Maintenir le bien-être mental en période d’incertitude

02 avril 2020
Assurez-vous de prendre le temps de garder l’équilibre et de vous soucier de votre santé mentale.
Assurez-vous de prendre le temps de garder l’équilibre et de vous soucier de votre santé mentale.


La pandémie mondiale de la COVID-19 perturbe les routines et les attentes, et complique l’accès aux provisions à l’épicerie et aux médicaments, ainsi que les contacts avec notre famille et nos amis. Nous sommes tous préoccupés par la maladie et ses conséquences, et le volume d’informations — bien qu’il soit important pour la santé et la sécurité des Canadiens — peut être accablant.

Si vous trouvez que votre niveau de stress ou d’anxiété augmente — et c’est une réaction normale — vous pouvez adopter certaines mesures pour contribuer à maintenir votre bien-être mental et émotionnel pendant cette période de bouleversements et d’incertitude.

Si vous avez des problèmes de santé physique, mentale ou émotionnelle, demandez l’aide de votre médecin. Si les rendez-vous en personne ne sont temporairement pas possibles pour bien des gens, les rendez-vous virtuels et téléphoniques sont souvent une option.

Voici quelques points à prendre en compte si vous ressentez un stress accru en raison de la COVID-19.

Déterminez ce que vous trouvez le plus difficile

La perte des contacts sociaux nuit au bien-être de certaines personnes, alors que d’autres peuvent avoir du mal à s’assurer d’obtenir les articles de première nécessité, tout en maintenant leur risque d’exposition à un niveau faible. Certaines personnes peuvent éprouver un sentiment généralisé de mal-être et de frustration en ce moment.

Essayez de vous asseoir à un moment et à un endroit tranquilles, avec un stylo et du papier. Qu’est-ce qui contribue le plus à votre sentiment de mal-être? Après avoir fait la liste des nombreux problèmes qui rendent cette période difficile, quels sont ceux sur lesquels vous pouvez exercer de l’influence ou du contrôle, en ce moment?

Gardez à l’esprit qu’il y aura des choses qui vous inquiètent et que vous ne pouvez pas changer maintenant, mais ce n’est pas grave. Ce qui est important, en ce moment, c’est de connaître et de nommer vos principaux facteurs de stress. Ensuite, divisez-les en petits sous-éléments et réglez ceux qu’il vous est possible d’éliminer en toute sécurité et à court terme.

Par exemple, si vous vous inquiétez surtout de vous procurer des articles de première nécessité tout en limitant votre exposition aux autres personnes, envisagez de faire appel à des services de livraison d’épicerie ou communiquez (à une distance sûre) avec un ami, un voisin ou un membre de votre famille pour savoir comment coordonner les achats et la livraison. Envisagez de sortir en dehors des heures de pointe ou pendant les heures d’ouverture des magasins réservées aux personnes âgées, que de nombreux magasins ont mises en place. Pratiquez une bonne hygiène et une bonne distanciation sociale, et assurez-vous de planifier vos sorties. Même si les sorties pour acheter des articles de première nécessité ne sont pas des occasions d’avoir des contacts sociaux, elles peuvent néanmoins constituer des points d’ancrage que vous attendez avec impatience pendant votre semaine.
 

Obtenez des informations précises à votre rythme

À l’heure actuelle, il y a un véritable déluge d’informations sur la COVID-19. En plus d’être constantes, elles changent souvent, et les sources se contredisent parfois. Si les flux incessants d’informations sur la COVID-19 vous accablent, il est temps de prendre le contrôle de ce que vous consultez.

Prenez du recul par rapport à la quantité d’actualités et de médias que vous « consommez ». Désactivez les notifications sur votre téléphone et les applications d’information sur votre tablette, et accédez plutôt aux informations sur la COVID-19 lorsque vous vous sentez prêt à le faire. Pour certaines personnes, cela peut se traduire par limiter la consultation des actualités au matin ou au soir. Pour d’autres personnes, cela peut signifier un changement à leur façon de regarder la télévision. La plupart des chaînes d’information ne diffusent que des actualités en continu sur la COVID-19, en ce moment. Si vous préférez les chaînes d’information, pensez à prévoir une pause.

