et j’ai suggéré [l’adhésion] à un ami avec qui j’ai travaillé pendant de nombreuses années. » 

Cet ami, Carroll Spears, est la personne qui a nommé Mme Mason sur son formulaire d’inscription, lui donnant ainsi la chance de gagner. « Merci Carroll! », lance-t-elle. 

Au cours de sa carrière, Mme Mason a travaillé pour différents ministères fédéraux, dont Approvisionnement et services, Travaux publics et Transports Canada, tous à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.

Sandra Mason.

Sandra Mason, de Dartmouth, en NouvelleÉcosse, a remporté le deuxième prix de la Méga campagne de recrutement et prévoit s’en servir pour visiter le Costa Rica.
 

Une recruteuse hors pair 

Établie à North River, son petit port de Terre-Neuve ne comptant que 560 habitants, Joanne Morrissey est la recruteuse la plus enthousiaste de la MCR depuis plusieurs années consécutives. Cette année, elle a remporté le prix du plus grand nombre de références pour la quatrième année consécutive, ainsi que le prix du plus grand nombre de membres recrutés. 

Sa technique consiste à contacter les gens qu’elle connaît et à leur parler des avantages de l’adhésion. Cette année, elle a référé 32 personnes, dont 12 sont devenues membres. 

Elle a également participé à un séminaire sur la retraite. Une entreprise de la Nouvelle-Écosse a obtenu le contrat des séminaires d’information sur la retraite aux employés fédéraux et, lorsqu’elle en donne un, elle invite la section de Retraités fédéraux la plus proche à faire une présentation. 

« Nous avons un moment, dans le séminaire, pour parler de l’adhésion, des avantages », dit-elle. « Il est bien de leur en faire prendre conscience, car [les participants] l’auront à l’esprit quand ils prendront leur retraite. » 

Pour Mme Morrissey, qui a toujours été « pro-syndicat », l’adhésion a une grande valeur, parce que l’union fait la force en matière de protection des pensions et de droits des aînés. Son engagement est tel qu’elle a en fait donné une adhésion à sa fille, qui travaille encore, comme cadeau de Noël. 

« Je pense vraiment que si tout le monde recrutait une personne, nous pourrions doubler notre bassin de membres », confie-t-elle. « C’est de l’arithmétique de niveau maternelle. Je n’arrive pas à croire que chacun ne parvienne pas à recruter un membre. » 

Grâce à Arbor Memorial, elle a gagné 500 $ à titre de meilleure recruteuse et 250 $ pour avoir référé le plus grand nombre de membres potentiels. Elle a aussi gagné une paire de lunettes de soleil Maui Jim, offerte par IRIS. Elle va donner l’argent à l’un de ses organismes de bienfaisance préférés qui lui semblera le plus dans le besoin et elle gardera les lunettes de soleil pour elle-même. 
 

Récompenser une amie 

Rhona Thacker, de Red Deer, en Alberta, a gagné la carte Amex de 500 $ du prétirage. Et, comme Mme Christiansen, elle envisage de gâter la personne qu’elle a référée. Elle invitera donc son amie Sophie Zawadski, et le mari de celle-ci, Doug, à souper avec elle et son mari. 

« Cela ne pouvait pas mieux tomber », dit Mme Thacker, ajoutant que Mme Zawadski a pris sa retraite la semaine suivant la réception de son prix par la poste, un moment parfait pour une petite célébration de retraite pour les deux couples. 

En fait, Mme Thacker travaille toujours au Centre de recherche et de développement de Lacombe, mais apprécie les avantages de son adhésion à l’Association. 

« Nous travaillons à Lacombe, en Alberta, à la station de recherche », explique-t-elle. « Je travaille dans la recherche sur la viande, le boeuf et le porc, principalement, parce que nous avons un troupeau de boeufs et de porcs. » 

Mme Zawadski, quant à elle, a travaillé avec différents scientifiques du centre pendant près de 36 ans. 

La MCR revient le 3 septembre 2024. Commencez à chercher des membres potentiels à référer dès maintenant! Vous pourriez bien, vous aussi, gagner de superbes prix, tout en augmentant le bassin de membres de l’Association.

 

Cet article a été publié dans le numéro du été 2024 de notre magazine interne, Sage. Maintenant que vous êtes ici, pourquoi ne pas télécharger le numéro complet et jeter un coup d’œil à nos anciens numéros aussi?