Des représentant·e·s de Retraités fédéraux ont rencontré le ministre O’Regan

26 mars 2024
Roy Goodall, président de Retraités fédéraux, Hélène Nadeau, vice-présidente, Anthony Pizzino, DG, et Seamus O’Regan, ministre des Aînés.
Des représentant·e·s de Retraités fédéraux ont récemment communiqué avec le ministre des Aînés du Canada sur les priorités de l’Association. (De gauche à droite : Anthony Pizzino, DG de Retraités fédéraux, Roy Goodall, président, Hélène Nadeau, vice-prés dente et Seamus O’Regan, ministre des Aînés).
 

L’Association nationale des retraités fédéraux a récemment rencontré le ministre des aînés, Seamus O’Regan. Roy Goodall, président de l’Association, Hélène Nadeau, vice-présidente, Anthony Pizzino, DG, et Sayward Montague, directrice de la défense des intérêts, ont mis l’accent sur les priorités de l’Association, dont les soins de longue durée et les préoccupations des membres au sujet des pensions, du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) et des soins dentaires 

Le ministre O’Regan a clairement indiqué que le gouvernement demeure déterminé à aller de l’avant avec des normes de soins de longue durée faisant appel à des données et à la collaboration entre les provinces. « Nous prenons les soins de longue durée au sérieux », a déclaré le ministre. « Il s’agit d’une compétence provinciale et, pourtant, nous estimons que ce que nous avons observé au sujet des soins de longue durée pendant la pandémie de COVID-19 n’est tout simplement pas acceptable. » 

M. Goodall a souligné l’importance d’inclure la représentation des retraité·e·s à l’Office d’investissement des régimes de pensions de la fonction publique. Dans un précédent budget fédéral, le gouvernement avait créé deux nouveaux sièges au conseil pour les représentant·e·s des employés. 

« Les retraités ont cotisé à leurs fonds de pension », a souligné M. Goodall. « Ils ont un intérêt direct dans la façon dont leurs fonds de pension fonctionnent et méritent d’être représentés lorsque des décisions qui sont prises peuvent avoir une incidence sur la sécurité de leur retraite. » 

Le ministre s’est montré réceptif lorsque notre équipe lui a fait part des commentaires des membres sur les difficultés auxquelles ils et elles ont fait face durant la transition du RSSFP et sur la nécessité de veiller à ce que les besoins en soins dentaires des retraité·e·s fédéraux continuent d’être satisfaits par le Régime de services dentaires pour les pensionnés. 

L’Association a félicité le ministre O’Regan et le gouvernement pour leurs récentes annonces sur l’assurance-médicaments et le déploiement du Régime canadien de soins dentaires (RCSD), qui offrira bientôt une couverture dentaire aux personnes âgées qui répondent aux critères d’admissibilité. Récemment, l’Association a collaboré avec des représentant·e·s de Santé Canada pour préciser que les personnes qui ont renoncé à un régime privé avant l’annonce du RCSD en décembre 2023 pourraient toujours être admissibles au régime national de soins dentaires si elles répondent à d’autres critères d’admissibilité. 

La réunion a jeté les bases d’une relation positive entre Retraités fédéraux et le ministre O’Regan, qui se réjouit de la perspective d’établir des relations avec les personnes âgées de partout au Canada.