Le 25 juin, le gouvernement fédéral a annoncé des mesures temporaires concernant le RSDP.
Modification temporaire de l’admissibilité des enfants à charge
Le 25 juin, le gouvernement du Canada a annoncé la mise en œuvre d’une prolongation temporaire de l’admissibilité des enfants à charge en vertu du Régime de services dentaires pour les pensionnés (RSDP), en réponse à la COVID-19.
Le gouvernement du Canada reconnaît que la protection visant certains enfants à charge peut expirer pendant la suspension des services dentaires non urgents, ce qui les empêche de recevoir les services ou les traitements dentaires nécessaires.
Toutes les autres dispositions du RSDP et la protection des participants et des personnes à charge admissibles restent les mêmes pendant la pandémie de COVID-19.
Pour en savoir plus sur cette mesure administrative temporaire, veuillez lire l’avis du gouvernement du Canada.
Activités de Retraités fédéraux en matière de défense des intérêts sur le RSDP
Au cours des derniers mois, Retraités fédéraux a été en étroite communication avec le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) pour faire part des préoccupations des participants au régime concernant leurs prestations dentaires et pour mieux comprendre l’impact de la COVID-19 sur l’utilisation et les coûts pour le RSDP.
En juin, Retraités fédéraux a rencontré le SCT et a préconisé d’autres changements temporaires au RSDP en réponse à la COVID-19. Nous avons réitéré les commentaires que nous font les membres, dont beaucoup demandent des ajustements au régime pour tenir compte de leur capacité limitée à utiliser leurs prestations pendant la suspension des services dentaires non urgents.
Nous avons également soulevé la question des surtaxes liées à la COVID-19, un sujet pour lequel de nombreux membres ont communiqué avec nous, et avons demandé que le SCT envisage de couvrir ces charges dans le cadre du régime. De nombreuses personnes paient des surtaxes liées à la COVID-19 lorsqu’elles obtiennent des soins de santé et des services dentaires, afin d’aider les cabinets médicaux et dentaires à couvrir le coût des équipements de protection individuelle et des autres mesures de sécurité qu’ils ont mises en place. Des données anecdotiques laissent entendre que ces frais varient entre 15 et 75 dollars par visite, selon le lieu et les services reçus.
Nous poursuivons ces conversations avec le SCT et diffuserons toute mise à jour auprès des membres, au moyen de nos canaux de communication habituels. (Pour rester au courant, aimez-nous sur Facebook, suivez-nous sur Twitter ou consultez notre flux de nouvelles.)