Pleins feux sur la défense des intérêts : Un bénévole de l’Association des Retraités fédéraux permet aux vétéran·e·s d’économiser de l’argent sur leur loyer

14 janvier 2022
Peter Kerr.
Bénévole établi en Nouvelle-Écosse, Peter Kerr s’est dépassé pour obtenir des changements importants pour les vétéran·e·s de sa province.
 

En janvier 2008, l’Association nationale des retraités fédéraux et la Direction de la Nouvelle-Écosse et du Nunavut de la Légion royale canadienne ont fait une présentation au Comité permanent des anciens combattants de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse. La présentation portait sur la nécessité de mettre fin à la pratique d’inclure les versements d’une pension d’invalidité dans le revenu des vétéran·e·s lorsque ces invalides présentent une demande d’aide financière pour des programmes de logement subventionné dans la province.

Lors de cette réunion du comité, une motion visant à mettre fin à cette pratique a été proposée et approuvée à l’unanimité par toutes les parties. Cette question met en évidence la lenteur des changements apportés aux politiques et nous rappelle que les victoires en matière de défense des intérêts sont souvent des projets de longue haleine, car bien que la décision ait été prise en 2008, il a fallu attendre à l’année 2021 pour que ce travail porte enfin fruit.

« Sans le suivi constant de Peter Kerr en tant que représentant de Retraités fédéraux et sans l’appui et le soutien du Conseil consultatif des aînés de la Nouvelle-Écosse, cette décision aurait facilement pu passer entre les mailles du filet et ne jamais être mise en œuvre. Il a fallu 13 ans, plusieurs ministres, sous-ministres et changements organisationnels pour que quelqu’un se penche enfin sur le dossier en se disant “ça suffit, il faut faire bouger les choses” », a déclaré Michelle Langille, agente des programmes de défense des intérêts de Retraités fédéraux en Nouvelle-Écosse.

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il défendait cette cause depuis si longtemps, M. Kerr a répondu : « Si vous n’avez pas beaucoup d’argent, 100 $ par mois représente beaucoup et cela peut apporter un certain allègement financier et du confort aux vétéran·e·s et à leurs familles. Il s’agit d’une marque de reconnaissance appréciée pour leur service à leur pays  »

« Les personnes qui vivent dans des logements sociaux ont tendance à être marginales et ne sont pas riches », a ajouté M. Kerr, qui siège au Conseil consultatif des aînés de la Nouvelle-Écosse en tant que représentant de l’Association nationale des retraités fédéraux. « Avoir 100 $ de plus en poche, cela se prend bien. »

Le DG de Retraités fédéraux, Anthony Pizzino, a félicité M. Kerr pour ses démarches de longue haleine relativement à cet important dossier pour la défense des intérêts. « C’est là un exemple parfait de changement important découlant directement des efforts de défense des intérêts de nos bénévoles. »

Vous souhaitez vous impliquer dans les campagnes de défense des intérêts de Retraités fédéraux? Joignez-vous à l’équipe de Rayonnement 338 dès aujourd’hui  ou, pour plus de renseignements, communiquez avec l’équipe de la défense des intérêts, à defensedesinterets@retraitesfederaux.ca!

 

À propos de « Pleins feux sur la défense des intérêts »

« Pleins feux sur la défense des intérêts » présente des initiatives et des projets réussis mis de l’avant par nos bénévoles et nos sympathisants dévoués.

L’Association nationale des retraités fédéraux est fière de sa longue tradition de défense des intérêts de ses membres et de toutes les personnes à la retraite. En collaboration avec nos bénévoles et nos sympathisant·e·s d’un océan à l’autre, nous poursuivons cette tradition de campagnes de défense des intérêts vigoureuses et intelligentes axées sur l’amélioration de la sécurité financière, de la santé et du bien-être de nos membres et de la population canadienne.

Notre succès ne se mesure pas seulement à l’aune des changements apportés aux politiques et aux lois, il augmente aussi lors de chaque discussion fructueuse avec les parlementaires, ainsi qu’avec chaque courriel et lettre que nous rédigeons. Ensemble, nous atteignons et dépassons tous les jours nos buts et objectifs stratégiques en matière de défense des intérêts.