Le nouveau gouvernement libéral minoritaire reprendra-t-il les consultations sur le budget 2020 là où elles en étaient?

13 novembre 2019
 Parlement du Canada

 

Tous les étés, le Comité permanent des finances de la Chambre des communes entreprend des consultations pour le budget fédéral de l’année suivante. Malgré les élections fédérales de cet automne, le comité a amorcé le processus et a recueilli des mémoires en août. À la suite du déclenchement officiel des élections, le comité a été dissous, ce qui signifie qu’un nouveau comité sera bientôt mis sur pied. Avant la dissolution du dernier parlement, le comité a adopté une motion invitant le comité qui sera formé après les élections à examiner les mémoires reçus en août. Toutefois, le nouveau comité n’est pas tenu de suivre cette directive.

Avant les élections de cet automne, le Parti libéral détenait non seulement la majorité des sièges à la Chambre des communes, mais aussi dans chaque comité parlementaire. Maintenant, les libéraux ne reviendront sur la Colline du Parlement que comme gouvernement minoritaire, et la composition des comités parlementaires reflétera la répartition des sièges à la Chambre des communes. Cela pourrait signifier que la recommandation du comité précédent d’examiner les mémoires déjà recueillis pourrait être ignorée et que le processus pourrait recommencer ou prendre une direction totalement différente.

Cette année, le thème était L’urgence climatique : la transition requise vers une économie faible en carbone. Dans son mémoire sur le budget, l’Association nationale des retraités fédéraux a fait valoir une fois de plus que se concentrer sur un seul sujet peut limiter la discussion sur la grande variété d’enjeux, de politiques et de programmes dont le budget fédéral devrait tenir compte. « Retraités fédéraux reconnaît et apprécie la menace importante que représente le changement climatique », a déclaré le président de l’Association, Jean-Guy Soulière. « Nous croyons que le budget et son processus de consultation devraient inclure des questions importantes comme les soins de santé, la sécurité du revenu de retraite, une stratégie nationale pour les aînés ainsi que les vétérans dans la conversation. »

« Le nouveau Comité des finances a la possibilité de réorienter le processus de consultation pour le rendre moins restrictif », a poursuivi M. Soulière. « Nous pouvons certainement avoir une conversation sur le changement climatique, tout en tenant compte des besoins et des préoccupations de la population croissante d’aînés d’aujourd’hui. »

Dans son mémoire, Retraités fédéraux a réitéré l’importance d’une retraite sûre et digne, qui devrait comprendre une source de revenus garantie et suffisante, une stratégie nationale pour les aînés visant à optimiser la santé et l’inclusion sociale, et l’assurance-médicaments. Retraités fédéraux exhorte également le gouvernement à investir dans les enjeux liés aux vétérans. Avant les élections, Anciens Combattants Canada a subi de nombreux changements de ministre responsable, ce qui n’a fait qu’aggraver le manque de confiance de nombreux vétérans et de leurs familles à l’égard du système qui devrait les appuyer.


Les députés seront assermentés au cours des prochaines semaines et le premier ministre Justin Trudeau a indiqué que le nouveau Cabinet sera annoncé le 20 novembre. Comme toujours, l’Association nationale des retraités fédéraux surveillera le processus de consultation budgétaire tout au long de son déroulement, afin de s’assurer que les besoins et les préoccupations de nos membres et de tous les aînés canadiens soient entendus.