Dans sa plate-forme électorale présentée à la Conférence du Centre Manning, M. Scheer demeure vague sur les priorités en matière de sécurité de la retraite

03 avril 2019
Lors de la  Conférence de réseautage Manning de 2019, notre coordonnatrice de la défense des intérêts Candace Jazvac pose des questions sur les priorités de nos membres au chef du Parti conservateur, Andrew Scheer.
Lors de la  Conférence de réseautage Manning de 2019, notre coordonnatrice de la défense des intérêts Candace Jazvac pose des questions sur les priorités de nos membres au chef du Parti conservateur, Andrew Scheer.
 

 

Le 23 mars, dans le cadre de la Conférence annuelle de réseautage du Centre Manning, le chef du Parti conservateur Andrew Scheer a rencontré la journaliste Mercedes Stephenson pour discuter de diverses questions et répondre aux questions du public. L'équipe de la défense des intérêts de l'Association nationale des retraités fédéraux était présente et a profité de l'occasion pour demander à M. Scheer comment lui et son parti comptent aborder les questions de sécurité de la retraite lors des prochaines élections.

Par souci de clarté, les questions et les réponses ont fait l'objet d'une révision minimale.

Question : Les aînés sont le groupe qui connaît la croissance démographique la plus rapide au pays. Vous avez parlé de la sécurité de la retraite et de la confiance dans les régimes de retraite dans le cadre des prochaines élections. Comment envisagez-vous d'aborder cette question?

 

M. Scheer : C'est l'un de ces [enjeux] que nous serons très heureux de dévoiler pendant la campagne électorale. Il produit une angoisse véritable. Il y a ceux qui ont des pensions qui ont travaillé toute leur vie, comptant sur leur régime de pension, et celui-ci s’est envolé en fumée. Pour les gens qui sont incapables de retourner au travail et s'en remettre, cela cause une angoisse réelle.

 

Le coût de la vie touche très durement les aînés. Nous avons examiné les effets de la taxe carbone sur les aînés. [La taxe carbone] nuira de façon disproportionnée aux personnes à revenu fixe dont les coûts fixes sont fixes et qui n'ont pas la capacité de faire face à ces coûts plus élevés. Nous aurons donc deux ou trois propositions intéressantes dont vous devrez surveiller l’annonce pendant la campagne, notamment renforcer les méthodes d'épargne des aînés et faire en sorte que les programmes qui existent déjà fonctionnent mieux pour eux.

 

Mais le principe fondamental sera de reconnaître que les aînés sont un élément de notre société qui, lorsqu'ils arrivent à un certain stade de leur vie, n'ont souvent tout simplement pas la capacité de retourner au travail. Mon père travaillait à l’Ottawa Citizen, et nous savons ce qui se passe dans cette industrie. Comme il a plus de 70 ans, il en est au stade où si, pour une quelconque raison, ce régime de retraite n'existe plus, il n'a tout simplement plus la possibilité de revenir en arrière et de commencer à gagner sa vie. C'est pourquoi il est si important que les gouvernements veillent à ce que les programmes de retraite, les régimes de retraite, les types de services publics, les aspects des régimes de retraite publics que nous avons soient adéquats — non seulement adéquats, mais également solides — pour les protéger lorsque ce genre de situations se produisent.

Avant les dernières élections fédérales, le gouvernement conservateur de Stephen Harper avait entrepris des consultations sur les régimes à prestations cibles. À la suite de ces consultations et de ces préoccupations, l'Association nationale des retraités fédéraux a rassemblé plus de 20 groupes pour former la Coalition canadienne pour la sécurité de la retraite, qui se réunit encore régulièrement et travaille en collaboration pour faire échec au projet de loi C-27. Sous les pressions exercées par Retraités fédéraux et la Coalition pour qu’il abandonne les propositions sur les pensions de retraite à prestations ciblées, le premier ministre de l'époque, Stephen Harper, a envoyé une lettre ouverte à la fonction publique du Canada  sur cet enjeu. Même si elle demeure vague, la réponse de M. Scheer indique que le Parti conservateur pourrait envisager des changements aux programmes d'épargne-retraite et aux régimes publics de retraite. Cependant, il n'aborde ni les régimes de retraite à prestations déterminées ni les régimes de retraite à prestations ciblées.

À l'approche des prochaines élections fédérales, Retraités fédéraux continuera de suivre de près les promesses et les engagements de tous les chefs de parti sur les questions qui comptent le plus pour nos membres : la sécurité du revenu de retraite, une stratégie nationale pour les aînés, l'assurance-médicaments et le soutien aux vétérans.

L’Association nationale des retraités fédéraux est une organisation non partisane qui œuvre à améliorer considérablement la qualité et la sécurité de la retraite de nos membres et de tous les Canadiens, au moyen de la défense des intérêts et de la prestation de services. Notre conseil d’administration et notre personnel collaborent avec tous les partis politiques pour faire progresser les intérêts de nos membres et l’Association ne soutient pas financièrement et n’incite pas à voter pour un quelconque parti ou candidat à aucun moment.