Comme les escrocs changent constamment de tactiques, assurez-vous de savoir reconnaître les signes de fraude liée aux cryptomonnaies.
La fraude liée aux investissements est à la hausse au Canada et les personnes qui cherchent à gagner beaucoup d'argent rapidement finissent souvent par perdre le plus aux mains des fraudeurs. Tout particulièrement, l’immense popularité des cryptomonnaies a attiré non seulement un grand nombre d'investisseurs, mais aussi d’escrocs.
Pour combattre la fraude, le savoir est le pouvoir, alors armez-vous de connaissances! (Si vous croyez en savoir long sur les escroqueries, pourquoi ne pas essayer de répondre au jeu-questionnaire de sensibilisation à la fraude de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, et voir comment vous vous classez?)
- Que sont les cryptomonnaies?
- Qu'est-ce qu'un JNF?
- Anatomie d’une escroquerie liée aux cryptomonnaies
- Conseils pour éviter les escroqueries
- Signaler une escroquerie
- Un peu de vocabulaire
Que sont les cryptomonnaies?
Les cryptomonnaies, ou monnaies cryptographiques, sont des actifs numériques négociables qui utilisent la cryptographie alimentée par la technologie de la chaîne de blocs pour sécuriser les transactions. Vous avez peut-être déjà entendu parler de cryptomonnaies comme le bitcoin, l'ethereum, le cardano et le solana, mais depuis l'apparition du Bitcoin en 2009, des centaines d'autres ont été créées. Les cryptomonnaies fonctionnent indépendamment d'une banque centrale et, à l’heure actuelle, ne sont pas réglementées au Canada.
Qu'est-ce qu'un JNF?
Un jeton non fongible (JNF) est une unité de données non interchangeable (« non fongible ») stockée sur une chaîne de blocs. Contrairement aux cryptomonnaies, qui sont interchangeables (un bitcoin est égal à un autre), les JNF sont des actifs numériques uniques. Les JNF peuvent représenter n'importe quel bien numérique, dont des dessins, de la musique ou des vidéos, mais l’engouement récent porte, pour la plus grande part, sur l’utilisation de cette technologie pour vendre de l'art numérique.
Anatomie d’une escroquerie liée aux cryptomonnaies
De nombreux escrocs tirent parti du paysage complexe et largement non réglementé des cryptomonnaies pour mener à bien leurs escroqueries. Malheureusement, il existe autant d'escroqueries différentes que de criminels pour les réaliser, mais elles se classent souvent dans l'une des deux catégories décrites ci-après. La première consiste à vous soutirer vos renseignements personnels, tandis que la seconde consiste à établir une relation ou à gagner votre confiance avant de faire une demande frauduleuse.
Obtenir l’accès
Le premier type de fraude liée aux cryptomonnaies consiste à obtenir l'accès au portefeuille numérique ou aux identifiants d'authentification de la victime. Les victimes potentielles peuvent être contactées par courrier électronique, à partir des médias sociaux, dans des forums de discussion en ligne ou par d'autres moyens. Ces fraudeurs mentionnent souvent des rendements élevés garantis avec peu ou pas de risques et poussent leurs victimes à agir rapidement. En peu de temps, l'escroc trouvera un moyen d'accéder à vos informations personnelles, par exemple, en vous incitant à télécharger un logiciel malveillant sur votre ordinateur, en vous envoyant sur un site Web illégitime destiné à recueillir vos identifiants, vous dire de lui envoyer vos renseignements privés afin de traiter votre investissement, vous offrir de l’aide technique ou vous verser des fonds.
Ne faites jamais confiance à une personne qui vous contacte directement et vous demande de la payer en cryptomonnaie ou vous propose une soi-disant possibilité d'investissement.
Pour éviter ces escroqueries, évitez d'investir ou de négocier des cryptomonnaies sur les conseils d'une personne avec laquelle vous n'avez traité qu'en ligne et ne partagez jamais votre code clé personnel, vos informations de vérification, vos informations d'authentification ou l'accès à votre portefeuille numérique avec quiconque — même si quelqu'un prétend avoir besoin de ces informations pour vous fournir une assistance technique ou vous aider. Enfin, bien qu'il existe de nombreux logiciels et dispositifs à utiliser comme portefeuilles, il est essentiel de s'assurer que votre portefeuille de cryptomonnaies provient d'une source fiable et digne de confiance. N'oubliez pas que les escrocs peuvent créer des sites Web, des programmes, des dispositifs et des applications mobiles qui semblent légitimes — et qui semblent même montrer que la valeur de votre investissement augmente —, avant de vous couper l'herbe sous le pied et de disparaître avec votre argent.
À l’heure actuelle, le gouvernement fédéral conseille aussi à la population canadienne de se méfier des escroqueries par chantage, dans lesquelles un cybercriminel vous contacte, généralement au moyen d’Instagram, en prétendant détenir des informations compromettantes à votre égard. Il peut exiger un paiement en cryptomonnaie ou tenter de vous forcer à faire la promotion de sa fausse plateforme de cryptomonnaie auprès des personnes de votre réseau. Cet individu est un escroc; les victimes ne récupéreront jamais leur compte de médias sociaux et tous les fonds placés au moyen de la plateforme de cryptomonnaie frauduleuse risquent d'être perdus.
