Retraités fédéraux analyse le budget 2020 de la Saskatchewan

16 juillet 2020
Saskatoon, Saskatchewan.

Retraités fédéraux a examiné le budget de la Saskatchewan pour la première fois en avril, après que la province ait publié ses prévisions de dépenses.

Le 15 juin 2020, le gouvernement de la Saskatchewan a présenté son budget 2020-2021, près de trois mois après sa publication prévue à l’origine.

Le 18 mars 2020, le gouvernement de la Saskatchewan avait déjà publié des prévisions pour 2020-2021, ce qui en fait la première province à publier son plan de dépenses après que les gouvernements aient commencé à prendre des mesures pour limiter la propagation de la COVID-19 et à établir des mesures pour aider les gens à faire face aux impacts d’ordre sanitaire, financier et d’un autre ordre de la pandémie mondiale.

 

Aperçu du budget

Le budget de cette année prévoit un déficit record de 2,4 milliards de dollars, que la ministre des Finances Donna Harpauer qualifie de « déficit pandémique ». Les recettes devraient s’élever à 13,6 milliards de dollars, soit une baisse de 8,3 % par rapport à l’année dernière, en raison de l’arrêt des activités économiques nationales et mondiales visant à empêcher la propagation de la COVID-19, à laquelle s’est ajouté l’effondrement des prix du pétrole. Les dépenses devraient s’élever à 16,1 milliards de dollars, soit une hausse de 7,2 % par rapport au budget de l’année dernière, car la province finance divers programmes et services destinés à aider les Saskatchewanais pendant la pandémie.

Le budget réserve 1 milliard de dollars pour soutenir la reprise économique dans la lutte contre la COVID-19, soit 700 millions de dollars de plus que les prévisions de dépenses de la province pour mars. Il prévoit également un fonds d’intervention de 200 millions de dollars pour la santé et la sécurité.

Lors de l’annonce du budget, Mme Harpauer a mentionné que la province avait initialement prévu un excédent pour 2020-2021, mais que cela a changé en raison de la COVID-19. « Chaque province, chaque administration dans le monde, a vu son économie et ses finances durement touchées par la pandémie. La Saskatchewan ne fait pas exception et n’est pas la seule dans cette situation », a-t-elle déclaré.

La ministre a affirmé que la Saskatchewan est bien placée pour retrouver l’équilibre, par rapport aux autres provinces. Elle a justifié sa déclaration en évoquant le nombre de cas de COVID-19 par habitant et le taux de mortalité de la province, qui étaient respectivement inférieurs d’environ 80 % et 90 % à la moyenne nationale, ainsi que son faible taux de chômage, le deuxième plus bas du pays. Mme Harpauer a également fait remarquer que la Saskatchewan a connu moins de fermetures d’entreprises que les autres provinces et que ses exportations agricoles ont augmenté de plus de 20 % en avril.

« La Saskatchewan est bien placée pour se remettre des effets de la pandémie grâce à la force de sa population et parce qu’elle produit ce dont le monde a besoin — de la nourriture, du carburant et de l’engrais », a précisé Mme Harpauer.

Le budget suppose que les mesures mondiales visant à contenir le virus et à limiter son impact sur l’économie continueront à porter leurs fruits. Bien sûr, une grande incertitude demeure quant à la trajectoire du virus et à la reprise économique. C’est d’ailleurs pourquoi le gouvernement de la Saskatchewan a décidé de n’inclure qu’une perspective d’un an dans le budget. Des prévisions budgétaires pluriannuelles seront ajoutées lorsque la situation sera plus claire.

Dans ses prévisions de mars, la province a indiqué que sa dette s’élevait à 22,2 milliards de dollars, soit une augmentation d’un milliard de dollars par rapport à l’année dernière. La dette devrait maintenant atteindre 24,37 milliards de dollars, soit une augmentation de 3 milliards de dollars par rapport à l’an dernier. Le gouvernement affirme qu’une portion de 1,9 milliard de dollars de cette augmentation est due aux dépenses liées à la COVID-19. La portion de 1,1 milliard de dollars restants est attribuable aux programmes d’infrastructure qui ont été mis sur pied avant la pandémie.

Les dépenses sur l’éducation, la santé et en capital des ministères et des sociétés d’État ont bénéficié d’une augmentation significative des dépenses cette année. Le système éducatif reçoit 3,36 milliards de dollars de financement, soit une augmentation de 79,4 millions de dollars par rapport à l’année dernière. Les dépenses en immobilisations des ministères et des sociétés d’État sont estimées à 3,1 milliards de dollars, ce qui inclut les 2 milliards de dollars annoncés en mai pour contribuer à stimuler l’économie. Elles font partie d’un plan d’investissement de 7,5 milliards de dollars sur deux ans pour investir dans les hôpitaux, les écoles, les autoroutes, les infrastructures municipales, les projets de services publics de la Couronne et d’autres projets pour aider à stimuler l’économie et à créer des emplois.
 

Dépenses de santé

Les dépenses de santé sont fixées à 5,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 255 millions de dollars par rapport à l’année dernière. Ce montant comprend 118 millions de dollars pour les équipements hospitaliers, les équipements d’essai, les équipements de protection individuelle (ÉPI) et les frais de fonctionnement.

Le gouvernement du Parti de la Saskatchewan affecte 20 millions de dollars de plus pour réduire les délais d’attente en chirurgie et pour offrir 3 700 interventions chirurgicales supplémentaires dans toute la province.

