Retraités fédéraux applaudit le rapport sur les expériences des vétéranes

13 juin 2024
Anthony Pizzino, DG de Retraités fédéraux.
Anthony Pizzino, DG de Retraités fédéraux, applaudit le rapport publié mercredi par l’ACVA sur les expériences des vétéranes et affirme que l’Association « sera là pour veiller » à ce que le gouvernement donne suite aux recommandations.
 

L’Association nationale des retraités fédéraux (Retraités fédéraux) est heureuse d’apprendre que, après plus d’un an d’étude, le rapport sur l’expérience des vétéranes du Comité permanent des anciens combattants (ACVA) a été publié. Il s’intitule « Plus jamais invisibles. Les expériences des vétéranes canadiennes ».  

Au début de 2023, l’ACVA avait entrepris une étude approfondie sur les femmes vétéranes qui a compris plus de vingt réunions, au cours desquelles 93 témoins, dont Retraités fédéraux, ont comparu. Les principaux sujets abordés comprenaient les blessures physiques et mentales, ainsi que les traitements qui étaient les plus susceptibles de toucher les femmes pendant le service militaire, les particularités de la transition des femmes du service militaire à la vie civile, la retraite et les soins de longue durée, et les initiatives mises sur pied dans les pays alliés. 

Lors de la comparution de l’Association devant le comité, la directrice de la défense des intérêts, Sayward Montague, a souligné ceci : « l’indifférence à l’égard du sexe et du genre dans les systèmes des militaires et des vétérans, y compris au sujet des soins de santé, produit des préjugés systémiques et sexospécifiques, des lacunes dans la recherche et des taux accrus de blessures et de maladies entraînant des taux inutilement élevés de libération médicale pour les femmes, touchant potentiellement, environ 50 % des femmes libérées de l’armée. Il est possible de faire une différence, à l’aide de la recherche. Il s’agit du meilleur moyen d’influencer l’élaboration de politiques judicieuses, qui améliorent la situation. »

Comportant 42 recommandations, le rapport met l’accent sur quatre domaines qui auront le plus d’impact sur les résultats des vétéranes : la recherche, la réponse à des besoins médicaux et de santé particuliers, la reconnaissance et la commémoration, et la nécessité d’éliminer les obstacles à l’accès aux services et au soutien

« Il est grand temps que le Canada se concentre sur des résultats équitables pour ceux et celles qui servent, et pas seulement sur des éléments comme les temps d’attente », déclare le DG de l’Association, Anthony Pizzino. « Le rapport et ses 42 recommandations portent sur les domaines qui auront le plus d’impact sur l’obtention de résultats équitables pour les vétérans : une stratégie de recherche exhaustive, la prise en compte de besoins médicaux et de santé particuliers, la reconnaissance et la commémoration, et la nécessité d’éliminer les obstacles à l’accès aux services et au soutien. »

Le rapport supplémentaire déposé par le NPD comprend une recommandation visant à s’assurer que les services offerts par Anciens Combattants Canada, et la façon dont ils sont offerts, tiennent compte des traumatismes.

« Pour donner suite à ce rapport, il faudra un plan précis, du financement, des objectifs, une transparence dans la production de rapports et une reddition de comptes pour atteindre les objectifs souhaités au sein de tous les ministères concernés », poursuit M. Pizzino. « Il est temps que le gouvernement s’engage à respecter un tel plan, et nous serons là pour veiller à ce que cela se produise », dit M. Pizzino.