Retraités fédéraux comparaît devant le Comité des ressources humaines de la Chambre des communes

27 mai 2020
Simon Coakeley.
Le DG de Retraités fédéraux, Simon Coakeley, s’est adressé au Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes par vidéoconférence, le 25 mai.
 

Le 25 mai, le président et le DG de Retraités fédéraux, Jean-Guy Soulière et Simon Coakeley, respectivement, ont comparu devant le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes, pour épauler le Comité au sujet de son étude sur la réponse du gouvernement fédéral à la pandémie de la COVID-19.

M. Soulière a commencé son allocution en remerciant les fonctionnaires canadiens et les membres des Forces armées canadiennes et de la GRC pour le rôle important qu’ils ont joué dans la réponse du Canada à la COVID-19, du déploiement des programmes et du financement essentiels au soutien en personne dans les établissements de soins de longue durée. 

Faisant porter ses remarques sur la sécurité de la retraite, M. Soulière a souligné les mesures positives prises à ce jour par le gouvernement fédéral, notamment les mesures rapides pour aider les Canadiens âgés à gérer leurs fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) pendant le ralentissement économique, le soutien financier direct aux particuliers grâce au Supplément de revenu garanti, et les mesures concrètes pour protéger les pensions en abordant la question du financement de la solvabilité pour 2020 et en ajoutant des mesures de protection des pensions, dans le cadre du Crédit d’urgence pour les grands employeurs, ou CUGE.

« Bien sûr, il y a des possibilités d’amélioration », a déclaré M. Soulière. « Cela concerne notamment la communication et l’information transmises aux Canadiens âgés, qui ont parfois été lentes et incohérentes. » M. Soulière a ensuite souligné l’importance de porter attention aux aînés qui passent à travers les mailles du filet de certains programmes financiers sur la COVID-19, ainsi qu’aux défis à long terme en matière de sécurité de la retraite auxquels les Canadiens seront aux prises, alors que nous entrons dans les phases de la gestion de la pandémie et de la reprise des activités.

« Pour assurer la sécurité de la retraite à long terme des Canadiens, il est essentiel que le gouvernement fédéral se livre à une planification réfléchie et intentionnelle, avec la collaboration des provinces et des territoires », a ajouté M. Soulière. « Le moment est venu de commencer à planifier le système de sécurité de la retraite que nous voulons avoir — dans deux ans, dans cinq ans, dans dix ans et plus tard. »

Jean-Guy Soulière.
Dans ses remarques à l’intention du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes, le président de Retraités fédéraux, Jean-Guy Soulière, a commencé par remercier les fonctionnaires canadiens.

Le temps de parole de M. Coakeley a été écourté, mais la députée et membre du Comité Stephanie Kusie (circonscription Calgary Midnapore) lui a aimablement cédé une partie de son temps, pour lui permettre de terminer ses remarques, qui portaient sur les défis des soins de santé pendant la COVID-19, du point de vue des membres de Retraités fédéraux et des aînés.

« Les conséquences que nous avons observées dans de nombreux milieux de soins de santé, en particulier les établissements de soins de longue durée, ne sont pas, tragiquement, surprenantes pour les organisations et les défenseurs des personnes âgées. Depuis quelques années déjà, ils tirent la sonnette d’alarme sur l’état des soins aux personnes âgées au Canada », a déclaré M. Coakeley. Un rapport publié au début de mai par l’International Long-Term Care Policy Network indique que, parmi 14 pays, le Canada connaît la plus forte proportion de décès dus à la COVID-19 dans les établissements de soins de longue durée, bien que le nombre global de décès soit inférieur à celui des autres pays examinés dans l’étude.

Les défenseurs des aînés, dont Retraités fédéraux, ont demandé la même chose, avec des variations relatives : un examen national des soins de longue durée au Canada, dans le but de garantir que les personnes qui vivent dans ce type d’établissement obtiennent les soins et la dignité dont elles ont besoin et qu’elles méritent.

Comme dans toute discussion sur les soins de santé, l’inévitable question de la compétence s’est posée, car la prestation des soins de santé est une responsabilité provinciale.

Mais la COVID-19 a révélé ce que M. Coakeley a qualifié de problème national. « Une importante proportion de notre population vulnérable a été gravement touchée par les défaillances du système », a souligné M. Coakeley. « Je pense que nous comprenons tous que les sujets difficiles, lorsque nous en sommes conscients, doivent être abordés de front, en collaboration et de manière délibérée, avec la participation de tous les ordres de gouvernement. »

Le Dr Samir Sinha, qui comparaissait également, et M. Coakeley ont convenu que tous les ordres de gouvernement ont la possibilité de mieux coopérer pour résoudre les problèmes de longue date concernant le continuum des soins ainsi que les normes et la qualité des soins, et que nous sommes arrivés à un point où le Canada doit s’attaquer aux défauts dans le domaine de la santé et des soins aux aînés, déterminer l’objectif commun des Canadiens en matière de soins aux aînés et s’efforcer assidûment de le réaliser.

M. Soulière et Coakeley ont témoigné aux côtés du Dr Samir Sinha et de Michael Nicin, du National Institute on Ageing, et de Gisèle Tassé-Goodman et Danis Prud’homme, du Réseau FADOQ. 

Sur de nombreux enjeux clés, les points de vue et les principes dont chaque organisation a fait état étaient conformes aux priorités de Retraités fédéraux, ce qui témoigne d’un message fort et uni des défenseurs des aînés que le gouvernement fédéral devrait prendre au sérieux, tant en ce moment où la pandémie se poursuit qu’à celui où nous planifions la reprise.

Lisez la version intégrale du mémoire présenté par Retraités fédéraux au Comité.

Visionner la comparution devant le Comité.