Pleins feux sur la défense des intérêts : En Nouvelle-Écosse, se rencontrer rime avec recruter et revendiquer

26 février 2024
Cathy Lively, le député Andy Fillmore et Brenda Allard.
Lors d’un récent événement de la section en Nouvelle-Écosse, les bénévoles de Retraités fédéraux, Cathy Lively (à gauche) et Brenda Allard (à droite) ont échangé avec le député Andy Fillmore.
 

L’année dernière, le Comité de la planification de la Section du centre de la Nouvelle-Écosse a étudié des idées d’événements à organiser dans le cadre des festivités du 60e anniversaire . Il voulait planifier quelque chose d’original et de divertissant, auquel les membres voudraient participer et qui combinerait l’aspect social des activités de la Section ainsi que la défense des intérêts et le recrutement de membres.

Après mûre réflexion, le Comité a décidé d’organiser une rencontre estivale pour socialiser, fêter et recruter des membres. Elle a connu un franc succès!

En plus des membres de la Section, les bénévoles y ont convié des représentants politiques locaux des quatre circonscriptions sur le territoire de la Section ainsi que quelques partenaires privilégiés.

« Nous étions ravis que nos efforts aient si bien porté leurs fruits! Deux députés étaient présents ainsi que des membres du personnel d’un troisième député. En prime, nous disposons maintenant des coordonnées de plusieurs membres du personnel politique et nous pouvons les tenir au courant du travail de l’Association », a mentionné Cathy Lively, qui était alors la vice-présidente de la Section du centre de la Nouvelle-Écosse.

L’un de ces échanges entre Mme Lively et un membre du personnel du député Darrell Samson a donné lieu à une offre pour organiser une rencontre pour Retraités fédéraux avec le député, qui était alors le secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants.

C’est arrivé à un moment opportun, puisque le personnel de la défense des intérêts du bureau national travaillait à l’organisation d’une rencontre avec le député Samson. Par conséquent, le président de Retraités fédéraux, Roy Goodall, le directeur général, Anthony Pizzino, et la directrice de la défense des intérêts, Sayward Montague, ont rencontré le député Samson en octobre, un exemple qui illustre à la perfection le pouvoir des efforts communs autant à l’échelle locale que nationale en matière de défense des intérêts.

« Un autre point saillant de l’événement a été la manifestation par une participante, qui est une vétérane, de son enthousiasme à l’égard du Réseau de recherche et d’engagement des vétéranes (RREV) , qui a été présenté lors de l’événement », a évoqué Mme Lively.

En ce qui concerne des conseils à ses collègues bénévoles, la Section du centre de la Nouvelle-Écosse recommande de joindre la défense des intérêts aux activités des sections pour en optimiser les conséquences et les avantages pour les membres.

Pour aider les autres à se lancer, Mme Lively a fait part de quelques conseils pour les sections qui désirent inviter des député·e·s à leurs événements de cette année :

  • Nous avons découvert très rapidement qu’il est essentiel d’indiquer que la demande provient de membres qui votent dans leur circonscription. 
  • La situation est également propice lorsque les membres du comité réussissent à établir un lien avec leurs propres députés.
  • Enfin, il faut encore, toujours et absolument effectuer un suivi! De plus, ne pas oublier de les remercier d’avoir tenu compte de votre demande et de leur temps.

 

À propos de « Pleins feux sur la défense des intérêts »

« Pleins feux sur la défense des intérêts » présente des initiatives et des projets réussis mis de l’avant par nos bénévoles et nos sympathisants dévoués.
L’Association nationale des retraités fédéraux est fière de sa longue tradition de défense des intérêts de ses membres et de toutes les personnes à la retraite. En collaboration avec nos bénévoles et nos sympathisant·e·s d’un océan à l’autre, nous poursuivons cette tradition de campagnes de défense des intérêts vigoureuses et intelligentes axées sur l’amélioration de la sécurité financière, de la santé et du bien-être de nos membres et de la population canadienne. Notre succès ne se mesure pas seulement à l’aune des changements apportés aux politiques et aux lois, il augmente aussi lors de chaque discussion fructueuse avec les parlementaires, ainsi qu’avec chaque courriel et lettre que nous rédigeons. Ensemble, nous atteignons et dépassons tous les jours nos buts et objectifs stratégiques en matière de défense des intérêts.