Le 24 avril 2020, le gouvernement du Canada a prolongé des changements temporaires relatifs au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) qui avaient été mis en place le 24 mars 2020. Il a également mis en œuvre des changements temporaires supplémentaires, qui restent en vigueur jusqu’à ce qu’on autorise la reprise des activités non essentielles, à moins d’indications contraires.
Les changements temporaires au RSSFP touchent les dispositions suivantes :
- Garantie-voyage d’urgence
- Frais de médicaments
- Frais des professionnels de la santé
Toutes les autres dispositions du RSSFP et la protection des membres du RSSFP et des personnes à charge admissibles restent les mêmes pendant l’éclosion de la maladie à coronavirus (COVID-19).
Pour plus de renseignements sur les changements temporaires au RSSFP, cliquez ici.
Ces changements temporaires touchent plusieurs dispositions du RSSFP et la façon dont les participants au régime peuvent obtenir leurs prestations pendant l’éclosion de la COVID-19.
Les mesures temporaires mises en œuvre le 24 mars 2020 comprenaient un assouplissement de la limite de 100 jours pour la délivrance des médicaments d’entretien, qui sont pris pour gérer une maladie chronique ou continue. Cet ajustement permettait aux pharmaciens d’user de leur discrétion professionnelle pour délivrer des médicaments d’entretien plus rapidement.
Comme le mentionnait notre mise à jour du 1er avril 2020 sur ce changement temporaire, la mesure est contraire aux directives des gouvernements provinciaux et territoriaux, de même que celles des associations de pharmaciens et les organismes de réglementation, qui limitent les médicaments sur ordonnance à un approvisionnement d’un mois.
Comme l’a indiqué le gouvernement du Canada dans sa plus récente mise à jour sur les mesures temporaires apportées au RSSFP, les restrictions provinciales et territoriales ont préséance sur les règles du RSSFP. C’est pour cette raison que les organisations partenaires qui participent à l’administration du RSSFP n’ont pas jugé utile de prolonger la mesure visant à assouplir temporairement la limite de 100 jours pour la délivrance des médicaments d’entretien après sa date d’expiration initiale du 24 avril 2020.
Dans le cadre des prestations pour frais de médicaments du RSSFP, les participants au régime peuvent toujours obtenir une réserve de 100 jours de médicaments sur ordonnance auprès de pharmaciens qui sont disposés à en délivrer une telle quantité.
Nous encourageons les participants au régime qui ont plusieurs ordonnances avec des dates de renouvellement différentes à parler à leur pharmacien, pour discuter de la possibilité de coordonner les renouvellements d’ordonnances. Nous encourageons aussi les participants au régime à se renseigner pour savoir si les ordonnances peuvent être délivrées de manière à réduire le nombre de visites à la pharmacie.
Retraités fédéraux reconnaît que, pour certains de nos membres, que ces options ne fonctionnent pas. Nous sommes également conscients que ces mesures ne tiennent pas compte des coûts supplémentaires résultant de l’augmentation de la fréquence des renouvellements d’ordonnances. Nous savons que ces questions restent des préoccupations importantes pour nos membres, et elles restent des priorités absolues pour nous.
Au cours des dernières semaines, nous avons plaidé en votre nom auprès de tous les ordres de gouvernement, les exhortant à mettre en œuvre des mesures pour soutenir les personnes âgées et les populations vulnérables du Canada qui ont été touchées par les limites d’exécution des ordonnances. Le 9 avril 2020, Retraités fédéraux a informé ses membres que notre président, Jean-Guy Soulière, a envoyé une lettre aux ministres fédérales, provinciaux et territoriaux de la Santé et des Aînés, pour leur demander de se pencher sur les répercussions des limites de prescription sur la population canadienne, en particulier les groupes les plus vulnérables. Depuis lors, nous avons également soulevé ces questions lors de réunions virtuelles avec la ministre fédérale des Aînés et son cabinet, ainsi qu’avec le bureau de la ministre fédérale de la Santé.
Au fur et à mesure que des mises à jour sur ces questions seront disponibles, nous en informerons nos membres au moyen de nos canaux de communication habituels. Nous encourageons aussi nos membres à suivre notre flux de nouvelles, pour obtenir des mises à jour.