La défense des intérêts et la « nouvelle normalité »

22 juillet 2020
Jean-Yves Duclos, président du Conseil du Trésor, via Zoom.
En raison des mesures de distanciation physique, notre équipe a adopté la tenue d’événements de défense des intérêts en mode virtuel et a communiqué avec le président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos, à l’aide de Zoom.
 

L’Association nationale des retraités fédéraux a adopté la « nouvelle normalité » de la défense des intérêts virtuelle!

Au début de l’année, l’équipe de la défense des intérêts avait des plans ambitieux pour mener des démarches de défense des intérêts efficaces et percutantes. Les membres du conseil d’administration national de Retraités fédéraux étaient prêts à reprendre nos démarches de défense des intérêts avec le nouveau gouvernement et, fin mars, étaient sur le point de se trouver sur la Colline du Parlement pour des « journées de lobbying », une série de réunions avec des ministres, des députés clés du Parlement et des comités, pour faire connaître nos priorités et établir des relations.

Puis, vers le 15 mars, les gouvernements ont reconnu que la COVID-19 était officiellement arrivée au Canada, ce qui a changé notre orientation et notre façon de faire des démarches de défense des intérêts presque du jour au lendemain.

Tirant parti du succès de nos webinaires avec la ministre des Aînés Deb Schulte et son secrétaire parlementaire Stéphane Lauzon au début de l’été, le président et le DG de Retraités fédéraux, Jean-Guy Soulière et Simon Coakeley, ainsi que la directrice de la défense des intérêts Sayward Montague et le personnel, ont rencontré virtuellement plusieurs députés en juin et début juillet.

L’équipe de la défense des intérêts de l’Association a rencontré les députés Gabriel Ste-Marie et Andréanne Larouche (respectivement porte-parole du Bloc québécois pour les finances et le Conseil du Trésor, et pour les femmes et les aînés); Peter Julian et Don Davies (respectivement porte-parole du NPD pour les finances et la santé); Alice Wong (porte-parole des conservateurs pour les aînés); et le président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos.

Lors de toutes les rencontres, M. Coakeley a encouragé le gouvernement fédéral à saisir la possibilité que présente la pandémie pour faire montre de leadership au niveau fédéral et établir des normes nationales en matière de soins de longue durée, une question qui a durement touché les aînés et que Retraités fédéraux revendique depuis des années.

M. Soulière a quant à lui fait ressortir l’importance de la sécurité de la retraite et de la reconnaissance du rôle important joué par les employés du secteur public canadien dans la mise en œuvre de la réponse du Canada à la COVID-19. 

« La réponse du Canada à la COVID-19 a permis à notre pays de se distinguer de ses homologues mondiaux », a souligné M. Soulière. « Et en grande partie, cela a été rendu possible par les fonctionnaires canadiens ».

Le président du Conseil du Trésor, M. Duclos, a souligné les démarches de défense des intérêts empathiques et ciblées de Retraités fédéraux pour ses membres et les aînés lors de la COVID-19.

« Les membres de Retraités fédéraux devraient être rassurés de savoir que l’équipe de la défense des intérêts de l’organisation travaille toujours assidûment à représenter les besoins des membres même pendant la pandémie », a déclaré M. Coakeley. « Nous poursuivons notre rayonnement auprès du gouvernement et nous sommes impatients de renforcer les relations que nous avons établies jusqu’à présent, en particulier avec le président du Conseil du Trésor, M. Duclos, et son équipe ».