Message de votre président pour l’hiver 2023

01 décembre 2023
Roy Goodall, président de Retraités fédéraux.
Dans son message, le président de l’Association, Roy Goodall, dresse le portrait d’un automne indéniablement stressant et des activités de l’Association. 
 

Comme beaucoup d’entre vous le savent, nous avons tous, à l’Association, été accaparés par les problèmes liés à la transition du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) de la Sun Life à la Canada-Vie depuis le 1er juillet.

Nous sommes conscients qu’il s’agit d’un travail de grande envergure et nous savons que les équipes de la Canada- Vie et du Conseil du Trésor partagent les frustrations de nos membres. Par ailleurs, de bons résultats ont été obtenus grâce à Manon LeBlanc et Katrina Daigneault, de l’Administration du RSSFP, qui ont travaillé d’arrache-pied pour résoudre les problèmes déchirants de certains membres. Les employés de notre bureau national en ont fait autant, même si leur capacité d’aide est limitée parce qu’ils n’ont pas le pouvoir de changer les choses directement. De plus, le Conseil du Trésor s’est montré réceptif à nos demandes visant à remédier aux défaillances du système.

J’aime aussi le fait que l’ancienne présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, ait élargi les critères du régime pour les prestations de physiothérapie, même si nous sommes encore en train d’en régler les détails. À cette fin, nous avons suggéré (1) de mettre en oeuvre une clause d’antériorité pour les retraités qui ont eu recours à la physiothérapie avant le 1er juillet 2023; (2) de mettre en oeuvre un processus de demande et d’évaluation de la physiothérapie pour ceux qui demandent un remboursement supérieur à la limite du régime; et (3) de réexaminer les prestations de physiothérapie lors de la période d’examen du RSSFP.

En ce qui concerne le passage à la Canada-Vie dans son ensemble, bon nombre de nos 170 000 membres ont bénéficié d’une transition en douceur, mais cela n’est pas une consolation si vous faites partie des milliers de personnes qui ont de la difficulté à adhérer, à se faire rembourser ou, encore, qui voient leurs demandes de remboursement pour les ordonnances rejetées.

Dans le cas des données incomplètes ou incorrectes à la Canada-Vie, on nous dit qu’il s’agit de problèmes de transfert de système qui devraient avoir été résolus au moment où vous lisez ces lignes. Le traitement des adhésions sur papier, mode de communication préféré de beaucoup de nos membres, a connu des retards. Des membres qui ont soumis des formulaires de règlement à la Sun Life nous disent aussi qu’ils se font maintenant demander les mêmes renseignements par la Canada-Vie, en raison d’erreurs de transfert. Et ces membres ne peuvent pas communiquer avec un agent de la Canada-Vie pour régler le problème.

La situation a été frustrante et très accaparante pour Retraités fédéraux, qui a été un bon partenaire tout au long de ce processus. Nous avons fait part de nos commentaires et de nos conseils et nous avons soutenu les membres, mais nous n’avons pas de rôle officiel à jouer dans ce processus de transition, car le contrat est conclu entre la Canada-Vie et le gouvernement fédéral. Et, même si nous avons engagé deux contractuels à temps plein pour nous aider dans cette tâche, les membres de notre modeste personnel ont été frustrés par leur incapacité à faire plus que renvoyer les membres à la Canada-Vie, qui ne répond pas à leurs appels en temps opportun.

À cette fin, j’ai transmis plusieurs suggestions à la Canada-Vie, y compris l’idée de mettre en place un système qui propose aux gens de les rappeler, au lieu de les faire attendre. Ce système doit aussi donner à ces personnes une idée du délai approximatif dans lequel elles seront rappelées. Nous avons également suggéré à la Canada-Vie d’envisager la mise en place d’un service d’assistance spécial pour aider les membres qui ont des problèmes inhabituels ou complexes. Et les demandes de renseignements par courriel devraient recevoir une réponse automatique promettant une réponse dans un délai raisonnable. 

Enfin, j’ai demandé à la Canada-Vie d’arrêter d’essayer de convaincre ceux qui veulent des formulaires papier et la possibilité de présenter des demandes de règlement sur papier de passer au traitement électronique. Cela ne fait qu’attiser la colère de nos membres.

Bref, tout cela pour dire que l’automne a été chargé et stressant, mais j’espère des jours meilleurs. Et bonnes fêtes de fin d’année

 

Un message du président est publié dans chaque numéro trimestriel du magazine Sage. Vous pouvez lire le tout dernier numéro de Sage, de même que les anciens numéros, en ligne.