Le bénévolat dans l’âme

22 avril 2025
Marie Mathers.
Marie Mathers a reçu de nombreuses distinctions pour son bénévolat, lequel comprend des mandats de présidente et de secrétaire de la Section de Prince Albert et district.
 

À 89 ans, Marie Mathers va encore et toujours de l’avant, et ce, malgré les trahisons imposées à son corps par l’âge et un cancer. 

« Je ne peux jamais m’allonger au lit en me demandant ce que je vais faire de la journée », a déclaré Mme Mathers à Sage, lors d’une récente entrevue, qui a eu lieu à sa résidence, à Prince Albert, en Saskatchewan. 

« Je pense juste à la beauté de la vie et à comment tout s’améliore quand on sort et qu’on fait quelque chose. Alors, je me lève et je fais quelque chose. Ça marche à tout coup. » 

Et des choses à faire, elle en a trouvé depuis sa tendre enfance sur la ferme où elle a grandi. 

« [Après l’école,] j’achetais des provisions à l’épicerie et je les ramenais à la maison, puis je commençais de nombreuses heures de travail avec les vaches, les cochons et les poulets. C’était une vie assez dure, mais elle était remplie de satisfactions », se remémore-t-elle. 

Ses parents lui ont inculqué le sentiment qu’il était important de redonner autant que possible à la communauté. Elle a pris leurs conseils à coeur, passant des années à faire du bénévolat pour un certain nombre d’organisations, dont Scouts Canada depuis 47 ans, l’Ambulance Saint-Jean depuis 18 ans, et la Prince Albert Housing Association depuis 44 ans. Le Musée des machines électriques d’époque, juste à l’extérieur de Prince Albert, bénéficie de son aide depuis 47 ans. Et ce n’est pas tout. 

La communauté lui a manifesté sa gratitude de bien des façons. 

En 2021, elle a été nommée citoyenne de l’année de Prince Albert. En 2023, elle a reçu le Certificat pour service méritoire de la Légion royale canadienne. Elle continue de s'impliquer activement d'ailleurs, à titre bénévole, et assume la responsabilité des activités du jour du Souvenir, des visites auprès des veuves et des bingos. 

Son défunt mari Bob et elle ont été des piliers de la Légion pendant des décennies. Bob a combattu pendant la Seconde Guerre mondiale et a été blessé le jour J. Même si elle était trop jeune pour servir, elle est considérée comme une vétérane en raison de plusieurs années de service comme agente pénitentiaire dans sa jeunesse. 

Bien que son décès remonte à 30 ans, Bob est toujours présent dans sa vie. « Bob était un homme très calme et déterminé dont le temps passé dans l’armée ne l’a jamais quitté. Il s’assurait de bien s’habiller, était toujours à l’heure, et son maintien était toujours impeccable. Je pense à lui tous les jours. » 

Comme beaucoup d’autres vétérans, Bob « ne parlait jamais de la guerre du tout, à moins d’avoir bu un verre ou deux. C’était un sujet trop sérieux pour faire la conversation. » 
Elle a toujours fait du bénévolat, mais le décès de Bob a surmultiplié son désir d’aider les autres. « Je devais faire quelque chose, je perdais la tête à la maison. » 

Depuis 14 ans, elle a un mélanome, une forme de cancer. Elle a reçu 89 traitements de chimiothérapie et a toujours des analyses sanguines mensuelles. Mais ça ne l’arrête pas. « J’aime encore ce que je fais et, franchement, je rêve toujours de vivre jusqu’à 100 ans. Peut-être que j’y arriverai, si je reste assez occupée avec toutes ces organisations », s’esclaffe-t-elle. 

L’une d’elles demeure l’Association nationale des retraités fédéraux. 

Elle a été présidente de la Section de Prince Albert et district pendant huit ans et secrétaire pendant cinq ans. À l’heure actuelle, elle en est l’agente des prestations de santé. 

« J’adore l’association », dit-elle, ajoutant qu’elle vend des billets dans les centres commerciaux pour les banquets de Noël et de Pâques. « C’est l’une des choses que j’aime faire. »

 

Cet article a été publié dans le numéro du printemps 2025 de notre magazine interne, Sage. Maintenant que vous êtes ici, pourquoi ne pas télécharger le numéro complet et jeter un coup d’œil à nos anciens numéros aussi?