Au nom de l’Association nationale des retraités fédéraux, nous vous souhaitons, à vous et aux vôtres, de joyeuses fêtes de fin d’année, sous le sceau de la santé.
Notre président et notre DG, Roy Goodall et Anthony Pizzino, ont écrit des lettres pour vous faire part de leurs vœux des fêtes de fin d’année dans leurs propres mots, pour souligner leur gratitude envers la communauté de Retraités fédéraux et nos réussites partagées.
Message de notre président pour les Fêtes
Au moment où j’écris ces lignes, je suis en train de retourner à Calgary pour le reste du mois de décembre. Pendant les deux dernières semaines de décembre, je vais construire des bonshommes de neige et confectionner des maisons en pain d’épice avec mes petits-enfants. Ce sera une pause bien agréable après une année 2024 chargée pour l’Association. Ce sera aussi l’occasion de réfléchir à ce que nous avons réalisé cette année et à ce que nous pouvons espérer en 2025.
Comme excellent exemple de collaboration me venant à l’esprit, j’aimerais évoquer nos efforts pour mettre à jour le plan stratégique de l’Association. Approuvé par le conseil d’administration, le plan a récolté des commentaires de la part de bénévoles représentant toutes les sections du pays. Il s’agit d’un effort monumental de consultation et de collaboration, et le conseil d’administration a récemment approuvé la version finale, qui sera présentée aux bénévoles lors de l’assemblée annuelle des membres en juin 2025. Je suis reconnaissant des efforts des bénévoles de toutes les sections pour contribuer à faire de ce document une voie efficace pour l’avenir de l’Association.
Au cours de l’année, la transition du Régime de services dentaires pour les pensionnés (RSDP) de la Sun Life à la Canada Vie a également eu lieu. Je suis heureux d’annoncer que cette transition a été beaucoup plus harmonieuse que celle du Régime de soins de santé de la fonction publique en 2023. Cela est en partie attribuable au fait que, à la demande de Retraités fédéraux, le Conseil du Trésor a ordonné à la Canada Vie d’inscrire toutes les personnes pour qui elle disposait de renseignements et cela correspondait à la majorité des participant·e·s au régime. En ce qui concerne la renégociation du RSDP, nous faisons pression sur la présidente du Conseil du Trésor pour qu’elle nous donne la même entente que celle qu’elle a accordée aux fonctionnaires actifs, ce qui est une amélioration en ce sens que les plafonds sont plus élevés et les services améliorés.
Nous avons eu d’importantes rencontres, dont deux avec l’ancien ministre des Aînés, Seamus O’Regan, et nous continuons à en réclamer une avec son successeur, Steven MacKinnon. Nous avons assisté au Groupe de travail à composition non limitée des Nations Unies sur le vieillissement et avons plaidé en faveur d’une Convention des Nations Unies sur les droits des personnes âgées.
L’un de nos dossiers actuellement préoccupants consiste à garder un œil sur ce que le gouvernement prévoit faire avec le surplus potentiel de 9 milliards de dollars de la Caisse de retraite de la fonction publique. Il a déjà transféré 1,9 milliard de dollars du fonds à son Trésor, un compte bancaire du gouvernement central. Comme le gouvernement a promis de consulter les « parties appropriées » sur ce qu’il fallait faire avec l’argent, nous cherchons à être l’une de ces parties.
Il est difficile d’imaginer un surplus d’un tel montant, alors que tant de nos membres ont vécu une année difficile pour joindre les deux bouts en raison de l’inflation s’inscrivant dans une crise d’accessibilité financière ayant des répercussions sur le logement, les soins de santé et la sécurité alimentaire, entre autres.
Tout cela pour dire que l’année s’est avérée difficile, encore que productive, et certainement une année de travail acharné pour résoudre tous les problèmes susmentionnés. Le temps est venu de prendre un repos mérité, de célébrer les Fêtes en famille et entre amis, et d’envisager une année 2025 fructueuse et plus empreinte d’optimisme. Joyeuses Fêtes à ceux et celles d’entre vous qui les célèbrent.
Roy Goodall
Message de notre DG pour les Fêtes
Cher membre, chère membre,
Alors que nous terminons l’année 2024, j’ai hâte de réaliser nos plans passionnants pour 2025, mais je garde également à l’esprit tout ce que nous avons accompli cette année. Tout au long de la dernière année, nous nous sommes concentrés sur ce qui compte le plus : vous, nos membres estimés et inestimables.
En tant qu’organisation œuvrant d’abord et avant tout pour la défense des intérêts, nous ne pouvons rien accomplir sans le poids que confèrent de nombreuses voix et, pour cela, je remercie chacun et chacune d’entre vous d’être membre et de nous avoir fait confiance. Grâce à vous, notre association dispose d’une voix puissante. Je suis fier de notre taux de rétention des membres, l’un des plus élevés de l’industrie. Il nous confirme, année après année, votre engagement par rapport à ce que nous réalisons, à la façon dont nous défendons vos pensions, vos prestations et vos intérêts et à ce que nous représentons. Nous sommes un mécanisme de protection important pour vos pensions et prestations de la fonction publique durement acquises, et nous avons l’intention de maintenir ce rôle.
Parmi les nombreux faits saillants de cette année, mentionnons les rencontres avec un grand nombre de député·e·s, la tenue d’une assemblée annuelle des membres productive et le soutien donné à des milliers de membres par rapport à la transition du Régime de soins de santé de la fonction publique de la Sun Life à la Canada Vie, ainsi que par rapport à la transition subséquente du Régime de services dentaires pour les pensionnés. Nous avons également effectué du travail très productif avec le Centre international pour la longévité du Canada et le Groupe de travail à composition non limitée des Nations Unies sur le vieillissement, en vue de plaider en faveur d’une convention des Nations Unies sur les droits des personnes âgées.
Cet automne, nous avons lancé le premier de nos nombreux projets de recherche qui nous aideront à guider nos démarches de défense des intérêts en les fondant sur des données probantes à l’avenir. Nous avons demandé au Centre canadien de politiques alternatives de mener une étude sur l’impact des pensions sur l’économie canadienne. Les riches résultats du rapport éclaireront les campagnes de défense des intérêts sur le revenu de retraite, y compris celles que nous planifions en prévision des élections fédérales de 2025.
Pour nous, notre confiance envers l’Association compte plus que tout. En cette période des Fêtes, je vous serais reconnaissant de bien vouloir songer aux avantages d’une adhésion à Retraités fédéraux, d’en faire part à vos collègues ou anciens collègues et de les référer à l’Association. La force réside dans le nombre. Et un bassin comptant plus de membres nous aidera à exercer plus d’influence.
Veuillez accepter les vœux les plus chaleureux de toute notre équipe pour de Joyeuses Fêtes.
Anthony Pizzino