Les paiements uniques de la SV et du SRG aux aînés sont prévus pour le 6 juillet 2020

04 juin 2020
covid-19 aide.
La crise actuelle de la santé publique a eu des répercussions financières sur de nombreux aînés canadiens, notamment en raison de l’augmentation des coûts d’épicerie et des frais de livraison, entre autres dépenses imprévues.
 

Le 4 juin 2020, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé une mise à jour très attendue sur le paiement unique non imposable de 300 dollars aux aînés admissibles à la Sécurité de la vieillesse (SV), auquel s’ajoutent 200 dollars de plus pour les aînés admissibles au Supplément de revenu garanti (SRG).

Comme ces paiements uniques avaient été annoncés il y a près d’un mois, un grand nombre de nos membres ont demandé à quel moment ils pouvaient s’attendre à recevoir ces fonds.

Nous savons que certains de nos membres et certains aînés canadiens éprouvent des difficultés. Ils ont subi une hausse des coûts d’épicerie et de nouveaux frais de livraison. Certains ont aussi perdu une source de revenus.

Nous avons fait part de ces préoccupations à la ministre des Aînés et à son équipe, en faisant ressortir l’importance d’obtenir de l’information complète, rapide et claire pour nos membres et les aînés canadiens au sujet des dates de versement des paiements uniques de la SV et du SRG en ces temps incertains. Jean-Guy Soulière et Simon Coakeley, respectivement président et directeur général de Retraités fédéraux, ont présenté ces préoccupations au Comité des ressources humaines de la Chambre des communes le 25 mai 2020.

Pendant notre webinaire en direct du 28 mai 2020 avec la ministre des Aînés Deb Schulte, les membres de Retraités fédéraux ont demandé à quel moment les fonds seront disponibles. Sans pouvoir mentionner de date précise, la ministre avait indiqué que les Canadiens devraient « se tenir prêts » à entendre une annonce sous peu. Nous avons posé la même question le 3 juin 2020, lorsque M. Coakeley a animé un webinaire à l’intention des membres de Retraités fédéraux en compagnie de Stéphane Lauzon, le secrétaire parlementaire de la ministre des Aînés. 

Aujourd’hui, nos efforts ont porté leurs fruits : le gouvernement fédéral a annoncé que les paiements uniques seront versés durant la semaine du 6 juillet 2020.

Selon l’annonce du gouvernement, les aînés n’ont pas besoin de demander ce paiement spécial unique. Il sera émis automatiquement au cours de la semaine du 6 juillet, et les aînés qui résident au Canada peuvent s’attendre à recevoir le paiement par dépôt direct ou par chèque cette semaine-là. Pour les aînés qui résident à l’extérieur du Canada, le paiement unique sera également émis en juillet pour les personnes inscrites au dépôt direct. Cependant, on peut s’attendre à des retards pour les chèques, en raison des perturbations postales internationales.

En collaborant, l’équipe de Retraités fédéraux — des membres et des bénévoles aux membres du conseil d’administration et du personnel — a travaillé d’arrache-pied pour défendre les intérêts des aînés, même s’ils sont physiquement éloignés. Et nous avons une fois de plus prouvé que, ensemble, nous pouvons avoir un impact. Vous pouvez participer à cet impact – en vous joignant à notre équipe de la défense des intérêts, dès aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur l’annonce originale des paiements uniques pour les aînés.