Vers des normes nationales sur les soins de longue durée au Canada

30 avril 2021
Comment le Canada peut-il mettre en œuvre des normes nationales sur les soins de longue durée?
Si vous avez manqué notre webinaire sur les normes nationales en matière de soins de longue durée, visionnez l’enregistrement vidéo.  
 

Le nombre de décès tragiques survenus dans des établissements de soins de longue durée pendant la pandémie de COVID-19 a souligné de manière scandaleuse le besoin urgent de passer à l’action et de changer les politiques sur les soins aux personnes âgées.

Retraités fédéraux revendique des normes nationales en matière de soins de longue durée liées au financement, afin de favoriser des soins de meilleure qualité, plus sûrs et plus uniformes pour les personnes âgées partout au pays.

Les sections, les bénévoles et le personnel de l’Association ont rencontré des député(e)s pour discuter de la mise en place de normes nationales. Nous constatons de l’appui, y compris de la part du gouvernement fédéral, mais nous constations également des défis et obstacles potentiels à la mise en œuvre, associés pour la plupart sur le fédéralisme unique du Canada et les compétences des gouvernements fédéral et provinciaux/territoriaux.

Pour répondre à certaines de ces questions, Retraités fédéraux s’est entretenu avec Colleen Flood, universitaire spécialiste du droit, de l’éthique et des politiques de la santé, lors d’une conversation avec la directrice de la défense des intérêts, Sayward Montague, pour discuter de la manière dont les gouvernements peuvent progresser vers des normes nationales au Canada. Ce webinaire a été présenté en anglais, avec un service d’interprétation simultanée en français.

Colleen Flood est titulaire de la Chaire de recherche universitaire en droit et politiques de la santé de l’Université d’Ottawa, de même que directrice du Centre de droit, politique et éthique de la santé de l’Université d’Ottawa.

Au cours de cette conversation de 75 minutes, Mme Flood a expliqué pourquoi les soins de longue durée au Canada sont de qualité nettement moins bonne que dans d’autres pays habituellement comparables, à quoi devraient ressembler les normes nationales et comment travailler avec les provinces et les territoires. Ensuite, elle a expliqué le modèle qu’elle propose pour mettre en place des normes nationales significatives. 

Mme Flood a également répondu aux questions de l’auditoire sur la façon dont les soins à domicile et en milieu communautaire s’inscrivent dans le cadre des soins aux personnes âgées, et sur ce que des associations comme Retraités fédéraux peuvent faire pour exiger des mesures.

« Ce webinaire a reçu des commentaires positifs des personnes qui y ont assisté presque immédiatement. J’encourage tout le monde à prendre le temps de regarder et d’entendre Colleen parler d’une voie vers des normes nationales au Canada », déclare Sayward Montague, directrice de la défense des intérêts des Retraités fédéraux. « Et c’est maintenant qu’il faut agir — les membres devraient s’assurer de s’inscrire à notre campagne pour des normes nationales de soins de longue durée. »

Dites à votre représentant(e) local(e) que nous devons améliorer les soins de longue durée et les soins à domicile dès maintenant!

Nous avons l’occasion de galvaniser le changement. Les demi-mesures ne suffiront pas pour obtenir les changements durables et significatifs nécessaires à la sécurité et à la qualité des soins que les Canadien(ne)s méritent plus tard dans la vie.

Retraités fédéraux milite pour réformer les soins aux personnes âgées en mettant en œuvre une stratégie nationale pour les aîné(e)s qui comprend des normes nationales liées au financement des soins de longue durée, à domicile et en milieu communautaire, ainsi que des investissements pour augmenter les soins à domicile et en milieu communautaire et pour s’attaquer aux déterminants sociaux de la santé. Pour plus d’informations ou pour vous impliquer dans cette campagne et dans notre travail de défense des intérêts avec l’Association, envisagez de vous joindre à Rayonnement 338, le réseau de défenseur(e)s de Retraités fédéraux qui œuvrent à faire avancer nos objectifs.