Un montant supplémentaire de 15,7 millions de dollars financera la construction de l’établissement de soins de longue durée pour personnes âgées de Meadow Lake, annoncé précédemment, qui ajoutera 72 lits au total de la province. Un autre montant de 8 millions de dollars sera consacré à l’ajout de 36 nouveaux lits de soins actifs à l’Hôpital Royal University de Saskatoon. Environ 2,3 millions de dollars seront consacrés à la création de 100 lits de soins de longue durée de proximité à Regina et à Emerald Park. Quinze millions de dollars de plus sont réservés pour la planification et la préparation de l’hôpital Prince Albert Victoria, s’ajoutant aux 300 millions de dollars déjà annoncés. Le budget indique également que la planification et la délimitation du champ d’action des hôpitaux de Wyburn et de Yorkton sont en cours.

La province réserve 4 millions de dollars à de l’équipement d’imagerie diagnostique, dont 2 millions pour remplir l’engagement du gouvernement provincial de fournir à Melfort un nouveau tomodensitomètre. Elle alloue également 3,6 millions de dollars à l’amélioration des infrastructures de santé en ligne d’eHealth Saskatchewan.

Le gouvernement provincial s’attaque également à la crise de la santé mentale et de toxicomanie, en engageant 434,5 millions de dollars pour des mesures d’aide à la santé mentale et à la toxicomanie. Pour la province, cela représente un record. Cela comprend la mise sur pied de services spécialisés de traitement des patients hospitalisés pour la méthamphétamine en cristaux à Estevan, l’amélioration de l’accès aux lits de traitement et aux mesures d’aide pour la santé mentale et la toxicomanie, et l’offre de services de soutien intensif aux enfants et aux jeunes.

La Société du cancer de la Saskatchewan reçoit 18,4 millions de dollars supplémentaires au cours du présent exercice, soit une augmentation de 10 %, représentant un financement total record de 196,4 millions de dollars.

Le budget réserve également 3,4 millions de dollars au lancement de la nouvelle prestation de logement de la Saskatchewan. La prestation contribuera à rendre le logement plus abordable pour les personnes ou les familles qui ont besoin d’aide pour un logement locatif.

Le gouvernement provincial accorde également un coup de pouce de 400 000 dollars à Vaccine and Infectious Diseases Organization (VIDO), une organisation responsable des vaccins et des maladies infectieuses, pour soutenir la construction d’une nouvelle usine de fabrication de vaccins. En mars, on avait annoncé qu’une équipe de la VIDO travaillait avec des collègues et des organisations de partout au Canada pour développer et accélérer les essais d’un vaccin contre la COVID-19.
 

Dépenses liées à la réponse à la COVID-19

Le gouvernement a également souligné plusieurs mesures qu’il a mises en œuvre en réponse à la pandémie, afin d’aider les populations les plus vulnérables de la province, notamment des paiements uniques de 50 dollars à tous les adultes qui reçoivent une aide au revenu, des paiements mensuels de répit de 100 dollars de juin à septembre à environ 2 800 personnes qui s’occupent de personnes ayant une déficience intellectuelle, 171 000 dollars pour un soutien supplémentaire aux refuges d’urgence et des paiements uniques de 200 dollars aux familles d’accueil et aux aidants naturels de familles étendues.

Le budget comprend plus de 85 millions de dollars pour l’Agence de sécurité publique de la Saskatchewan, qui supervise la gestion des urgences de la province, la sécurité incendie, la gestion des feux de forêt et les services de répartition d’urgence 911. L’agence joue un rôle crucial dans la réponse de la province à la pandémie, en particulier dans le nord-ouest de la province (au village de La Loche et dans les communautés environnantes).

Le budget prévoit plus de 900 millions de dollars de nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie, dont 502 millions de dollars de nouvelles dépenses annoncées depuis la publication des prévisions budgétaires en mars. Ces fonds servent à financer des initiatives comme des projets d’infrastructure prêts à être mis en œuvre (150 millions de dollars); le Programme de fermeture accélérée de sites pour la remise en état des puits et des installations pétrolières et gazières inactifs (150 millions de dollars); le Supplément de salaire temporaire pour aider les travailleurs de soutien qui viennent en aide à certaines des personnes les plus vulnérables de la province pendant la pandémie (56 millions de dollars); le Programme de paiement d’urgence aux petites entreprises de la Saskatchewan (50 millions de dollars); et l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) destinées aux petites entreprises pour fournir des prêts-subventions aux propriétaires de biens commerciaux louant à des petites entreprises en difficulté (13 millions de dollars).
 

Réaction de l’opposition

Le chef de l’opposition néo-démocrate de la Saskatchewan, Ryan Meili, a critiqué le gouvernement pour son manque de transparence concernant sa décision de ne pas fournir de projections à long terme au-delà du 31 mars 2021 : « Nous n’avons aucune idée de ce que le plan prévoit après cette année, quand il prévoit de revenir à l’équilibre ou comment il prévoit de le faire », a déclaré M. Meili. Il a également attiré l’attention sur l’insuffisance des investissements du budget par rapport aux aînés, aux soins de longue durée, à la garde d’enfants et au soutien aux familles en difficulté. 

Pour en savoir plus sur le budget 2020-2021 de la Saskatchewan.