Retraités fédéraux se joint à l’appel en faveur d’une Convention des NU sur les droits des personnes âgées

13 août 2018
Des drapeaux.

 

Le 25 juillet, Retraités fédéraux s’est joint à 35 organisations chefs de file dans le domaine de la défense des intérêts des aînés au Canada pour demander à l’honorable Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères, de veiller à ce que le Canada appuie et dirige l’élaboration et la mise en œuvre d’une Convention des Nations Unies (NU) sur les droits des personnes âgées.

Une Convention des Nations Unies (NU) sur les droits des personnes âgées donnera plus de visibilité et de reconnaissance aux aînés à l’échelle nationale et internationale et aura un impact positif et réel sur leur vie en luttant contre l’âgisme qui contribue à la pauvreté, à la mauvaise santé, à l’isolement social et à l’exclusion. Elle donne au Canada la possibilité de jouer un rôle de chef de file aux Nations Unies, tout en complétant les objectifs déjà énoncés par notre gouvernement en matière de politique étrangère.

« Notre population vieillit, ici au Canada et autour du monde », a déclaré Jean-Guy Soulière, président, Association nationale des retraités fédéraux. « Tout comme nous avons besoin d’une stratégie nationale pour les aînés pour nous assurer que la politique sociale du Canada est prête à faire face à ce changement démographique, une Convention des Nations Unies sur les droits des personnes âgées contribuera énormément à reconnaître les implications de ce changement, les besoins uniques des aînés et le rôle que les dirigeants internationaux doivent jouer pour y répondre. »

En collaboration avec l’International Longevity Centre Canada (ILC-Canada) et l’Institut de recherche LIFE de l’Université d’Ottawa, Retraités fédéraux espère rencontrer la ministre Freeland pour discuter de cette importante initiative et de la façon dont notre Association peut soutenir cette initiative.

Participerez-vous? Pour appuyer notre appel en faveur d’une Convention des Nations Unies sur les droits des personnes âgées, ajoutez votre nom.