Les médicaments génériques approuvés par Santé Canada sont une solution de rechange efficace aux médicaments de marque. Et nous discutons d’exemptions pour les personnes intolérantes.
Après tout près de 15 ans de statu quo et plusieurs années de négociations, le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) a finalement été renouvelé lorsque le Conseil du Trésor du Canada a approuvé les recommandations présentées par le Comité des partenaires du RSSFP, un organisme de concertation qui élabore des recommandations conjointes pour s’assurer de l’efficacité et de la durabilité du régime. Le Comité comprend un représentant des pensionnés qui a travaillé en étroite collaboration avec l’Association et son personnel, pour veiller à ce que les besoins des participants retraités soient pris en compte dans le nouveau RSSFP. En 2017, l’Association avait mené un sondage auprès d’environ 19 000 membres concernant le RSSFP et avait reçu près de 9 000 réponses. Les priorités absolues des membres étaient les soins de la vue, l’élimination des restrictions pour la physiothérapie et la massothérapie, une meilleure couverture paramédicale et sur les prothèses auditives, des améliorations à la garantie-hospitalisation et aux garanties-voyages d’urgence.
À compter du 1er juillet 2023, les participants au régime jouiront de nombreuses nouvelles améliorations
de la couverture, notamment en matière de soins de la vue, de santé mentale et de couverture paramédicale. Il sera également plus facile pour les participants d’obtenir leurs prestations, car de nombreux services ne nécessiteront plus d’ordonnance. Il y aura de nouvelles caractéristiques, dont un programme d’autorisation préalable, la substitution obligatoire des médicaments génériques, le plafonnement des honoraires des pharmaciens et la fréquence de leur remboursement. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter http://bit.ly/3hsCGMP.
Substitution obligatoire des médicaments génériques
Les nombreuses améliorations apportées aux prestations sont de bonnes nouvelles, mais les membres ont des questions, par exemple sur le passage obligatoire aux médicaments génériques.
En termes simples, les régimes règlent toute demande de remboursement jusqu’à concurrence du prix du médicament générique, au lieu du prix du médicament de marque. Généralement, les médicaments génériques se vendent à une fraction du prix de ceux de marque. Les copaiements de médicaments continueront de s’appliquer, le régime couvrant 80 % des coûts.
Les régimes s’attaquent aux coûts des médicaments, qui ont explosé au cours de la dernière décennie, pour diverses raisons. D’une part, la plupart des nouveaux médicaments approuvés sont des « médicaments de spécialité » ou médicaments biologiques très coûteux. Les régimes déterminent également comment leurs politiques pourraient encourager de meilleures décisions en matière de dépenses, notamment les médicaments génériques moins coûteux, ou des visites trimestrielles et non mensuelles à la pharmacie pour certains médicaments. Après tout, l’escalade
du coût des médicaments se traduit également par une hausse des taux de cotisation pour les pensionnés.
Il faut aussi réfuter le mythe voulant que les médicaments génériques soient moins efficaces que ceux de marque. Les médicaments génériques approuvés par Santé Canada sont équivalents aux médicaments de marque. Le dosage de l’ingrédient actif, la sécurité, l’efficacité, la force, la stabilité, la qualité et la posologie doivent être semblables.
Cela dit des participants au régime peuvent être intolérants aux ingrédients non actifs présents dans les médicaments génériques comme les colorants, ou le médicament pourrait ne pas avoir l’impact désiré. Nous nous donc sommes battus pour un processus d’exception fondé sur la nécessité médicale et l’avons obtenu.
Tous les participants au Régime auront 180 jours pour faire cette transition. Pour maintenir la couverture d’un médicament de marque, les participants au Régime devront demander à leur médecin prescripteur de remplir et de soumettre un formulaire à la compagnie d’assurance. Les participants recevront plus de renseignements à ce sujet au cours des prochains mois.
Qu’en est-il du RSDP?
Maintenant, Retraités fédéraux se penche sur le Régime de services dentaires pour les pensionnés (RSDP), qui n’a pas connu d’améliorations importantes depuis sa création il y a plus de 20 ans. Restez à l’affût d’un sondage sur le RSDP. Vos commentaires permettront de tenir compte de vos préoccupations.
Envoyez vos questions sur le RSSFP à rssfp@retraitesfederaux.ca.