Utilisez des sources d’information fiables comme Santé Canada et l’Organisation mondiale de la Santé. Cette dernière diffuse deux excellents contenus sur la COVID-19 : un pour en finir avec les idées reçues et une série de questions et de réponses. Votre agence locale de santé publique est également une bonne source d’informations précises et adaptées à votre situation géographique. Il est valable de la consulter une ou deux fois par jour pour prendre connaissance des dernières nouvelles. Il est peu probable que vous changiez votre façon de gérer vos risques et votre impact en ce moment, si vous respectez l’auto-isolement et prenez vos distances physiques correctement.
 

Pratiquez la distanciation sociale (médias)

Pour bien des gens, les flux Facebook sont une longue liste d’articles et de nouvelles sur la COVID-19, de mises à jour de statut, d’images et de mèmes.

Lorsque nous sommes isolés à la maison et que nous ne pouvons pas participer à nos activités sociales habituelles, nous sommes plusieurs à tirer encore plus parti de Facebook et de Twitter pour nous divertir, garder le contact et partager. Il peut être utile de garder le contact et de voir ce qui se passe dans nos cercles sociaux, mais ces plateformes et leur contenu peuvent aviver votre inquiétude à propos de la COVID-19.

Si vous vous sentez dépassé et d’humeur morose après avoir consulté votre flux Facebook, demandez à vos amis et à votre famille avec lesquels vous êtes normalement en contact sur les médias sociaux de vous donner leur numéro de téléphone. Déconnectez-vous de l’application ou du site, ou désactivez les notifications de l’application sur votre appareil, afin de ne pas être tenté d’ouvrir l’application chaque fois que vous entendez ce « ding » pavlovien! Utilisez Facetime, Skype ou d’autres services gratuits pour communiquer par vidéoconférence (ou le bon vieux téléphone!) ou pour partager des photos et entrer en contact avec les personnes que vous voulez contacter.

Smartphone screen limits.

Si vous vous sentez accablé par les flux des médias sociaux, essayez de prendre un peu de distance! La plupart des appareils ont des paramètres de durée de consultation d’écran qui peuvent vous aider avec cela.

 

Si vous avez du mal à vous déconnecter, mais que vous savez que vous devez le faire, une autre option consiste à planifier le temps passé sur les médias sociaux. La plupart des appareils sont dotés de paramètres de durée de consultation d’écran qui nous aident à gérer notre utilisation et notre temps. Vous pouvez donc régler des minuteries pour dicter le moment où vous pouvez accéder à une application particulière sur votre appareil.
 

Votre santé

Prendre soin de notre santé physique autant que nous le pouvons a une grande influence sur notre santé mentale. Il existe de nombreuses méthodes sûres pour rester physiquement actifs, bien manger, se reposer et adopter un comportement positif et patient pendant la crise de la COVID-19 que nous traversons.

Même si nous ne pouvons pas nous rendre au gymnase, il est possible de s’entraîner à domicile, grâce à YouTube, aux applications gratuites ou aux cours proposés par certains gymnases et studios de conditionnement physique. Si les trottoirs sont dégagés et sûrs, et si vous respectez la distanciation physique, marcher à l’extérieur peut également être une excellente option.

Il peut être difficile de manger sainement, car nous limitons tous les déplacements à l’extérieur de la maison aux articles de première nécessité. Nous pouvons, par exemple, être à court de produits frais et devoir nous fier davantage aux produits congelés ou en conserve ou, encore, devoir utiliser d’autres produits que ceux qui sont normalement disponibles, parce que les gens en achètent davantage. De plus, les magasins limitent les quantités pour certains articles et ferment plus tôt pour laisser au personnel plus de temps pour nettoyer et se reposer. Certains d’entre nous peuvent se tourner vers des aliments plus réconfortants qui, même s’ils sont absolument délicieux, n’ont pas un effet optimal sur la santé lorsque nous en mangeons trop.

La planification des repas peut être un excellent moyen de réduire le stress lié à ce qu’on peut manger et à quel moment. Cela peut également vous aider à faire votre liste de courses et à faire vos achats, et à pratiquer la modération au sujet des aliments réconfortants.

Comme nous en avons tous été informés, garder ses distances physiques, tousser ou éternuer dans son coude ou un mouchoir jetable, se laver les mains, ne pas se toucher le visage et adopter une bonne hygiène générale à la maison sont essentiels pour se maintenir en bonne santé.

