La lettre de mandat de la ministre énonce les principales priorités et les principaux objectifs de son poste. Parmi les principales priorités énoncées, mentionnons les initiatives visant à améliorer la qualité de vie des aînés et des futurs retraités, notamment :
- présenter des options en vue d’accroître la sécurité financière, dont un engagement à indexer les prestations de la Sécurité de vieillesse et du Supplément de revenu garanti selon un nouvel indice de prix pour les aînés;
- mettre en œuvre d’initiatives visant à mieux protéger les consommateurs;
- rehausser la protection des régimes de retraite offerts par les employeurs;
- favoriser le vieillissement en santé, notamment en veillant à ce que les investissements du gouvernement dans les soins à domicile, les soins palliatifs et les soins communautaires soient coordonnés avec efficacité;
- engager le dialogue avec des intervenants sur les moyens de lutter contre la démence;
- diriger les travaux visant à lutter contre les crimes qui ciblent les aînés, notamment les mauvais traitements des aînés;
- veiller à ce que les besoins des aînés soient pris en compte dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale en matière de logement;
- appuyer les ministres des Finances et de la Santé dans l’examen de la meilleure voie à suivre pour mettre en œuvre un régime national d’assurance-médicaments.
Même si ces priorités ne sont pas surprenantes, elles laissent entendre que le gouvernement a toujours l’intention d’introduire un nouvel indice des prix des aînés pour s’assurer que la SV et le SRG suivent l’augmentation du coût de la vie avec laquelle les aînés doivent composer, une promesse de campagne électorale à partir de 2015.
De plus, la ministre peut renforcer la protection des régimes de retraite en milieu de travail d’une autre façon, en encourageant le gouvernement à honorer sa promesse et à appuyer l’appel de Retraités fédéraux pour retirer le projet de loi C-27 qui permettrait aux employeurs de modifier les régimes de retraite des employés, même après leur départ à la retraite.
Cependant, une priorité importante est absente de cette lettre : la mise en œuvre d’une Stratégie nationale pour les aînés. Un plan coordonné veillera à ce que ces initiatives uniques soient coordonnées et à réaliser des progrès importants dans la qualité de vie des aînés partout au pays, ainsi qu’à répondre aux besoins futurs de notre population vieillissante grandissante.
Retraités fédéraux revendique la nomination d’un ministre des Aînés depuis longtemps et est heureux qu’il existe une voix dédiée à la défense des besoins uniques des aînés. Retraités fédéraux continuera de tenir le gouvernement responsable et de veiller à ce que les objectifs énoncés dans la lettre de mandat soient atteints et à ce que la qualité et la sécurité de la retraite de nos membres et de tous les Canadiens soient protégées.