Un accueil favorable pour le nouveau RSSFP

06 décembre 2022
Sayward Montague et Anthony Pizzino, respectivement directrice de la défense des intérêts et directeur général de l’Association.
Sayward Montague et Anthony Pizzino, respectivement directrice de la défense des intérêts et directeur général de l’Association, ont fait partie de l’équipe qui a négocié âprement le renouvellement du RSSFP. Photo : Dave Chan
 

Helen Fontaine se souvient d’avoir toujours pu bénéficier d’une couverture médicale adéquate au moment où elle en avait besoin. Voilà pourquoi la retraitée fédérale de 93 ans s’est informée des changements à venir au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) avec intérêt, voire un peu d’inquiétude. Mais après en avoir pris connaissance, elle considère maintenant ces changements comme positifs. En effet, il y a plus d’argent pour les soins de la vue, une couverture accrue pour les prothèses auditives — qu’elle devra bientôt remplacer —, une couverture améliorée pour l’acupuncture et l’ajout d’une prestation pour les lubrifiants injectables pour traiter les douleurs articulaires liées à l’arthrite.

« Tous mes besoins ont toujours été couverts par le Régime », affirme avec enthousiasme cette veuve qui a travaillé pendant des décennies comme commis administrative à Transports Canada à Winnipeg.

« Je suis vraiment reconnaissante à l’égard de toutes les personnes qui ont participé à cette démarche. »

Pour sa part, Pierre Tardif, de Sherbrooke, au Québec, nous a écrit pour remercier les membres du comité qui ont négocié le renouvellement du RSSFP.

« Si nos membres prennent le temps d’examiner les modifications et les améliorations apportées, ils verront que nos représentants ont prêté une oreille attentive à leurs demandes [pendant] les consultations », déclare M. Tardif. « En ce qui me concerne, la suppression de l’obligation d’obtenir une ordonnance pour les services paramédicaux est une très nette amélioration. Quand on a mal, on veut réagir rapidement et surtout ne pas avoir à rencontrer un médecin pour recevoir un bout de papier… J’apprécie vraiment l’augmentation de la couverture de nombreux services. »

La défunte conjointe de M. Tardif, qui a partagé sa vie pendant 49 ans, était une retraitée fédérale. À ce titre, il demeure membre de Retraités fédéraux. M. Tardif a lui-même travaillé dans l’administration scolaire pendant la majeure partie de son parcours professionnel.

Colleen Dinelle, de Gatineau, au Québec, a également pris le temps de nous écrire.

« Les améliorations apportées en matière de soins de la vue, de prothèses auditives et de garantie-hospitalisation aideront grandement les retraités vieillissants », signale Mme Dinelle. « J’ai également été heureuse de constater que les retraités à faible revenu seront admissibles au programme d’allègement. La plupart d’entre nous avons été durement frappés par la hausse du coût de la vie. Ces changements sont vraiment les bienvenus. Merci à l’équipe de défense des intérêts de travailler avec tant de zèle pour les plus vulnérables. »

Agée de 61 ans, Mme Dinelle a pris sa retraite il y a six ans de Transports Canada après une longue carrière dans les services administratifs avec Pêches et Océans, surtout aux services juridiques. Ce n’est qu’à la retraite qu’elle a pris conscience du travail de Retraités fédéraux.

« Pour le peu qu’il m’en coûte, il vaut vraiment la peine d’être membre », confie-t-elle.
 

Des négociations prolongées

Après des consultations approfondies menées auprès de quelque 9 000 membres (19 000 ont reçu le sondage et 9 000 y ont répondu), Retraités fédéraux a entamé des discussions sur le renouvellement du RSSFP en 2019. Toutefois, le Conseil du Trésor et le Secrétariat du Conseil du Trésor n’ont commencé à négocier officiellement qu’en 2021, la COVID causant de nombreuses perturbations. En 2022, les choses se sont accélérées et une entente a été conclue à l’automne.

L’un des buts du renouvellement du Régime était de mettre en œuvre des mesures qui aideraient à gérer l’escalade des coûts. Les coûts annuels du RSSFP ayant triplé depuis 2006, les cotisations et primes des pensionnés ont continué d’augmenter. Les changements apportés dans le cadre du renouvellement étaient nécessaires afin que le Régime demeure durable et abordable à long terme.

