Le remaniement ministériel apporte des changements et des possibilités à l’approche des élections fédérales

15 janvier 2019
Trudeau

 

Hier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé ce qui devrait constituer le dernier remaniement ministériel avant les élections fédérales de cette année. À la fin de la semaine dernière, on a appris que le président du Conseil du Trésor et député de longue date, Scott Brison, quitterait son siège à la table du Cabinet et ne se représenterait pas dans sa circonscription de la Nouvelle-Écosse lors des prochaines élections. Pour Retraités fédéraux, le départ de Scott Brison ouvre de nouvelles possibilités de communication avec sa successeure, Jane Philpott (députée de Markham-Stouffville), qui est devenue présidente du Conseil du Trésor plus tôt aujourd’hui.

« Nous tenons à offrir nos meilleurs vœux à M. Brison et à souligner les longs services qu’il a rendus aux Canadiens et à cet important portefeuille », a déclaré Jean-Guy Soulière, président de l’Association nationale des retraités fédéraux (Retraités fédéraux). « Nous tenons également à féliciter la DrePhilpott pour sa nomination. Nous sommes impatients de la rencontrer bientôt pour commencer à établir une relation plus solide et plus substantielle entre la communauté des retraités fédéraux et le Conseil du Trésor. »

Comme Retraités fédéraux travaille en étroite collaboration avec les agents négociateurs et les représentants du Conseil du Trésor pour examiner le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP), les antécédents de la ministre Philpott en tant que médecin pourraient avoir une incidence sur les discussions et les décisions concernant l’avenir du régime. Le RSSFP couvre les employés fédéraux, les militaires et les membres de la GRC, les vétérans et les retraités fédéraux.

Le remaniement ministériel d’hier a également entraîné des changements à la direction d’Anciens Combattants Canada. Seamus O’Regan (député de St. John’s-Sud-Mount Pearl) sera désormais ministre des Services autochtones, tandis que Judy Wilson-Raybould (députée de Vancouver-Granville) occupera son ancien poste de ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale.

« Retraités fédéraux a entretenu une relation de travail exceptionnelle avec le ministre O’Regan et son équipe. Nous sommes attristés de le voir quitter ce dossier aussi rapidement, mais nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouvelles fonctions », a déclaré M. Soulière. « Nous attendons avec intérêt de voir la ministre Wilson-Raybould se charger de cet important dossier et de travailler avec elle dans le cadre de notre Initiative de communication avec les vétérans qui est en cours. »

Comme des élections fédérales sont prévues pour octobre 2019, ce nouveau cabinet devrait siéger jusqu’à la dissolution du Parlement.