En tant qu’ancien·ne combattant·e, de nombreux services et programmes peuvent favoriser votre santé et votre bien-être, ainsi que ceux de vos familles et de vos proches aidants, mais il peut être difficile de savoir par où commencer.
Vous avez veillé aux intérêts de tous les Canadien·ne·s. Il est maintenant temps de prendre soin de vous. Regardons les ressources qui sont à la disposition des ancien·ne·s combattant·e·s du Canada et la marche à suivre pour procéder!
Par où commencer?
Vous vous demandez par où commencer avec votre question? Anciens Combattants Canada (ACC) a créé une ressource pour vous aider à trouver ce que vous cherchez en ligne. La page Trouvez de l’information sur les programmes et les services présente une compilation des pages les plus populaires sur le site Web d’ACC et qui sont les plus susceptibles de répondre à vos questions.
Comment comprendre les prestations, les allocations et les avantages
Anciens Combattants Canada a mis l’outil Le navigateur des avantages à la disposition du public sur son site Web. Même si cet outil ne peut confirmer votre admissibilité, il peut vous aider à trouver les programmes et les services d’ACC auxquels vous pourriez être admissible, selon vos réponses. (Et si vous avez besoin d’aide pour « naviguer » le navigateur, ne vous inquiétez pas! Vous trouverez des réponses à la page Foire aux questions.)
Vous pouvez aussi communiquer avec un officier d’entraide de direction de la Légion royale canadienne, pour obtenir de l’information et des conseils sur les programmes et les prestations et avantages offerts par ACC, ainsi que de l’aide pour la préparation et la présentation des demandes d’invalidité.. Ces services sont gratuits, que vous soyez membre de la Légion ou non. Pour en savoir plus, visitez le site Web de la Légion.
Avez-vous un compte Mon dossier ACC? La demande de prestations, le suivi de votre demande et la communication avec le ministère des Anciens Combattants pour le suivi de votre demande, entre autres choses, se font par l’entremise d’un compte spécial appelé « Mon dossier ACC ». Pour des précisions sur la façon d’ouvrir votre compte Mon dossier ACC, visitez la page d’inscription.
Prendre contact avec un professionnel de la santé mentale
La santé mentale et le bien-être sont importants. Si vous souhaitez parler à un professionnel de la santé mentale, il existe un service confidentiel et gratuit accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à l’intention des ancien·ne·s combattant·e·s, des anciens membres de la GRC ainsi qu’aux membres de leur famille et à leurs proches aidants.
Appelez sans frais au : 1-800-268-7708
ATS/TTY : 1-800-567-5803
Lors de votre appel, vous parlerez à un professionnel de la santé mentale bilingue, qui vous posera des questions pour déterminer vos besoins.
Pour les urgences ou les états de crise, faites le 911 sans tarder.
Dépôt de plaintes et traitement injuste
Le Bureau de l’ombudsman des vétérans (BOV) a pour but d’aider les ancien·ne·s combattant·e·s à obtenir les services à l’appui de leur bien-être et pour assurer leur traitement équitable. Si vous êtes membre en poste des FAC, membre de la GRC, ancien·ne combattant·e, membre de la famille ou représentant et que vous estimez avoir obtenu un traitement injuste par Anciens Combattants Canada, vous pouvez présenter une plainte par l’entremise du BOV, en ligne ou par téléphone.
Tout comme le BOV, l’ombudsman du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) veille à ce que les membres en poste et les anciens membres soient traités équitablement et obtiennent les programmes et les services qui contribuent à leur bien-être. Pour parler à un agent, visitez le site Web de l’ombudsman du MDN et des FAC.