L’Association nationale des retraités fédéraux se dit heureuse que le budget fédéral d’hier comprenne des améliorations appréciables pour les anciens combattants et investisse dans les aînés.
« Comme nous avons lutté pour ces améliorations pendant plusieurs années, nous sommes très heureux de les voir incluses dans le budget d’aujourd’hui », a déclaré Debbie Bernhardt, directrice générale par intérim de l’Association nationale des retraités fédéraux. « Les précisions absentes de ce budget et qui sont à venir nous en diront plus long. Nous allons suivre le dossier de très près. »
Bien qu’avare de détails, le budget s’engage bel et bien à combler les lacunes en matière de finances et de services à la disposition des anciens combattants, notamment par la réouverture de neuf bureaux d’Anciens Combattants Canada, l’ouverture d’un nouveau bureau à Surrey et une collaboration avec les partenaires du Nord pour rejoindre les anciens combattants. Anciens Combattants Canada embauchera également plus de gestionnaires de cas. D’un coût anticipé de 78,1 millions de dollars échelonnés sur cinq ans, ces initiatives représentent des engagements importants qui toucheront les anciens combattants directement et positivement. Le budget reconnaît aussi le besoin de rationaliser et de simplifier le système des programmes de soutien financier offerts par Anciens Combattants Canada et la Défense nationale, une initiative qui sera fort bien accueillie par la communauté des anciens combattants.
Le budget 2016 vise aussi à pallier les lacunes importantes de la Nouvelle Charte des anciens combattants, ce que l’Association revendique depuis des années.
Le budget ne donne aucune indication de ce qui pourrait être réservé au Régime de pensions du Canada (RPC) ou aux pensions des fonctionnaires. Il rappelle l’engagement des libéraux fédéraux d’augmenter le RPC et décrit aussi un plan pour annuler les changements apportés à la Sécurité de la vieillesse, augmenter la prestation complémentaire du Supplément de revenu garanti pour les aînés célibataires et étudier la question d’un nouvel indice des prix pour les aînés, qui serait utilisé pour évaluer le coût de la vie pour les personnes âgées de plus de 65 ans et ajuster les prestations.