Assurez-vous d’avoir accès à vos médicaments et n’attendez pas à la dernière minute pour renouveler vos ordonnances. Même si le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) autorise la distribution d’approvisionnements durant plus de 100 jours pour les médicaments d’entretien, il faut se préparer au fait que de nombreuses pharmacies mettent en place des politiques visant à fournir 30 jours de médicaments à la fois, afin d’anticiper les éventuelles pénuries.

Maintenez un horaire régulier. Faites en sorte de vous coucher et de vous réveiller à vos heures habituelles, et évitez de faire de l’exercice et de consommer de la caféine plus tard dans la journée. L’hygiène du sommeil est importante. Maintenez votre chambre à une température confortable et plus fraîche, préparez votre lit pour la nuit, créez un rituel de détente et évitez de passer du temps devant un écran avant le coucher.
 

Faites preuve de patience et de gentillesse, envers vous et envers les autres

Soyez patient avec vous-même. Nous sommes nombreux à devoir trouver de nouvelles habitudes et à nous adapter rapidement aux changements. Adaptez-vous à ce qu’il vous est possible de vous adapter, au moment où vous le pouvez, sauf pour ce qui est de la distanciation sociale et de l’isolement à la maison — nous devons tous nous adapter à cela, et le plus tôt sera le mieux!

Stay in touch with loved ones through videochat.

Prévoyez communiquer régulièrement avec vos amis proches, votre famille et vos voisins, par téléphone ou par vidéoconférence.
 

Pendant cette période, attendez-vous à passer de très bonnes journées... et de moins bonnes. Prévoyez communiquer régulièrement avec vos amis proches, votre famille et vos voisins, par téléphone ou par vidéoconférence, surtout les jours où l’un d’entre vous traverse une période plus difficile.

Faites appel à votre entourage et comptez sur lui. Si vous êtes en mesure de soutenir une personne de votre entourage qui vit une journée plus difficile, faites-le, mais maintenez des limites émotionnelles appropriées. Si une personne est en crise, aidez-la à trouver de l’aide professionnelle. Et faites de même si vous vous trouvez en crise.

Les personnes de votre entourage traversent les mêmes difficultés, qu’il s’agisse des personnes qui vivent sous votre toit, de vos voisins et de votre famille, ou des personnes que vous pouvez rencontrer (à une distance sûre) lors de vos déplacements essentiels. Faites preuve de la même patience et de la même attitude encourageante que vous espériez que quelqu’un vous accorde dans vos pires jours, sans oublier de rester à au moins deux mètres d’espace physique!
 

Demandez de l’aide

Si vous avez du mal à maintenir votre bien-être mental et émotionnel en ce moment, ce n’est pas grave. Il existe des services d’aide, et il est important d’y avoir accès dès maintenant.

Pour obtenir de l’aide, appelez votre médecin ou votre ligne de télémédecine provinciale. De nombreuses provinces et villes disposent de lignes d’écoute téléphonique et certaines organisations offrent des conseils psychologiques gratuits ou à faible coût, par téléphone ou par rendez-vous virtuel. Une recherche rapide sur Internet ou un appel à votre régie de santé publique peut vous mettre sur la bonne voie (mais soyez prêt à attendre longtemps au téléphone). L’Association canadienne pour la santé mentale dispose également de nombreuses ressources et conseils en ligne pour vous aider à surmonter cette période difficile.
 

Ça va bien aller

Au début du mois, les travailleurs chargés des opérations sur le terrain à l’aéroport P.-É.-Trudeau de Montréal ont remplacé le « O » du mot Montréal sur les panneaux par un message positif : un arc-en-ciel avec la mention « Ça va bien aller ». Les arcs-en-ciel sont devenus un symbole de réconfort depuis, et de nombreuses personnes dessinent des messages d’espoir similaires sur leurs fenêtres, ainsi que sur les trottoirs et les immeubles partout au Québec.

Aéroport international de Montréal-Pierre Elliott Trudeau .

Des employés de l’aéroport international de Montréal ont fait preuve de créativité en présentant un message d’espoir des plus bienvenus sur sa façade. (Photo : Aéroport de Montréal)

 

Lorsque vous vous sentez dépassé par les événements, souvenez-vous de cet important message, car un jour, ça va bien aller. En ce moment, nous travaillons tous encore à aplatir la courbe de propagation de la COVID-19. Essayez de vous rappeler que le Canada dispose d’une fonction publique de premier ordre qui supervise la réponse du pays à cette crise sur tous les plans, de la santé publique à l’économie. Nous avons accès à un bon système de soins de santé si nous sommes malades.