Malgré une année volatile, l’Office d’investissement du régime de la fonction publique se félicite d’un rendement de 4,4 % dans son rapport annuel 2023.
L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP) a publié son rapport annuel 2023 qui décrit son rendement au cours de l’exercice 2023 (qui a pris fin en mars 2023). Investissements PSP a été fondé en 1999 et a géré les montants qui lui ont été transférés par le gouvernement du Canada pour financer les pensions de la fonction publique fédérale, de la Gendarmerie royale du Canada, de la force régulière des Forces armées canadiennes et de la force de réserve des Forces armées canadiennes.
L’exercice financier de 2023 a été difficile. Il a connu des hausses de taux d’intérêt pour freiner l’inflation, une escalade des tensions politiques mondiales et une volatilité accrue dans tout le secteur financier, en raison de l’effondrement de la Silicon Valley Bank. Le président du conseil d’administration, Martin Glynn, a écrit que 2023 a été une année de rendement solide pour Investissements PSP, malgré un environnement de marché difficile. Investissements PSP a réussi à faire avancer des initiatives stratégiques clés, notamment sa stratégie pour les investissements climatiques.
Le rendement net du portefeuille sur un an a été de 4,4 %, soit un revenu net du portefeuille de 10,2 milliards de dollars. Au cours des cinq et dix dernières années, le régime a connu des rendements annualisés nets de 7,9 % et de 9,2 % respectivement, tout en surpassant le portefeuille de référence et en générant 22,3 milliards et 31,8 milliards de dollars de gains d’investissement nets excédentaires au cours de ces mêmes périodes. Cela a porté le total des actifs gérés à 243,7 milliards de dollars.
Plus d’un tiers (40,4 %) de ces actifs ont été investis sur les marchés financiers (98,5 milliards de dollars), le capital-investissement totalisant 37,2 milliards de dollars (15 %), les investissements en crédit atteignant 26,1 milliards de dollars (10,7 %), l’immobilier s’élevant à 32 milliards de dollars (13,1 %), l’infrastructure grimpant à 29,4 milliards de dollars (12,1 %) et, enfin, les ressources naturelles représentant 12,3 milliards de dollars (5 %). Investissements PSP investit dans plus de 100 secteurs et industries, de l’agriculture à l’énergie, en passant par le secteur résidentiel et les transports. La répartition des classes d’actifs est divisée en quatre catégories principales : 38,1 % d’actions, 30,2 % d’actifs réels, 21 % de titres à revenu fixe de gouvernements et 10,7 % de crédits.
Le rapport annuel a également réaffirmé l’engagement d’Investissements PSP à prendre en compte les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans ses investissements et ses activités de gestion d’actifs. La Feuille de route pour la stratégie climatique d’Investissements PSP a été lancée en avril 2023. Son objectif consistait à en arriver à une économie sans émissions nettes de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale d’ici 2050. La politique d’investissement durable et les principes de gouvernance d’entreprise et de vote par procuration ont également été mis à jour, pour renforcer les attentes en matière de publication d’informations sur le changement climatique, ainsi que pour rendre compte des risques et des débouchés qui y sont associés.