En compagnie de 15 organisations aux vues similaires, Retraités fédéraux s’est joint à la Coalition canadienne contre l'âgisme pour lutter contre la discrimination fondée sur l'âge au Canada et à l'étranger.
Le 30 novembre, l’Association nationale des retraités fédéraux a forgé un partenariat avec la Coalition canadienne contre l’âgisme, en compagnie de 15 autres organisations.
La raison d’être de la Coalition est d’encourager le gouvernement canadien et l’Organisation des Nations Unies (ONU) à soutenir les recommandations du Rapport mondial sur l’âgisme de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dont celle d’adopter une convention sur les droits des personnes âgées et de travailler à éliminer l’âgisme.
« Les Canadiens âgés en ont assez », déclare M. Pizzino. « Nous devons dénoncer l'âgisme lorsque nous le constatons, et nous avons besoin d'actions gouvernementales concertées pour soutenir ces efforts. Nous avons besoin d'un changement fondamental de perspective pour éliminer les stéréotypes selon lesquels les aînés sont un élément faible, dépendant et non contributif de la société. Et, avec le changement démographique déjà en cours, le moment ne pourrait être mieux choisi pour s’attaquer à l’âgisme et y mettre fin. »
Pour en savoir plus sur la Coalition canadienne contre l’âgisme et les perspectives de l’Association sur la discrimination fondée sur l’âge, lisez l’article d’opinion de M. Pizzino, publié dans Le Droit.
Un mot sur l’âgisme
L'âgisme se manifeste dans le mode de pensée, sous forme de stéréotypes; dans les sentiments ressentis, sous forme de préjugés; et dans la façon d'agir, sous forme de discrimination. La façon dont une personne vit l'âgisme et la façon dont il la cible sont influencées par le sexe, la race et l'orientation sexuelle. L’âgisme se présente à nous à partir de nombreuses sources — marketing, télévision, films, médias de toutes sortes, politiques gouvernementales, prestation de soins de santé — et il peut être implicite, explicite, institutionnel et personnel.
Un sondage canadien a révélé que 63 % des personnes âgées estimaient avoir été traitées injustement en raison de leur âge. Les jeunes, les professionnel·le·s de la santé, les politiques gouvernementales et les employeurs sont les sources les plus citées de discrimination fondée sur l'âge.
Un·e Canadien·ne sur trois admet avoir traité quelqu'un différemment en raison de son âge, et 89 % des personnes sondées ont une vision négative du vieillissement.
Avez-vous été victime d’âgisme? Faites-le-nous savoir!