Se préparer à la transition du RSDP à la Canada Vie 

25 juin 2024
Dentiste adulte dans son cabinet.
L’administration du Régime de services dentaires pour les pensionnés passera de la Sun Life à la Canada Vie à compter du 1er novembre 2024.  
 

La transition du Régime de services dentaires pour les pensionnés (RSDP) à la Canada Vie devrait avoir lieu le 1er novembre 2024.  

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (Conseil du Trésor) a confirmé que le nouveau contrat du RSDP exige un processus d’adhésion préalable.  

L’adhésion préalable est le processus selon lequel les participant·e·s au régime fournissent leurs renseignements personnels, dont leur adresse, leurs renseignements bancaires et leurs personnes à charge à la Canada Vie, et consentent à ce qu’elle utilise leurs renseignements personnels pour traiter leurs prestations et gérer leur régime de soins dentaires.  

Tirant parti de l’expérience de la transition du Régime de soins de santé de la fonction publique, pour cette transition, la Canada Vie effectuera l’adhésion préalable initiale du plus grand nombre possible de participant·e·s au RSDP. Le Conseil du Trésor indique que cela permet de s’assurer qu’il n’y a pas d’interruption dans le traitement des demandes de règlement de soins dentaires pour les participant·e·s et leurs personnes à charge admissibles à compter du 1er novembre.  

Le Conseil du Trésor a annoncé que, à compter de la mi-juin, la Canada Vie enverra aux participant·e·s au régime, par la poste et par courriel, des renseignements sur le processus d’adhésion préalable en son nom.  

La Canada Vie effectuera l’adhésion préalable des participant·e·s entre août et septembre.  

Si un·e participant·e au RSDP n’a pas reçu ces renseignements à la mi-septembre, cela signifie que la Canada Vie n’avait pas pu effectuer son adhésion préalable. Dans ce cas, le ou la participant·e doit effectuer son adhésion préalable manuellement en ligne, en allant sur le site Web des services aux participant·e·s du RSDP de la Canada Vie et en cliquant sur le lien pour effectuer l’adhésion préalable.  

Les participant·e·s au régime qui préfèrent remplir un formulaire d’adhésion préalable sur un formulaire papier peuvent en télécharger un sur le site Web des services aux participant·e·s au RSDP de la Canada Vie ou appeler la Canada Vie pour en demander qu’on leur envoie une copie par la poste.  
 

Aide-mémoire  

  1. Date de transition : L’administration du RSDP passera de la Sun Life à la Canada Vie à compter du 1er novembre 2024.
     
  2. Actualisez vos coordonnées : Assurez-vous que vos coordonnées auprès de la Sun Life sont à jour, pour permettre à la Canada Vie de communiquer avec vous pendant la transition. Vous pouvez mettre à jour vos coordonnées en utilisant le site Web des services aux membres de la Sun Life ou en téléphonant au centre de contact du RSDP de la Sun Life au 1-888-757-7427 (sans frais en Amérique du Nord), du lundi au vendredi, de 6 h 30 à 20 h HNE.
    Pour mettre à jour votre niveau de protection en vertu du RSDP, communiquez avec le Centre des pensions du gouvernement du Canada.
     
  3. Processus d’adhésion préalable : La Canada Vie effectuera l’adhésion préalable au nom du plus grand nombre possible de participant·e·s au régime. La Canada Vie enverra aux participant·e·s des renseignements à ce sujet à compter de la mi-juin. Si vous n’avez pas reçu de renseignements à la mi-septembre, cela signifie que la Canada Vie n’a pas été en mesure de compléter votre adhésion préalable. Visitez le site Web du Service aux membres de la Canada Vie pour effectuer votre adhésion préalable manuellement ou communiquez avec Canada Vie pour obtenir de l’aide, y compris demander qu’une copie papier du formulaire vous soit envoyée par la poste.  
     
  4. Coordonnées : Pour plus de renseignements, consultez la mise à jour du gouvernement du Canada. Vous pouvez aussi :

La transition du RSSFP à la Canada Vie a été difficile pour de nombreux membres. Le gouvernement s’est engagé à tirer parti des leçons apprises et travaille à assurer une transition en douceur du RSDP, sans interruption du traitement des demandes de règlement.  

L’Association s’attend à ce que les capacités et les ressources du centre d’appels soient suffisantes pour soutenir les membres pendant ce changement. Retraités fédéraux continuera de suivre de près l’expérience de la transition et s’engage à vous tenir au courant et à jour dès que l’information sera disponible.