Le projet de loi 175 doit être stoppé — et nous avons besoin de votre aide pour y parvenir.
Le 25 février 2020, le gouvernement de l’Ontario a présenté le projet de loi 175, Loi de 2020 pour connecter la population aux services de soins à domicile et en milieu communautaire. Le projet de loi 175 abrogerait la Loi de 1994 sur les services de soins à domicile et les services communautaires et transférerait le cadre législatif des soins à domicile et communautaires à la Loi de 2019 pour des soins interconnectés, en intégrant les services de soins à domicile et communautaires dans le nouveau régime de soins de santé de la province.
Au début de juin, au beau milieu de la pandémie de la COVID-19, le gouvernement ontarien a repris l’examen du projet de loi. Des audiences publiques ont eu lieu pendant trois jours à la mi-juin, avec peu de préavis à l’intention du public et à un moment où le secteur des soins de santé et les groupes de santé et de défense des intérêts concernés s’affairent à répondre à la COVID-19.
Le projet de loi 175 apporterait des changements radicaux dans la façon dont les services de soins à domicile et en milieu communautaire sont coordonnés et fournis, en transférant ces responsabilités aux équipes de Santé Ontario et aux fournisseurs de services de santé de l’Ontario, qui sont des entités composées d’organismes privés et sans but lucratif. Cela entraînerait un manque d’uniformité des services et des normes de soins à domicile et en milieu communautaire à l’échelle de la province. La multiplicité des organisations qui coordonnent et assurent les soins pourrait également entraîner une privatisation, une fragmentation et une inégalité accrues des soins à domicile et en milieu communautaire en Ontario.
Pour en savoir plus sur le projet de loi 175, cliquez ici.
Ces changements ne sont pas dans l’intérêt supérieur des Ontariens, et en particulier des Ontariens âgés qui sont parmi ceux qui dépendent le plus des services à domicile et en milieu communautaire. Le projet de loi 175 du gouvernement de l’Ontario ne traite aucun des problèmes de longue date liés aux services de soins à domicile et en milieu communautaire, ignore les expériences de la COVID-19 et ne tient pas compte des préoccupations mises en évidence par la pandémie.
Le projet de loi 175 doit être stoppé — et nous avons besoin de votre aide pour y parvenir.
Dans les jours à venir, le gouvernement de l’Ontario décidera si le projet de loi 175 deviendra une loi en bonne et due forme. Le moment est venu de parler haut et fort pour dire que le projet de loi 175 aura un impact négatif sur les services de soins à domicile et en milieu communautaire pour les Ontariens et que ce n’est pas le moment de mettre en œuvre des changements radicaux dans ces services.
Comme Retraités fédéraux compte quelque 60 000 membres en Ontario, nous pouvons avoir un impact!
Utilisez l’outil ci-dessous pour envoyer un message à la ministre de la Santé, à la ministre des Soins de longue durée, au ministre des Services aux aînés et de l’Accessibilité et à votre député provincial local. N’oubliez pas de faire part de cette importante campagne à votre famille et à vos amis, afin qu’ils puissent eux aussi avoir un impact.