Retraités fédéraux applaudit la décision d’élargir l’admissibilité à la retraite anticipée

24 juillet 2024
Camion de pompier·ère·s  près du château Frontenac à Québec.
Le gouvernement a annoncé des modifications législatives qui élargiront l’admissibilité à la retraite anticipée des travailleur·euse·s de première ligne fédéraux, y compris les pompier·ère·s, le personnel paramédical et les agent·e·s des services frontaliers.
 

Dans le cadre d’une victoire importante pour Retraités fédéraux et ses partenaires syndicaux, le gouvernement fédéral a élargi l’admissibilité à la retraite anticipée à certains groupes professionnels de première ligne. 

Une prestation de retraite spéciale, qui permet aux participant·e·s au régime de prendre leur retraite après 25 années de service opérationnel ou, à 50 ans, après avoir accumulé au moins 10 années de service opérationnel effectif et 10 années de service opérationnel « équivalent », est actuellement offerte aux fonctionnaires du Service correctionnel. Il existe des dispositions semblables pour les membres des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada. Ces dispositions sont également semblables à celles offertes à de nombreux travailleur·euse·s de première ligne partout au pays au niveau provincial. 

Depuis plusieurs années, Retraités fédéraux et ses partenaires syndicaux travaillent à élargir ce programme pour inclure les employé·e·s fédéraux de première ligne ayant des fonctions exigeantes qui jouent un rôle essentiel dans la promotion et la protection de la sécurité des Canadien·ne·s. 

Enfin, le 13 juin 2024, donnant suite à la recommandation du Comité consultatif sur la pension de la fonction publique, le gouvernement a annoncé son intention de présenter un projet de loi à l’automne pour élargir l’admissibilité à la retraite anticipée aux groupes suivants : 

  • Pompi·ère·s (gouvernements fédéral et territoriaux);
  • Personnel paramédical (gouvernements territoriaux);
  • Fonctionnaires des services correctionnels (gouvernements territoriaux);
  • Agent·e·s des services frontaliers (gouvernement fédéral);
  • Agent·e·s de protection parlementaire (gouvernement fédéral);
  • Technicien·ne·s en recherche et sauvetage (gouvernement fédéral).

Retraités fédéraux attend cette loi avec impatience et l’examinera minutieusement. De plus amples renseignements seront fournis aux membres dès qu’ils seront disponibles. 

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d’information du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.