Le passage obligatoire aux médicaments génériques, l’obligation d’obtenir une autorisation préalable pour certains médicaments, les limites apportées aux montants et à la fréquence des frais d’exécution d’ordonnance, les règles concernant la teneur des médicaments magistraux et la légère augmentation du plafond des frais remboursables pour la couverture des médicaments onéreux sont quelques-uns des compromis négociés par Retraités fédéraux afin de préserver et d’améliorer les priorités formulées par les membres, y compris une augmentation des montants des prestations pour les soins de la vue, les massages, l’ostéopathie, la naturopathie, les chiropodistes ou les podiatres, les prothèses auditives, les services infirmiers et la garantie-hospitalisation.

« Protéger les pensions et les prestations durement acquises par nos membres est la priorité absolue de Retraités fédéraux. Après plus de deux ans de travail acharné, le représentant des pensionnés et le personnel de notre Association ont réussi à conclure une entente », a déclaré Anthony Pizzino, DG. « Nous sommes très heureux d’avoir apporté des améliorations significatives dans presque toutes les catégories de prestations et reconnaissants de la confiance manifestée par nos membres tout au long de ce processus. »

Sayward Montague, directrice de la défense des intérêts de Retraités fédéraux, est entièrement d’accord.

« Toute négociation comporte des compromis et aucun régime de prestations ne peut répondre en tout temps à tous les besoins de chaque participant, ou compenser toutes les dépenses de santé », affirme 

Mme Montague. « Certains de ces compromis ont été difficiles, et nous savons que notre travail en tant que représentants des intérêts de nos membres n’est pas encore terminé.  Mais pour l’instant, c’est un privilège de soutenir les représentants des pensionnés et d’en être enfin arrivés à un résultat qui fera une véritable différence pour la santé et le bien-être de tant de nos membres. »

Les participants au Régime doivent s’assurer que leurs coordonnées sont à jour avec l’Association et la Sun Life/Canada Vie, et avoir des discussions préliminaires avec leurs fournisseurs de soins au sujet de ces changements et de leur incidence.
 

Votre nouveau RSSFP en chiffres

  • 400 $ : Le montant accordé pour les soins de la vue est passé de 275 $ à 400 $ tous les deux ans. 
  • 500 $ : Les montants annuels accordés pour les services d’un massothérapeute, d’un ostéopathe, d’un naturopathe, d’un chiropodiste ou d’un podiatre sont passés de  300 $ à 500 $ par an. 
  • 19 000 membres : Un sondage mené en 2017 a été envoyé à  19 000 membres et près de 9 000 y ont répondu.
  • 4 ans : L’entente définitive vient d’être renouvelée pour une période de quatre ans.
  • 2 ans : Le Comité des partenaires a accepté de revoir le Régime dans quatre ans, certaines mesures pouvant être examinées après seulement deux ans.
  • 1er juillet 2023 : Le renouvellement entrera en vigueur le 1er juillet,  date à laquelle la Canada Vie  prendra la relève de la Sun Life  pour l’administration du RSSFP.
  • 20 ans : Après tout près de 20 ans sans amélioration importante, le Régime de services dentaires pour les pensionnés doit être mis à jour. Il s’agit toujours d’une priorité pour Retraités fédéraux.
  • 1 500 $ : Le montant annuel accordé pour la physiothérapie a atteint un maximum de 1 500 $ (plus du double du montant prévu par des régimes comparables). Le Régime pourra mieux gérer le risque financier et le potentiel de fraude.
  • 180 jours : La période de transition vers la couverture des médicaments strictement génériques sera de  180 jours. Des exceptions sont prévues lorsque cela s’avère nécessaire sur le plan médical.
  • 8 $ : Le Régime couvrira les frais d’exécution d’ordonnance jusqu’à concurrence de 8 $, sauf pour les médicaments magistraux et les médicaments biologiques, qui peuvent coûter plus cher. Le Comité des partenaires étudie la possibilité de créer un réseau de pharmacies privilégiées. On encourage les participants au Régime à discuter de ce changement avec leur pharmacien et à trouver des pharmacies qui facturent des frais d’exécution d’ordonnance raisonnables.
  • 3 500  : Le plafond des frais remboursables pour la couverture des médicaments onéreux passera de 3 000 $ à 3 500 $. C’est à partir de ce seuil que la quote-part d’un participant atteindra 100 % pour  ces médicaments.

 

Cet article a été publié dans le numéro du l'automne 2022 de notre magazine interne, Sage. Maintenant que vous êtes ici, pourquoi ne pas télécharger le numéro complet et jeter un coup d’œil à nos anciens numéros aussi?