Gagner la confiance
Une deuxième grande catégorie de fraude liée aux cryptomonnaies consiste à utiliser des techniques d'usurpation d'identité, de manipulation ou d'établissement de relations pour gagner la confiance d'une victime. Les escrocs peuvent se faire passer pour des célébrités, des influenceurs de médias sociaux, des membres de la communauté, des représentants d'organismes gouvernementaux ou des êtres chers. Ils peuvent même utiliser des sites de rencontre ou d'autres moyens pour faire croire aux victimes qu'elles sont dans une relation amoureuse à long terme (ce que l'on appelle une « escroquerie romantique »). Après avoir gagné la confiance de la victime, l'escroc présente son boniment, évoquant souvent une urgence qui nécessite un paiement en cryptomonnaie. Il peut également vous demander des renseignements personnels ou vous pousser à investir dans une cryptomonnaie particulière ou à acheter un JNF.
Pour éviter d'être victime, n'investissez pas dans une cryptomonnaie — ou dans quoi que ce soit — que vous ne comprenez pas vraiment et méfiez-vous de toute personne qui vous aborde en ligne et vous demande de faire un paiement sur une plateforme de cryptomonnaie, que cette personne prétende être une célébrité, un agent de soutien technique, un être cher, un ami, un membre d'une organisation à laquelle vous appartenez ou un représentant du gouvernement. N'oubliez pas que les organismes gouvernementaux et les forces de l'ordre du Canada n'exigeront jamais de paiement en cryptomonnaies.
Les sites de rencontre en ligne peuvent être un merveilleux moyen de rencontrer une nouvelle personne, mais ils peuvent aussi être la source de fraudes. Méfiez-vous de quiconque fait une déclaration d’amour trop rapidement.
Quatre conseils pour éviter les escroqueries liées aux cryptomonnaies
Heureusement, les signes d'avertissement et les signaux d'alarme relatifs à la fraude liée aux cryptomonnaies sont semblables à ceux des autres types de fraude. Méfiez-vous de toute offre et de tout prix qui semblent trop beaux pour être vrais et n’investissez jamais des fonds que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. En gardant ces deux messages importants à l'esprit, voici nos quatre principaux conseils pour éviter d'être victime d'un pirate des cryptomonnaies.
- N'investissez jamais dans quelque chose que vous ne comprenez pas, qu'il s'agisse d'une cryptomonnaie, d'un JNF ou d'autre chose. Les escrocs essaieront souvent de masquer les faits, de détourner les questions et d'éviter de fournir des détails.
- N'investissez pas dans une cryptomonnaie sur les conseils d'une personne avec laquelle vous n'avez communiqué qu'en ligne. Il peut s'agir d'un « tuyau imbattable » de la part d'une personne se prétendant experte ou dans une relation romantique avec vous et dont les avances se sont transformées en exigences.
- Évitez l’imprudence en matière de sécurité. Ne divulguez jamais vos identifiants de connexion à votre plateforme de cryptomonnaie, vos codes de sécurité, vos clés personnelles ou vos mots de passe. Activez l'authentification à deux facteurs lorsque cela est possible et refusez toute demande d'accès à distance à votre ordinateur.
- Ne cédez pas aux moyens de pression. Qu'il s'agisse d'une escroquerie liée aux cryptomonnaies ou d'un autre type de fraude, les escrocs feront presque toujours pression sur vous pour que vous preniez une décision ou que vous envoyiez des fonds immédiatement. Prenez un moment pour réfléchir et contactez une personne de confiance pour discuter de la situation.
Les cryptomonnaies et les JNF offrent de nombreuses possibilités enrichissantes, mais ne lésinez pas sur la recherche. Assurez-vous de faire des recherches approfondies sur toute plateforme de cryptomonnaie ou tout fournisseur de portefeuille numérique avant d'investir ou de fournir des renseignements personnels et financiers. Pour en savoir plus sur les cryptomonnaies, visitez la salle de presse de l'Agence du revenu du Canada et consultez le Centre antifraude du Canada pour vous renseigner davantage sur les escroqueries en cours qui ciblent la population canadienne.
Les escrocs font souvent des déclarations grandioses, mais sans donner de détails ou d’explications. Si vous êtes perplexe, n’investissez pas!
Signaler une escroquerie
Pour signaler une escroquerie, une fraude ou un cybercrime, que vous en soyez victime ou non, communiquez avec le Centre antifraude du Canada, en utilisant l’outil de signalement en ligne ou en appelant au 1-888-495-8501 (sans frais). Si vous avez été victime d'une fraude ou d'un cybercrime, assurez-vous de contacter également votre police locale.
Pour en savoir plus sur les mesures à prendre si vous pensez avoir été la cible d'une fraude, consultez le site du Centre antifraude du Canada.
Un peu de vocabulaire
Chaîne de blocs
Une chaîne de blocs est un registre numérique décentralisé de transactions. Les données sont réparties sur l'ensemble du réseau de systèmes informatiques de la chaîne de blocs.
Cryptomonnaie
Les cryptomonnaies, ou monnaies cryptographiques, sont des actifs numériques négociables qui utilisent la cryptographie alimentée par la technologie de la chaîne de blocs pour sécuriser les transactions.
Portefeuille numérique
Également appelé portefeuille électronique ou portefeuille mobile, un portefeuille numérique est un appareil électronique, un service en ligne ou un logiciel qui stocke de manière sécurisée les informations de paiement des utilisateurs. Le stockage à chaud désigne les portefeuilles de cryptomonnaie numériques, alors que le stockage à froid désigne des appareils physiques qui stockent la cryptomonnaie.
JNF
Un jeton non fongible (JNF) est une unité de données non interchangeable (« non fongible ») stockée sur une chaîne de blocs. Les JNF représentent la propriété d’actifs numériques uniques qui ne peuvent avoir qu'un seul propriétaire à la fois.
Authentification à deux facteurs
L'authentification à deux facteurs (A2F) renforce la sécurité en exigeant deux méthodes de vérification de l'identité lors de l'accès à un compte. Il s'agit d'un type d'authentification multifactorielle (AFM).