Pleins feux sur la défense des intérêts : Activités de défense des intérêts des membres en 2022

12 janvier 2023
Deux bénévoles souriants.
En 2022, la communauté des Retraités fédéraux s'est ralliée en passant à l’action pour résoudre les problèmes des personnes âgées dans tout le pays.
 

En 2022, les démarches de défense des intérêts de Retraités fédéraux ont continué de porter sur nos quatre priorités : la sécurité du revenu de retraite, une stratégie nationale pour les aîné·e·s, le bien-être des vétéran·e·s et l’assurance-médicaments. Le travail de défense des intérêts s’est poursuivi aux niveaux fédéral et provincial, et des bénévoles et des membres de partout au pays se sont impliqués pour que notre impact soit encore plus grand. Voici quelques faits saillants pour l’année 2022.
 

Des bénévoles de la C.-B. donnent une présentation au caucus libéral du Pacifique

Des bénévoles de la Colombie-Britannique et le personnel d’Ottawa ont travaillé ensemble pour rencontrer le caucus libéral du Pacifique au grand complet. La présentation d'une demi-heure donnée lors d’une réunion du caucus a représenté une excellente occasion de vraiment faire connaître nos priorités aux député·e·s et d'avoir une discussion productive en beaucoup moins de temps et d'efforts qu'il n'en aurait fallu pour organiser des rencontres individuelles.
 

Élections provinciales de l’Ontario

Pour les élections provinciales de 2022 de l’Ontario, Retraités fédéraux a invité tous les partis à veiller à ce que les personnes âgées puissent accéder à des soins de santé de haute qualité, de façon sécuritaire et lorsqu’elles en ont le plus besoin.

Les sections et les membres de toute la province se sont impliqués pour s'assurer que tous les candidat·e·s comprennent qu'un plan pour les personnes âgées de l’Ontario s’impose, et ce, dès maintenant.
 

Élections provinciales du Québec 

Dans le cadre des élections provinciales 2022 du Québec, Retraités fédéraux a demandé au prochain gouvernement de s’engager à faire d’importants investissements dans les soins et les services aux aîné·e·s, la mise en œuvre d’une stratégie pour les aîné·e·s, ainsi que la restauration et la modernisation du système de santé.

Des membres de partout dans la province ont participé, afin de s’assurer que tous les candidat·e·s entendent les priorités de Retraités fédéraux, que ce soit en participant à un webinaire-forum en direct pour poser des questions difficiles aux candidat·e·s ou en écrivant des lettres, soit plus de 350 aux candidat·e·s et près de 100 au courrier des lecteurs.
 

Retraités fédéraux appuie l’initiative de soutien à domicile (Home Supports) en Saskatchewan

Retraités fédéraux s’est allié au Saskatchewan Seniors Mechanism (SSM) (Page Web seulement en anglais), pour revendiquer une initiative de soutien à domicile qui aiderait les gens à vieillir dans le milieu de leur choix, y compris dans leur propre communauté. 

Retraités fédéraux a envoyé une lettre au ministre de la Santé mentale et de dépendances, des Aînés et de la Santé en milieux ruraux et éloignés de la Saskatchewan, lui demandant de mettre en œuvre l’initiative Home Supports.
 

Des membres revendiquent l’amélioration des soins de longue durée et à domicile

L’amélioration de la santé et du bien-être des Canadien·ne·s est un élément fondamental de notre mission. Retraités fédéraux réclame que tous les ordres de gouvernements collaborent à une réforme des soins aux aîné·e·s et à la mise en œuvre de normes nationales pour les soins à long terme et les soins à domicile, dans le cadre d’une stratégie nationale exhaustive pour les aîné·e·s.

Et cela signifie qu'il faut s'assurer que chaque député·e du Canada entende ce message. Les membres de l’Association ont envoyé près de 18 000 lettres à leurs député·e·s locaux demandant que les gouvernements s’attaquent une fois pour toutes aux problèmes des soins de longue durée et à domicile et garantissent des soins équitables et de qualité à tous les Canadien·ne·s.
 

Inclure les priorités de Retraités fédéraux dans le budget fédéral de 2023

À la fin de 2022, Retraités fédéraux a soumis des recommandations budgétaires au gouvernement fédéral au nom de ses membres, dans le cadre des consultations prébudgétaires annuelles.  

Retraités fédéraux formule des recommandations claires pour le budget fédéral de 2023. Les voici :

  1. Un engagement à l’égard de normes de soins de longue durée et d’une stratégie nationale pour les aîné·e·s  
  2. Un investissement dans l’assurance-médicaments et sa mise en œuvre  
  3. Du soutien aux aidants naturels  
  4. Des mesures pour assurer des résultats équitables aux vétéran·e·s   
  5. La résolution équitable des problèmes relatifs à Phénix d’ici la fin de 2023  
  6. L’amélioration de la sécurité de la retraite   

Les membres de Retraités fédéraux aident à transmettre ce message, en envoyant des milliers de lettres et en rencontrant leurs député·e·s. Cette campagne se poursuit jusqu'au printemps 2023. Et il est toujours temps de vous impliquer.
 

  • Lisez le mémoire sur le budget soumis par Retraités fédéraux. 
  • Envoyez une lettre à votre député·e, avec l'outil facile à utiliser 
  • Utilisez la trousse à outils du budget fédéral 2023 pour rencontrer votre député·e 
     

Vous avez une histoire à raconter?

Avez-vous une histoire de réussite sur les efforts de défense des intérêts de Retraités fédéraux à raconter? Envoyez votre histoire à defensedesinterets@retraitesfederaux.ca et courez la chance qu’elle soit présentée dans un prochain article de « Pleins feux sur la défense des intérêts » sur notre site Web, et peut-être même dans un prochain numéro du magazine Sage!
 

Vous désirez vous impliquer?

Retraités fédéraux a prévu de nombreuses activités de défense des intérêts pour 2023, et c'est là votre chance de vous impliquer maintenant dans la défense des intérêts de Retraités fédéraux. Joignez-vous à l’équipe de Rayonnement 338 dès aujourd’hui ou contactez notre équipe de la défense des intérêts pour avoir plus de renseignements, à defensedesinterets@retraitesfederaux.ca!

 

À propos de « Pleins feux sur la défense des intérêts »

« Pleins feux sur la défense des intérêts » présente des initiatives et des projets réussis mis de l’avant par nos bénévoles et nos sympathisants dévoués.

L’Association nationale des retraités fédéraux est fière de sa longue tradition de défense des intérêts de ses membres et de toutes les personnes à la retraite. En collaboration avec nos bénévoles et nos sympathisant·e·s d’un océan à l’autre, nous poursuivons cette tradition de campagnes de défense des intérêts vigoureuses et intelligentes axées sur l’amélioration de la sécurité financière, de la santé et du bien-être de nos membres et de la population canadienne.

Notre succès ne se mesure pas seulement à l’aune des changements apportés aux politiques et aux lois, il augmente aussi lors de chaque discussion fructueuse avec les parlementaires, ainsi qu’avec chaque courriel et lettre que nous rédigeons. Ensemble, nous atteignons et dépassons tous les jours nos buts et objectifs stratégiques en matière de défense des intérêts.