Les placements ESG : que signifient-ils pour les régimes de retraite?
Les discussions sur les placements ESG dominent le monde des régimes de retraite et des placements. Voici un ABC de ce marché mondial de plusieurs trillions de dollars américains.
Le sigle ESG représente un ensemble de normes qui précisent la façon dont les investisseurs socialement responsables peuvent évaluer des placements. Toutefois, la nature de ces normes, leur respect, leurs objectifs et les rapports produits à leur sujet suscitent souvent des débats et des préoccupations.
La pratique de l’investissement éthique est apparue au début des années 1900, mais la tendance actuelle porte sur trois éléments principaux : les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance. Les régimes de retraite modernes utilisent ces facteurs dans leurs placements.
Le critère environnemental comporte des normes assurant que les fonds investis par des investisseurs institutionnels remplissent une mission de gardien de la nature. Cela comprend l’incidence sur le changement climatique, l’empreinte écologique et l’utilisation de ressources d’un placement. Les investisseurs évalueront les risques d’atteinte à l’environnement, comme l'élimination des déchets dangereux et les émissions toxiques, entre autres.
L’aspect social couvre les liens entre le placement et la main-d’oeuvre, ainsi que les droits de la personne. Cela comprend les conditions de travail (santé et sécurité), la diversité et l’équité, les relations avec la collectivité et les dons de charité. Cela peut s’étendre aux fournisseurs avec lesquels la société collabore, par exemple, un fournisseur avec une main-d’oeuvre clandestine.
Le critère de la gouvernance se concentre sur la transparence et les processus de la société dans laquelle on envisage d’investir, dont les conflits d'intérêts, les pratiques illégales, la transparence des renseignements financiers, la rémunération des cadres et la lutte contre la corruption.
Certains promoteurs de stratégies de placement ESG préconisent une bonne présence sociale et des objectifs militants. Pour d’autres, les placements ESG sont pragmatiques. En respectant ces critères, on favorise également le rendement de la société sur le marché et son résultat net. Légalement, ce dernier point constitue une priorité pour les fiduciaires de régimes de retraite.
Dans le contexte du changement climatique, des innovations perturbatrices peuvent avoir une incidence considérable sur la rentabilité future ou sur la pérennité du placement, ainsi que pour l’investisseur et tout bénéficiaire qui compte sur ce rendement. Les placements dans des combustibles fossiles peuvent être rentables à court terme, mais leur impact à long terme pourrait être désastreux pour l'environnement.
Plusieurs entreprises ont dressé un portrait flatteur d’elles-mêmes en matière d’environnement et de droits de la personne. Il s'agit « d'écoblanchiment », ou écologisme trompeur.
Cela illustre bien le principal défi des placements ESG : un système de comptes rendus standardisé et des indices de mesure normalisés. Les gouvernements et les institutions financières ont créé un éventail de structures d’encadrement relatives aux facteurs ESG. Au nombre de celles-ci, on retrouve la Global Reporting Initiative (GRI), le Sustainable Accounting Standards Board (SASB), les objectifs en matière de développement durable des Nations Unies, la Task Force for Climate- Related Financial Disclosures (TFCD) ou une combinaison de celles-ci.
La TFCD est chapeautée par le directeur général de la société en commandite Bloomberg, Michael Bloomberg, et l’ancien gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney. Elle a été publiée par le Conseil de stabilité financière, un organisme international qui surveille le système financier mondial et formule des recommandations à son sujet. En juin 2021, le cadre de la TFCD a reçu l’appui du G7, afin de définir les obligations de divulgation.
L’avenir nous dira si ce cadre sera adopté à une plus grande échelle. Les placements ESG retiennent l’attention des médias, mais leurs principes ne font l’objet d’aucune obligation légale dans la plupart des pays. Et leur pratique n’est toujours pas réglementée. Cependant, pour les personnes qui valorisent la durabilité des régimes de retraite, et le bien-être de la planète et de ses habitants, les placements ESG constituent tout de même un pas dans la bonne direction.