Retraités fédéraux était représenté lors du discours du Trône

12 décembre 2019
Simon Coakeley
Simon Coakeley, DG de l’Association nationale des retraités fédéraux, est montré ici parmi les membres de l'auditoire dans cette couverture de la CPAC sur le discours du Trône ouvrant la 43e législature. Extrait de : https://youtu.be/J7WRWNVaGKk.

 

Le 5 décembre 2019, Son Excellence, la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, a prononcé le discours du Trône ouvrant officiellement la 43e législature du Parlement. L’Association nationale des retraités fédéraux a été invitée à assister à cette occasion mémorable aux côtés d’autres dignitaires et invités spéciaux. Pour l’Association, il s’agit d’une première.

« Ce fut un honneur de représenter Retraités fédéraux à cet événement important », a déclaré Simon Coakeley, directeur général. « Ce fut un privilège de rencontrer et de serrer la main de Son Excellence, et d’entendre en personne les priorités de ce nouveau gouvernement. »

L’invitation à assister au discours du Trône fait suite à un appel téléphonique avec la ministre des Aînés récemment nommée, Deb Schulte (députée de King-Vaughan, Ontario). Dans les jours suivant sa nomination au Cabinet, la ministre a demandé à parler à l’Association nationale des retraités fédéraux. En compagnie du président de l’Association, Jean-Guy Soulière, et de la directrice de la défense des intérêts, Sayward Montague, M. Coakeley a participé à cette conversation

« Nous sommes heureux que le nouveau gouvernement et la nouvelle ministre des Aînés aient communiqué avec notre Association en ces premiers jours importants de leur mandat », a déclaré M. Soulière. « Ces gestes témoignent de la force de notre bassin de membres et du travail que nous avons accompli pour nous assurer que leurs besoins sont entendus et pris en compte par le gouvernement. Nous nous réjouissons à la perspective de maintenir cette relation de travail amicale avec la ministre et le gouvernement actuel. »

Lors des élections fédérales de cet automne, l’Association nationale des retraités fédéraux avait défini quatre grandes priorités pour le nouveau gouvernement : une stratégie nationale pour les aînés, la sécurité du revenu de retraite, le soutien aux vétérans et à leurs familles, et l’assurance-médicaments. La directrice de la défense des intérêts, Sayward Montague, surveillait attentivement les références à ces dossiers dans le discours du Trône.

En général, les aînés ont obtenu une mention passagère dans le discours, tout comme les pensions et la sécurité du revenu de retraite : « ... il [le gouvernement] augmentera les pensions sur lesquelles comptent beaucoup d’aînés... »
 

Voici la mention du discours du Trône sur les vétérans :

« Dans son dernier mandat, le gouvernement a investi plus de dix milliards de dollars afin d’obtenir de meilleurs résultats pour les anciens combattants. Puis, dans cette nouvelle législature, le gouvernement s’appuiera sur le travail déjà réalisé, en améliorant le soutien aux soins de santé mentale et en prenant des mesures pour que tous les anciens combattants sans abri aient un endroit où vivre. »
 

Voici la mention du discours du Trône sur l’assurance-médicaments :

« Il arrive trop souvent que les Canadiens qui tombent malades soient lésés deux fois, tout d’abord lorsqu’ils tombent malades, puis lorsqu’ils ont des difficultés financières en raison du coût des médicaments. Compte tenu de cette réalité, l’assurance-médicaments est l’élément crucial qui manque dans le modèle de soins de santé universels au Canada. Le gouvernement prendra des mesures pour créer et mettre en œuvre un régime d’assurance-médicaments afin que les Canadiens puissent avoir accès aux médicaments dont ils ont besoin. »

Vous pouvez visionner le discours du Trône et en télécharger le texte ici.

« Je suis heureuse de constater que ces quatre priorités ont au moins toutes été mentionnées dans le discours, a déclaré Mme Montague. « Traditionnellement, les discours du Trône esquissent une orientation générale sans trop de détails — et c’est ce que nous avons vu ici. Nous attendons avec impatience les lettres de mandat du Cabinet, pour avoir une meilleure idée des intentions du gouvernement. »

Alors que le Parlement reprend ses travaux pendant une brève période avant d’être ajourné de nouveau pour les Fêtes, l’Association nationale des retraités fédéraux continue de surveiller les progrès réalisés en ce qui concerne nos quatre grandes priorités électorales. Une analyse complète des lettres de mandat du Cabinet sera disponible peu après leur publication.

Avant que les députés partent pour les Fêtes, nous voulons faire un dernier effort pour nous assurer que ces priorités ne soient pas seulement mentionnées, mais qu’elles soient aussi mises en œuvre. Pouvons-nous compter sur vous pour nous aider à envoyer notre liste de souhaits pour les Fêtes aux députés? Pour en savoir plus.