Barbara Biddle a reçu la médaille du jubilé de platine de la Reine pour ses efforts visant à préserver son quartier natal de Montgomery Place à Saskatoon, en Saskatchewan.
Dans un monde évoluant au rythme effréné, on oublie facilement le passé, alors qu’il est à l’origine de toutes les merveilles d’aujourd’hui. Mais, grâce à Barb Biddle, le quartier de Montgomery Place, à Saskatoon, a échappé à ce sort.
Mme Biddle a grandi à Montgomery Place, une subdivision rurale mise sur pied en 1946 pour loger les vétérans de la Deuxième Guerre mondiale, qui, en vertu de la Loi sur les terres destinées aux anciens combattants, pouvaient obtenir des prêts à faible taux d’intérêt pour verser de modestes mises de fonds leur permettant d’acheter une maison. De nombreuses subdivisions semblables ont été créées partout au Canada à l’époque, mais Montgomery Place est l’une des mieux préservées.
« Beaucoup de ces petites collectivités ont simplement été intégrées dans de plus grandes villes », a rappelé Mme Biddle lors d’une récente entrevue. « Cependant, même après sa fusion avec Saskatoon en 1955, Montgomery Place possède encore le charme qui en faisait un lieu merveilleux où grandir. »
Toutes les rues sont nommées en l’honneur de commandants militaires, de cuirassés de la Marine et d’avions militaires. La rue où habite Mme Biddle commémore la bataille d’Ortona de décembre 1943, en Italie, durant laquelle les forces canadiennes ont remporté une importante victoire contre les forces nazies. On connaissait ce fait d’armes à Montgomery Place, dont les habitants étaient des vétérans et leurs familles. Le père canadien et la mère britannique de Mme Biddle ont tous deux servi avec les Forces alliées durant la guerre.
« C’était un lieu unique. La plupart des terrains étaient assez grands, un demi-acre, et nous n’avions pas de trottoirs. »
La communauté était particulièrement soudée, car les vétérans avaient tous à peu près le même âge et connaissaient les joies et les aléas de fonder leur famille au même moment.
En 2003, Mme Biddle a pris sa retraite après 36 ans de carrière à l’Agence du revenu du Canada. Elle n’avait, à l’époque, pas de grands projets auxquels consacrer son temps. Cependant, lorsque sa mère vieillissante, qui vivait encore dans la maison de son enfance, dut emménager en résidence pour aînés, Mme Biddle et son époux, Roger, y ont installé leurs pénates. Rapidement, elle s’est de plus en plus impliquée au sein de la communauté, notamment dans l’association communautaire, dont elle est devenue présidente.
L’une de ses convictions était le besoin de reconnaître et d’honorer les collectivités aussi uniques que Montgomery Place comme élément important de l’histoire nationale. Pour ce faire, l’association communautaire et elle ont présenté une demande pour désigner la collectivité comme lieu historique national.
En septembre 2017, une plaque a été érigée, lors d’une cérémonie à laquelle plusieurs des familles d’origine ont assisté.
Dans un effort distinct d’hommage supplémentaire, Mme Biddle a retrouvé les noms de 565 vétérans qui ont acheté des propriétés dans Montgomery Place en vertu de la Loi. Ces noms ont été ciselés dans un monument de granite qui se dresse dans un parc communautaire et dont la consécration a eu lieu en juin 2013.
Pour transmettre l’histoire de la communauté aux enfants, Mme Biddle s’est associée à deux écoles primaires pour accompagner les enseignants et leurs élèves lors de promenades historiques dans le quartier.
À l’automne 2022, pour son travail bénévole, elle a reçu une Médaille du jubilé de platine de la Reine bien méritée.
Membre de longue date de Retraités fédéraux, elle estime que l’Association fait un travail exceptionnel.
« Elle excelle à représenter les droits et les préoccupations des retraités fédéraux. »