Aujourd’hui, c’est le début de la Semaine nationale de la fonction publique — une occasion fort bienvenue de reconnaître la contribution des fonctionnaires à ce pays.
J’ai fait carrière dans la fonction publique et je peux témoigner pleinement de la fierté que chacun et chacune d’entre nous éprouve à être au service du Canada. Ce sentiment de fierté et de devoir nous motive et influence notre travail. Après la vie professionnelle, il importe toujours, car un pourcentage considérable de retraitées et retraités fédéraux continuent de consacrer du temps et de l’énergie à la population canadienne.
Les témoignages des réalisations et des sacrifices des fonctionnaires pour le pays sont nombreux et nous espérons les faire mieux connaître en les diffusant dans nos divers véhicules de communication, particulièrement l’an prochain, alors que nous célébrerons le 150e anniversaire du Canada. Malheureusement, au cours des dernières années, certains de ces témoignages ont été perdus de vue pour le public et dans les médias, qui calomnient la fonction publique à l’occasion.
Nous voulons inverser cette tendance!
Les fonctionnaires se sont longtemps contentés de travailler dans l’ombre, se consacrant à leurs initiatives d’amélioration de ce pays, en toute discrétion. Retraités fédéraux est honorée de vous donner une voix. Nous mettrons vos témoignages en évidence et les partagerons avec le public. L’engagement des fonctionnaires est irréfutable, tant hier qu’aujourd’hui et demain. Cette semaine, nous pouvons être fiers, car nous avons été influents et le sommes toujours.
Simon Coakeley
Le visage de la fonction publique : Fonctionnaire à la retraite, admis au Temple de la renommée mondiale canadienne et membre actuel de Retraités fédéraux, Ron DePauw a radicalement amélioré la culture du blé pour les fermiers à l'échelle du pays. Surnommé « le billionnaire » en reconnaissance des quelque 60 cultivars de blé que lui et ses collèges ont développés depuis 1973, son histoire n'est que l'un des nombreux témoignages que nous avons hâte de diffuser pour mieux démontrer à quel point la contribution des fonctionnaires à l'égard du pays est précieuse.